Le Truel : le complexe hydraulique de Poujet a soufflé ses 70 ans

Du Viaur et du Vioulou, à travers les lacs de Pont-de-Salars, Bages, Pareloup, Villefranche-de-Panat, jusqu’au lac de Saint-Amans, par gravité ou par pompage, l’eau escarpée au nord de la vallée du Tarn se prépare . descendant plus de 400 mètres de descente, entraîné par deux sous jusqu’à la centrale de Poujet pour produire de l’électricité très importante au quotidien. EDF a souhaité fêter les 70 ans du bâtiment et pour cela a ouvert grand les portes de l’usine au public.

Commencés en 1947, les plus grands chantiers employaient environ 2 500 personnes. Vers 1952, les premières machines sont installées et en 1982 l’aménagement du site voit l’installation de la machine hydroélectrique la plus puissante de France et d’un modèle de groupe turbine-pompe unique au monde pouvant remonter de l’eau à partir de l’eau. Du Tarn aux lacs de Saint-Amans et de Villefranche. De nombreux représentants d’EDF, tout au long de ces 70 années, sont venus travailler et vivre au Truel pour gérer l’ensemble, ce qui a conduit à la création de sites EDF, de très belles maisons fonctionnelles par rapport au quartier résidentiel de l’époque !

Ecoles, commerces, artisans et tourisme profitent de cette opération hydraulique qui modifie d’une certaine manière l’environnement et l’aspect, notamment autour des lacs.

Retombées économiques

Le Truel, si petit village, vit discrètement au fond de sa vallée, cette structure de production d’électricité, qui utilise des énergies renouvelables, est neutre en CO2 et performante car pilotable à sa guise. L’usine de Truel, quant à elle, modifie l’eau du Tarn en fonction du barrage du Pinet et avant le barrage de la Jourdanie, dont le barrage lave les pieds de la ville.

À Lire  Coupure électrique mondiale le 24 septembre : info ou intox ?

Les facteurs économiques ont permis de mettre en œuvre des réformes. La base de loisirs et piscine Jean-Delfau en est un bon exemple, tout comme la ville, avec ses rues pavées où il n’y a pas de téléphone ; La maison à pans de bois a été restaurée dans le respect de son âge et du style de l’époque, ainsi que de nombreuses autres maisons de la ville. La Romiguière, Costecalde et d’autres villages ont également bénéficié des ressources municipales.

Lors de ce 70ème anniversaire, acteurs locaux, élus et citoyens ont pu découvrir, grâce aux explications des agents les plus accessibles et pédagogues d’EDF, la maîtrise comprise, l’importance et l’avant-garde de l’institution présente.