C’est une visite que les habitants de Tchernihiv, dans le nord-est de l’Ukraine, attendent depuis de nombreux mois. Des électriciens sont venus réparer les fils des pylônes électriques endommagés par les bombardements russes de mars dernier.
« Nous avons de nouvelles lignes et de la ferraille. Nous reconstruisons la ligne car elle a été gravement endommagée. L’électricité n’est pas quelque chose que vous mettez dans un panier et que vous ramenez à la maison. Elle est produite et consommée immédiatement. Malheureusement, les conditions actuelles ne sont pas faciles. , mais on fait tout pour que tout revienne à la normale, du moins comme avant » explique l’un d’eux.
L’ouvrage est régulièrement menacé par les bombardements russes. Les habitants doivent désormais s’adapter aux coupures de courant quotidiennes.
« Quand c’était pendant cinq minutes, ça allait. Peut-être que quelqu’un a chargé son téléphone. Un jour, je suis rentré et mon petit-fils était là. Guerre ou pas guerre, il avait besoin du téléphone. Et il m’a dit : « Grand-père ! » et puis il me saute dans les bras et me dit : « Merci ! Il y a de la lumière ! » Ça m’a mis les larmes aux yeux », raconte un réparateur qui a dû sortir de sa retraite pour aider ses voisins.
Cette semaine encore, une autre attaque de drones russes a provoqué des coupures de courant dans dix régions. A Kiev, un tiers des habitants n’ont ni électricité ni chauffage.