Au cœur de l’école NOSCHOOL à Bordeaux, une agence immobilière a été créée pour former et challenger les étudiants au challenge de la gestion d’entreprise !
Alors que le secteur de l’immobilier s’efforce d’attirer de nouveaux talents, 86% des étudiants en immobilier déclarent avoir du mal à trouver des emplois en alternance (étude Recrutimmo 2022). En effet, s’ils parviennent à décrocher un contrat, beaucoup regrettent de se limiter à des tâches succinctes et ne découvrent que très partiellement les multiples facettes d’une agence immobilière.
Pour donner aux étudiants de l’immobilier toutes les chances de devenir de futurs professionnels qualifiés et réussir dans cette voie, un investissement renforcé de leurs managers – tant en école qu’en agence – est nécessaire. Mélanie Perret, responsable pédagogique de la formation immobilière à l’école NOSCHOOL de Bordeaux, en est convaincue. « Même si notre école compte 97 % d’étudiants placés en stage ou en alternance dans nos agences partenaires, je trouve que le plus gros frein à l’embauche de nouveaux collaborateurs est leur manque d’expérience. Pourtant, ils sont là justement pour lancer leur vie professionnelle et ils sont pleins de bonne volonté d’apprendre », suggère Mme Perret. « Nous croyons tellement au potentiel et aux profils de nos étudiants que nous avons donc eu l’idée de mettre une véritable agence – école dénommée SHAKER. Six de nos étudiants ont été accueillis en contrat d’apprentissage et en stage dans cette toute nouvelle structure.
C’est une première dans le secteur qui vise à « bousculer l’immobilier en mettant en avant la nouveauté, la jeunesse et l’originalité » ! Les jeunes ont ainsi la possibilité de se former au contact de vrais clients et, surtout, ils sont mis au défi d’apprendre le fonctionnement de la gestion d’entreprise.
Des futurs professionnels dévoués à l’accompagnement des clients vendeurs
Lancée en septembre 2022, l’agence immobilière fonctionne sur le même modèle qu’une agence indépendante avec une gérante titulaire d’une carte professionnelle – Mélanie Perret – un logiciel métier, un bureau dédié au sein même de l’école et un chiffre d’affaires établi. étudiants et stagiaires pour assurer la continuité des activités. « Pour notre première année, nous avons choisi de nous concentrer sur les activités transactionnelles et locatives. En véritable agence, nous avons défini notre périmètre de prospection et l’organigramme a été déterminé en fonction des spécialités choisies par les étudiants », explique Mme Perret, elle-même ancienne agente immobilière.
« Nos formateurs sont tous des professionnels actifs de l’immobilier, bénévoles pour encadrer, éduquer et si besoin conseiller nos jeunes lorsqu’ils sont sur le terrain. Nous nous sommes mis d’accord avec eux sur un système de partenariats inter-cabinet. Concrètement, l’agence SHAKER inscrit le mandat dans son portefeuille et nos étudiants accompagnent les vendeurs. La négociation et la vente avec l’acheteur sont laissées aux soins des partenaires, de sorte que les étudiants se consacrent exclusivement à veiller aux intérêts des vendeurs et à offrir les meilleurs services ».
Pour le responsable de cette école de bureau, cet axe de formation est mûrement réfléchi : « En tout temps, et surtout en temps de crise, la qualité des services et des relations avec les clients est ce qui permet aux professionnels de maintenir leur activité. Je veux maintenir cette forte et transmettre aux étudiants un atout indispensable car selon moi c’est l’une des meilleures armes de leur métier ».
De leur côté, les premiers clients de l’école de bureau ont apparemment partagé des retours très encourageants, félicitant la capacité des étudiants à leur proposer des solutions efficaces. De plus, les clients apprécient le fait qu’ils associent la réalisation de leur projet immobilier à la formation de jeunes professionnels en formation qui sont en attente d’acquérir une expertise.
Une première expérience formatrice sur les enjeux de la gestion d’entreprise
Pour les étudiants, cette première expérience en agence est un formidable levier de motivation destiné à favoriser leur insertion professionnelle. « Qu’ils suivent un BTS ou un master 2, nos six étudiants en alternance et stagiaires découvrent tous les enjeux de la création et de la gestion d’une société immobilière. Ils sont immergés et impliqués dans les réalités du terrain : gestion budgétaire, stress, moments difficiles… Ainsi, ceux qui ont pu avoir une vision encore très idéalisée de leur métier peuvent se rapprocher de la réalité. Ils gagnent ainsi en maturité, en débrouillardise et en autonomie. Ils progressent dans la prise de décision et nous les encourageons à prendre des initiatives pour qu’ils s’en sortent », se réjouit Mélanie Perret.
Au-delà de l’enseignement des compétences techniques, les formateurs NOSCHOOL attachent également une grande importance aux compétences dites « soft » : adaptabilité et intégration, savoir-être, dextérité, écoute, tolérance, humilité. « Nous avons à cœur de transférer d’excellentes compétences afin que nos jeunes professionnels aient une attitude irréprochable envers les clients. Ils comprennent que pour réussir, il leur faut non seulement une tête bien faite, mais aussi des qualités humaines ! ».
A l’issue de cette première année d’activité, le secrétariat de l’école NOSCHOOL ouvrira un nouveau secrétariat sur les quais de Bordeaux de la Garonne à la rentrée 2023, développant progressivement de nouvelles activités en lien avec les autres filières de l’école. (gestion locative, suivi des travaux, courtage en crédits et assurances, placements). A terme, davantage d’élèves en formation pourront être recrutés et les plus « anciens » pourront alors parrainer de nouvelles recrues !
« Et pourquoi ne pas en profiter pour développer un accompagnement dédié pour nos étudiants qui peinent à trouver un logement ? », lance Mélanie Perret, pleine de bonnes idées pour offrir les meilleures opportunités à ses étudiants.