Le cœur de la maison connectée est bien sûr son réseau électrique. En effet, si le réseau de données (Wifi ou Ethernet) est très important, la maison intelligente ne peut vraiment fonctionner que si elle dispose d’un réseau électrique efficace et correctement structuré. Ceci est matérialisé par le panneau électrique de la maison.
Le panneau électrique est le point central du réseau électrique de la maison. Il a plusieurs rôles :
Il existe aujourd’hui une large gamme d’équipements destinés aux tableaux électriques, que l’on peut voir par exemple sur Toolsstation.fr. Dans ce magasin qui propose plus de 11 000 produits de marques professionnelles, que ce soit en ligne ou via le réseau d’une trentaine de magasins, il est possible d’avoir un aperçu de la large gamme de périphériques de tableaux électriques : de nombreux disjoncteurs pour toutes les applications, bien sûr, mais aussi télérupteurs, contacteurs jour/nuit, parafoudres, compteurs d’énergie, horloges, etc.
Si le tableau électrique est le cœur du système, il est normal que les éléments domotiques y soient également regroupés, au lieu d’être éparpillés dans tous les recoins de la maison. Dans la mesure du possible, il serait en effet préférable de centraliser les différentes commandes domotiques dans le tableau électrique, plutôt que d’avoir des micro-modules derrière chaque interrupteur de la maison, par exemple. Nous avions déjà découvert l’IPX800 conçu pour s’intégrer dans un panneau électrique existant, et pour contrôler de nombreuses choses dans la maison. Mais les constructeurs commencent à proposer des panneaux électriques connectés. C’est notamment le cas des deux constructeurs historiques, Legrand et Schneider Electric.
Drivia with Netatmo
Drivia with Netatmo est le tableau électrique connecté de Legrand, que nous avons pu découvrir au CES 2020 de Las Vegas. Réalisé en collaboration avec Netatmo, acquis en 2018 par Legrand, Drivia est une solution complémentaire de l’écosystème Legrand, notamment compatible avec Celiane avec la solution Netatmo. Cette dernière solution, via des interrupteurs connectés, permettait déjà de contrôler les lumières, les volets et les prises de la maison.
Mais Drivia va plus loin en remplaçant les modules traditionnels du tableau électrique par des modules intelligents. Ainsi, 6 modules différents sont proposés :
Ces modules, au format rail din traditionnel, peuvent très facilement remplacer des modules existants, par exemple lors d’une rénovation, pour une meilleure maîtrise de la consommation énergétique notamment.
Le tableau Resi9 XE de Schneider Electric
A travers la série Resi9, Schneider Electric propose une solution complète pour faire communiquer le tableau électrique. Il s’agit essentiellement de modules à placer en amont des disjoncteurs, afin de suivre avec précision la consommation d’un appareil ou d’un groupe d’appareils. Ces modules communiquent alors avec une passerelle, qui permet de suivre la consommation d’énergie dans une application mobile, mais aussi la production, et surtout d’être notifié du moindre problème (coupure d’alimentation du congélateur, par exemple).
Il existe également une gamme de contacteurs pour contrôler les appareils électroménagers, compatibles avec l’écosystème Wiser du constructeur.
Oghji, le tableau électrique digital et connecté
Si les constructeurs historiques se « contentent » d’apporter de nouveaux modules connectés pour rendre le tableau électrique traditionnel intelligent, d’autres constructeurs ont décidé de passer par le concept du tableau électrique. C’est par exemple le cas d’Oghji. Derrière ce nom digne d’un meuble Ikea, se cache en réalité une réalisation française très intéressante, que l’on peut découvrir dans cette vidéo :
En plus d’apporter la sécurité d’un tableau électrique traditionnel, Oghji vous permet d’avoir un contrôle total sur l’ensemble de votre installation électrique, qu’il s’agisse de la consommation des différents appareils, ou de leur pilotage, en local ou à distance : ouvrir les volets, éteindre les lumières , éteindre le four allumé… Notification en cas de panne électrique, fonctions tarif jour/nuit, absence/présence, abaissement automatique de charge, analyse détaillée des consommations… sont autant de fonctions intelligentes qui révolutionnent le tableau électrique. Tout cela dans un tableau très esthétique, qu’on n’a plus besoin de cacher dans un placard !
Bref, le tableau électrique connecté est incontestablement un élément essentiel de la maison connectée, et de nombreux constructeurs travaillent à l’améliorer, pour gagner en sécurité, mais aussi en confort et en économie d’énergie.