Les agricultrices de Questembert imaginent la direction de …

Parce que les incivilités envers les agriculteurs viennent souvent de l’ignorance, Res’agri Sud Est Morbihan a édité un petit guide.

« Tout a commencé en 2019 », se souvient Tiphaine Chatal. Si la profession agricole dénonce l’agribashing dans la presse ou sur les réseaux sociaux, et les agressions physiques ou verbales qu’elle subit régulièrement, les agricultrices de Res’agri Sud est Morbihan observent qu’à leur niveau aussi, toutes ont dû déplorer des faits similaires. . « Problème d’un voisin, des gens qui n’étaient pas contents de notre travail… ». Les faits sont souvent liés à une méconnaissance de l’activité agricole et des contraintes qui y sont associées.

Expliquer

Au lieu de continuer à souffrir, ils décident d’agir, et commencent par identifier ce qui a déjà été fait pour expliquer leur métier. « Il y a quinze ans, le GVA de Questembert avait réalisé un guide montrant ce que faisaient les agriculteurs, et à quoi il servait », rappelle le président de Res’agri Sud est Morbihan. « Mais c’était trop grand. Et ça finissait souvent sur une pile de flyers.

Les agriculteurs optent donc pour le double-face, qui commence par rappeler que si la campagne est un lieu de vie pour ses habitants, c’est aussi un lieu de travail pour les agriculteurs. « Des conflits d’usage peuvent apparaître car parfois l’activité agricole est mal perçue », détaille le guide, qui doit être « une fenêtre ouverte pour l’agriculture, l’occasion de mieux se connaître et de se respecter de tous les jours ». .

Au fil des saisons

Abondamment illustré, le guide se veut accessible aux enfants, « pour provoquer des échanges dans les familles ». Et des semis de printemps au battage du maïs, il reprend, saison après saison, l’essentiel des travaux des champs, tout en donnant quelques indications complémentaires. « Pour limiter les odeurs, nous enfouissons, dès que possible, les déjections animales et le lisier, qui sont des engrais naturels ». « La nuit ou le week-end, parfois je dois travailler, car c’est le moment de semer, récolter, récolter ou traiter si les conditions climatiques le permettent ».

Ne pas effrayer le bétail

Parallèlement, le guide donne également quelques conseils aux habitants du pays ou aux visiteurs. « Pour éviter de dégrader les cultures et les pâturages, je reste sur les chemins ». « J’y garde mes animaux, un chien ou un cheval, pour éviter qu’ils ne fassent peur aux vaches ». « Afin de ne pas perturber la récolte ni blesser le bétail, je ne jette pas mes déchets, canettes, verres… dans la nature ».

À Lire  Travis Pastrana s'est cassé le bassin après avoir sauté en parachute

« C’est aussi l’occasion de rappeler aux gens de ne pas jeter leurs tontes de gazon dans le champ du voisin », ajoute Tiphaine Chatal. « Ils peuvent avoir l’impression de revenir de nature en nature, alors que cela peut nous causer des soucis de santé ».

Disponible dans les mairies

Imaginé par les agriculteurs de Res’agri Sud est Morbihan, ce guide, édité en pleine période Covid, va enfin être diffusé dans tout le département. « Nous l’avons distribué à toutes les communes, c’est à elles de le diffuser à leurs habitants via leur bulletin municipal, leur site internet, les réseaux sociaux, la distribution papier… ». Et les premiers retours sont encourageants. « Les maires et les conseillers municipaux nous ont dit qu’ils étaient contents d’avoir un tel outil : ils y avaient trouvé un argumentaire pour expliquer le travail des agriculteurs aux voisins mécontents ».

Dans les écoles et chez les notaires

Les agricultrices veulent maintenant diffuser ce guide dans les écoles. « L’idéal serait d’aller le présenter nous-mêmes aux enfants. Mais nous manquons de temps. » Des copies sont également remises aux offices notariaux. « Ce serait bien qu’ils glissent une copie lors de la vente de maisons ou de terrains en milieu rural, pour que les acheteurs sachent à quoi s’attendre ».

Les agriculteurs ont également profité de la foire Ohhh la vache mi-octobre à Pontivy pour la présenter aux visiteurs. « Et il en a parlé aux élus, venus visiter le salon lors du congrès départemental des maires ».

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Terra dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.