Les 5 mises à jour les plus utiles à faire avant de vendre votre…

Tout le monde a besoin d’un petit coup de pouce, surtout avant d’inscrire sa maison sur le site MLS. Choisir une rénovation bien rémunérée peut signifier plus d’argent au moment de la signature du contrat et, par conséquent, une hypothèque moins élevée sur votre prochaine maison.

Mais quelle rénovation domiciliaire est une bonne idée et pas ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les cinq rénovations les plus coûteuses que vous devriez faire avant de vendre votre maison – et celles que vous devriez éviter.

Réfléchissez aux améliorations que les acheteurs souhaitent le plus

Avant de vous lancer dans le monde désordonné de la rénovation domiciliaire, vous devriez prendre le temps de répertorier et de réfléchir aux améliorations que les acheteurs souhaitent.

Ce n’est pas toi. Il s’agit d’eux.

Comme nous le savons tous, les cuisines et les salles de bains sont souvent les plus gros générateurs d’argent lors de la vente d’une maison. Mais si vous espérez vendre votre maison dans les 4 à 6 prochaines semaines, ce n’est généralement pas une bonne idée d’entreprendre des projets qui prendront des mois.

Mais le temps n’est pas le seul souci. Les fonds sont également souvent limités et doivent être alloués aux bons projets pour assurer le succès de la maintenance et des ventes.

Chaque logement est unique, merci de prendre en compte les conseils de votre agent immobilier avant d’entreprendre tout travaux de rénovation. Votre propriétaire connaîtra les améliorations les plus avantageuses pour votre maison particulière sur votre marché local.

Si vous êtes prêt à vous lancer, lisez la suite pour découvrir les cinq rénovations les mieux rémunérées que vous devriez faire avant de vendre votre maison — et les cinq rénovations domiciliaires à éviter avant de vendre votre maison.

1. Repeindre

Ce n’est pas sans raison que la peinture est toujours sur la liste des réparations à faire avant de vendre. La nouvelle peinture couvre de nombreux péchés et donne à votre maison un aspect magnifique et cohérent (si vous choisissez les bonnes couleurs).

Essayez de ne pas donner à chaque partie une couleur différente. Optez plutôt pour des tons neutres de famille grise, beige ou blanche pour rendre votre maison la plus attrayante possible pour les acheteurs. Vous voulez que votre maison coule. Les pièces ne doivent pas sembler être déconnectées les unes des autres.

Vous pouvez également envisager de peindre l’extérieur de votre maison. C’est un excellent moyen d’améliorer l’apparence extérieure de votre maison. Le coût de la peinture extérieure peut dépendre de la taille de la maison. Assurez-vous d’obtenir plusieurs devis d’entreprises de peinture locales pour calculer le coût de la peinture de votre maison.

Enfin, c’est une excellente idée de peindre votre maison avant de la vendre, car c’est la dernière chose que les acheteurs veulent faire lorsqu’ils emménagent. Une nouvelle peinture de maison n’est pas seulement belle, elle peut aussi aider à rafraîchir l’odeur de la maison. Il s’agit d’un projet de bricolage si votre budget de rénovation domiciliaire est un peu serré.

2. Mise à jour des fenêtres

Les vieilles fenêtres donnent à votre maison un aspect démodé et perdent une chaleur précieuse. La perte de chaleur se traduit par des factures de chauffage plus élevées, ce qui peut décourager les acheteurs d’acheter votre maison.

L’installation de nouvelles fenêtres vous permettra d’atteindre un retour sur investissement d’environ 70 %. Cela signifie que si vous dépensez 10 000 $ pour installer de nouvelles fenêtres dans votre maison, vous augmenterez la valeur de votre maison de 7 000 $.

Assurez-vous que votre agent immobilier sait que vous avez remplacé les fenêtres afin qu’il puisse informer les acheteurs lorsqu’ils mettent votre maison en vente. Les acheteurs seront heureux de savoir qu’ils économiseront sur leurs factures d’électricité et de gaz parce que vous avez choisi d’installer des fenêtres écoénergétiques.

Si les coûts d’installation de fenêtres éconergétiques dans votre maison semblent décourageants, vous voudrez peut-être envisager la Subvention canadienne pour les maisons écologiques. Cette subvention du gouvernement canadien aide les propriétaires canadiens en prêtant entre 5 000 $ et 40 000 $ sans intérêt pendant dix ans.

La subvention ne peut être appliquée qu’aux matériaux et installations éligibles qui font partie d’une rénovation, et non d’une nouvelle construction. Pour profiter de cette subvention, sachez qu’une évaluation ÉnerGuide par un consultant en énergie certifié est requise avant que l’entretien prévu puisse commencer.

De nombreuses réparations sont couvertes par cette subvention, mais toutes les améliorations de la maison ne sont pas incluses. Par exemple, les fenêtres et les portes ne sont couvertes que jusqu’à 5 000 $.

3. Remodelage d’une petite salle de bain

Avez-vous une petite salle de bain dans votre maison qui a besoin d’être rénovée ? Beaucoup d’entre nous ont des salons datés qui ont besoin d’être rénovés. Comme la salle de bain est petite et ne possède ni baignoire ni douche, les rénovations sont souvent plus coûteuses et prennent moins de temps qu’une rénovation complète de salle de bain.

Ajoutez une nouvelle peinture ou un nouveau revêtement, un nouveau revêtement de sol, une vanité avec quincaillerie et verre. Boum, tu auras fini en un rien de temps

Vous n’avez même pas besoin de faire appel à un professionnel ! Les petites rénovations de salle de bain font partie des rénovations domiciliaires que beaucoup de gens sont capables de faire eux-mêmes.

Savez-vous par où commencer ? Consultez YouTube pour des didacticiels simples étape par étape sur la façon de mettre à jour votre salle de bain, de la plomberie au sol. Si vous prenez le temps d’apprendre, vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez faire !

4. Mise à jour des luminaires

Vous cherchez un moyen rapide et efficace de moderniser votre maison ? Pensez à changer vos luminaires.

De nombreuses maisons ont encore des appareils électroménagers laids et de mauvaise qualité. Votre maison mérite de meilleurs résultats avant d’être vendue dans la MLS.

L’ajout d’un éclairage de qualité à votre maison est important non seulement parce que les luminaires ont fière allure, mais aussi parce qu’ils donnent au reste de la maison une apparence incroyable. Par exemple, vous pouvez égayer une pièce sombre en installant des lampes cylindriques modernes qui attireront les acheteurs potentiels.

Essayez de faire correspondre le style de vos meubles de maison. Par exemple, ne choisissez pas un lustre en métal cristal dans l’entrée et des lampes industrielles dans la cuisine. La cohérence est essentielle et donnera à votre maison une plus grande visibilité aux yeux des acheteurs, ce qui augmentera vos profits au moment de la signature du contrat.

5. Nouveau toit

C’est une question courante : « Dois-je remplacer ma toiture avant de vendre ma maison ? Mais, il y a quelques éléments à considérer avant de prendre une décision.

Tout d’abord, l’acheteur est susceptible de faire inspecter la maison. L’inspecteur inspectera soigneusement le toit à l’aide d’une échelle ou d’un drone. Si votre toit doit être remplacé, il recommandera un nouveau toit à l’acheteur, qui en profitera pour négocier un prix de vente inférieur pour votre propriété.

À Lire  Surexcité, Patrick rejoue à la 2CV : "Je n'en aurai jamais assez"

Étant donné que le toit est l’une des parties les plus visibles de votre maison, le remplacer avant qu’il ne soit vendu est un excellent moyen d’améliorer l’attrait extérieur de votre maison. Le coût d’un nouveau toit peut varier en fonction des matériaux utilisés.

Par exemple, si vous choisissez des bardeaux d’asphalte ou un toit en métal de remplacement. Même si un nouveau toit est hors de question pour le moment, prévenez au moins les fissures et remplacez les bardeaux manquants avant de vendre votre maison.

5 rénovations maisons à éviter avant de vendre

1. Rénovation complète de la cuisine

Oui, il est vrai que les cuisines rénovées sont parmi les pièces les plus lucratives pour les vendeurs à domicile, mais il y a plusieurs bonnes raisons à cela. Une rénovation complète de cuisine coûte cher.

Trouver un excellent entrepreneur avec qui travailler sur la rénovation de votre cuisine peut être un défi. Sans compter que les travaux proprement dits peuvent prendre plusieurs mois en fonction des retards de la chaîne d’approvisionnement, qui se sont aggravés depuis la catastrophe.

Si vous espérez vendre plus tôt que prévu, une rénovation complète de la cuisine est une rénovation domiciliaire que vous devriez éviter, sauf si vous prévoyez de vendre au moins un an à l’avance. Si votre cuisine semble démodée, envisagez de peindre vos armoires de cuisine et d’acheter de nouveaux appareils. Vous pouvez également remplacer des équipements anciens ou cassés. Les acheteurs aiment voir de nouveaux appareils de cuisine lorsqu’ils recherchent une maison.

2. Rénovation du sous-sol

Il y a des avantages et des inconvénients à rénover votre sous-sol. Tout comme la rénovation d’une cuisine, la rénovation d’un sous-sol demande beaucoup de temps, d’argent et un entrepreneur professionnel.

Les rénovations de sous-sol nécessitent également généralement un permis de votre municipalité. Cela signifie plus d’obstacles à franchir, de paperasse et d’argent. Bien qu’un sous-sol rénové soit un excellent ajout à votre maison, si vous manquez de temps et d’argent, ce n’est pas un défi que vous devriez relever avant de vendre.

Par contre, si vous avez le temps et l’argent à investir, rénover le sous-sol peut vous rapporter plus d’argent lorsque vous décidez de vendre votre maison. Envisagez d’ajouter une chambre supplémentaire, une salle familiale et même une cuisine au sous-sol, car de plus en plus de familles multigénérationnelles commencent à acheter des maisons ensemble. Lorsque ce processus est terminé, le sous-sol rénové est reconnu comme une bonne suite qui peut rapporter beaucoup d’argent de nos jours.

3. Ajout de pièces supplémentaires

Changer l’empreinte de votre maison nécessite un investissement important en temps et en argent. Vous devrez obtenir un plan de construction d’un entrepreneur et un permis de la municipalité pour agrandir votre maison. N’oubliez pas que vous devrez tenir compte des multiples lignes de votre propriété et des marges de recul requises lors de la planification de votre agrandissement.

L’ajout de pièces supplémentaires à votre maison n’est pas un projet de rénovation domiciliaire pour les âmes sensibles. En fait, tout grand bâtiment n’est pas une bonne idée si vous essayez de mettre votre maison sur le marché en moins d’un an ou deux.

4. Installer une piscine

Depuis l’épidémie, les piscines font fureur chez les acheteurs de maison. En fait, les acheteurs y voient une opportunité de rester chez eux et de profiter de leur jardin au lieu de partir en vacances dans des lieux exotiques.

Une piscine peut sembler une bonne idée, mais elle peut se retourner contre vous. Le plus grand défi est de trouver une entreprise capable d’installer votre piscine.

Autant tout le monde veut une piscine, autant les installateurs ne sont pas disponibles – pendant des années. Avec des listes d’attente qui peuvent durer jusqu’à deux ans, une piscine n’est pas une bonne idée de rénovation domiciliaire. Il faut également prendre en compte que même si les piscines sont très prisées depuis plusieurs années, tous les acheteurs ne souhaitent pas une piscine dont ils doivent prendre soin.

5. Tout ce que vous n’avez pas le temps ou l’argent de finir correctement

Les rénovations domiciliaires sont une bonne chose, en théorie. Mais il n’y a rien de pire que de commencer un projet de rénovation domiciliaire et de ne pas le terminer.

Les travaux de peinture inachevés, les plinthes ou les planchers manquants semblent tous encombrés et non entretenus, et affecteront certainement le prix de vente final de votre maison.

Au lieu de cela, consacrez votre temps et votre argent à de petites solutions rapides qui peuvent être réalisées dans un laps de temps raisonnable avec l’argent que vous avez en banque. Ne vous endettez pas trop lorsque vous choisissez de réparer l’extérieur ou l’intérieur de votre maison avant la vente.

Foire aux questions sur la rénovation maison au Canada

Quelles réparations domiciliaires sont déductibles d’impôt au Canada?

Les réparations domiciliaires qui sont actuellement déductibles d’impôt au Canada comprennent la main-d’œuvre, les services d’installation, les outils, les matériaux de construction, l’équipement de location, les permis et les matériaux de construction. L’Initiative canadienne des maisons écologiques offre également des subventions et des prêts pour les rénovations domiciliaires, mais pas pour les nouvelles constructions. Les rénovations telles que l’isolation de la maison, l’étanchéité à l’air, les fenêtres et les portes, le chauffage, l’espace et l’eau, et les énergies renouvelables sont éligibles à cette subvention.

Quelles sont les réparations les plus courantes que vous effectuez vous-même ?

Les améliorations do-it-yourself les plus courantes comprennent la peinture, l’aménagement paysager, le nettoyage de la cour, la mise à jour des armoires de cuisine avec de la peinture et de la quincaillerie, le remplacement des luminaires et des appareils électroménagers. Vous pouvez également apporter une mise à niveau amusante à votre maison, comme installer un mur d’accent nautique.

Comment augmenter la valeur nette de votre maison grâce à des réparations?

Soyez stratégique lors de la planification de toute rénovation domiciliaire. Tout d’abord, recherchez le développement que vous souhaitez faire sur votre maison et voyez quel est le taux de rendement normal. Augmentez la valeur nette de votre maison au fil du temps en vous concentrant sur les pièces qui vous rapporteront le plus d’argent. Les pièces les plus utiles sur lesquelles se concentrer sont la cuisine, les salles de bains et le sous-sol. Si vous avez suffisamment de temps, c’est aussi une bonne idée de remplacer les vieux planchers ou les tapis usés par des planchers de bois franc ou de vinyle. Envisagez de peindre votre porte d’entrée d’une nouvelle couleur pour rehausser l’attrait extérieur de votre maison. Vous pouvez également ajouter un patio dans la cour arrière, ce qui est un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre maison.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité montréalaise.