Les efforts pour favoriser l’inclusion ont été soulignés

La fondatrice du centre de stimulation L’Envol, Marguerite Bourgeois et l’entreprise Cité Immobilier ont été particulièrement honorées lundi soir par le conseil municipal, qui a profité de la Journée internationale des personnes handicapées pour décerner son Prix d’excellence Victoriaville villas inclusives et mentions spéciales.

D’emblée, le maire Antoine Tardif a souligné qu’il s’agissait de la 16e édition. « Nous sommes chanceux à Victoriaville d’avoir mis autant d’efforts pour faire de Victoriaville une ville inclusive à tous les niveaux », a-t-il dit, soulignant le privilège de la Ville d’avoir deux élus (Patrick Paulin et Chantal Moreau, élus responsables des politiques sociales) qui négliger « aucun effort pour faire en sorte que nous soyons une ville qui satisfasse les ambitions de tous nos citoyens ».

Prenant la parole, le conseiller Paulin a rappelé que ce prix visait à souligner l’excellence, la contribution de tous les partenaires du milieu qui contribuent à une ville particulièrement inclusive. « On ne peut pas en 2022, bientôt 2023, laisser de côté les personnes différentes, qui vivent avec un handicap. Nous avons des gens dans notre communauté qui sont incroyables et c’est l’occasion de le souligner », a-t-elle déclaré.

La conseillère Chantal Moreau a ensuite présenté le récipiendaire du Prix d’excellence Victoriaville Ville inclusive 2022 décerné à Cité Immobilier. « Cité Immobilier s’est démarquée par son souci exceptionnel d’amélioration de l’accessibilité dans ses nombreux projets immobiliers commerciaux et résidentiels. Donner accès à différents bureaux d’organismes et d’entreprises en installant un ascenseur dans un immeuble du centre-ville et faciliter l’adaptation de logements et de copropriétés locatives pour nos citoyens constituent des pratiques exemplaires et particulièrement inspirantes », a-t-il souligné.

À Lire  Le personnel de Forest ONF ne chutera pas en 2023, promet Christophe Béchu

De plus, pour la troisième année, Victoriaville décerne un prix, une mention « ambassadeur » à une personnalité. « Cette année, c’est un ambassadeur. Parfois, vous rencontrez des gens qui prennent l’adversité et la transforment en opportunité. Des personnes pour qui l’inclusion fait partie de leur ADN. C’est le cas, témoigne Patrick Paulin, de Marguerite Bourgeois qui au fil des ans a créé divers services dédiés aux personnes handicapées de notre région. Son dévouement est remarquable. Il est notamment responsable de la création du centre de stimulation L’Envol afin de développer l’offre de services de proximité pour les jeunes ayant des troubles de la communication. Sa créativité, son implication exemplaire dans l’émergence de projets innovants font de Marguerite Bourgeois une ambassadrice, une bâtisseuse. »

Victoriaville a également honoré quatre récipiendaires avec des mentions honorables : Bolista pour l’accueil de deux jeunes adultes autistes; Service au poil offrant un milieu de stage à un jeune adulte autiste; Sidevic pour avoir hébergé un jeune adulte avec un trouble du spectre autistique pendant plusieurs années ; et l’Association des proches aidants d’Arthabaska-Érable, qui offre une grande variété d’activités et de services depuis 10 ans. « L’expertise et la bonne volonté dont fait preuve l’équipe permettent de sensibiliser aux enjeux des travailleurs de la santé et d’apporter un soutien important aux travailleurs de la santé de la région », a expliqué Chantal Moreau.

Articles suggérés