Les incroyables acrobaties du pilote de 1 Peugeot, qui atterrit dans le 9×8 en…

Il y a des opérations de communication qui ont plus de classe que d’autres ! Et à cet égard, le Team Peugeot Sport s’est bien comporté lors de la dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance cette année à Bahreïn. En effet, le pilote du Team Peugeot TotalEnergies, Gustavo Menezes, a effectué un saut en chute libre depuis un hélicoptère de la police locale, avant d’ouvrir son parachute (vous l’aurez deviné…) pour atterrir sur le toit de son 9×8 !

La vidéo du saut en chute libre de Gustavo Menezes

Voici, sans plus tarder, la séquence en question, une vidéo postée sur les réseaux sociaux par Peugeot Sport. Ensuite, l’interview du pilote en question, qui en dit plus sur son expérience, en comparant les deux activités (course automobile et chute libre). Cette communication a pour but de mettre en avant le nouveau slogan « Allure Born to Race ».

Fais ce que tu aimes. Un acte de foi est tout ce dont vous avez besoin.@followgustavo | @Bah_Int_Circuit | @FIAWEC pic.twitter.com/W8mGtDa1OU

— Peugeot Sport (@peugeotsport) 16 décembre 2022

Passons maintenant à un Q&A de Gustavo Menezes, réalisé et édité par Peugeot Sport, dans le cadre de cette campagne de communication et suite à la diffusion de la séquence.

Gustavo, depuis combien de temps fais-tu du parachutisme ?

-Il y a quelques années, des vidéos particulièrement impressionnantes m’encourageaient encore plus, si besoin était, à essayer le parachutisme. Dès mes débuts en 2019, j’ai eu la chance d’apprendre avec les meilleurs professeurs instructeurs au monde. Je voyageais partout dans le monde et j’ai pu sauter dans les endroits les plus merveilleux. J’adore cette sensation quand je saute, qui est similaire à la sensation que je ressens lorsque je pars pour un tour de qualification avec le 9X8.

« En tant que pilote, vous avez un objectif, la victoire, qu’est-ce que c’est en parachutisme ? »

Dans mon activité professionnelle, j’aime et je veux gagner. C’est un but et un plaisir. Quand je saute, mon moment préféré est quand je sors de l’avion ou de l’hélicoptère. Le moment où je saute, où je laisse tout derrière moi. C’est exactement la même sensation, la même adrénaline que lorsque l’on quitte la voie des stands au volant de la 9X8 pour s’attaquer à l’exercice de qualification et de vitesse pure ; Vous êtes entièrement concentré sur cet objectif : exploiter au mieux le potentiel de la voiture, extraire sa vitesse. Ce sont des impressions vraiment similaires. En effet, au volant, je me livre à la compétition alors qu’en parachute, c’est du pur plaisir. Quand tu sautes avec des amis, tu as une vision de ce que tu veux faire pendant le saut et quand tu y parviens, c’est aussi très satisfaisant.

À Lire  Zoom sur le parcours motricité bébé

– Un pilote s’entraîne. Comment s’entraîner à sauter ?

Comme pour toute activité sportive, on prend des cours et on progresse. Vous apprenez les vents, le principe du parachute, à positionner votre corps, à voler. Vous vous entraînez en soufflerie avant de faire votre premier saut, tout seul, mais en liaison radio dans votre casque avec un moniteur qui vous guide sur l’altitude, les angles à prendre, l’ouverture du parachute.

– Combien de temps dure un saut ? Chute libre ou accélération avec le 9X8, lequel est le plus rapide ?

– L’accélération du 9X8 et la vitesse en chute libre sont assez similaires, et on arrive quasiment à la même vitesse de pointe. La durée dépend de l’altitude, de la phase entre le moment où vous quittez l’avion et l’ouverture du parachute. Elle peut aller de 30 secondes à 1 minute. Sauter demande une concentration intense. Puis quand tu ouvres le parachute, tout devient plus calme, tu profites de la vue, de l’environnement que tu survoles, puis tu atterris.

-Est-il facile de trouver les limites ?

-Quand tu es sportif, tu flirtes toujours avec les limites ; On essaie de pousser au maximum tout en frôlant les limites. Les meilleurs font ça. Cette cascade montre qu’avec plaisir, on peut tout faire. « 

Phil York, Marketing & Communication de PEUGEOT : « Quand j’ai entendu parler pour la première fois de ce projet de cascade, j’ai pensé que c’était un peu fou de faire sauter un de nos pilotes d’un hélicoptère et d’atterrir sur un circuit, mais j’ai aussi tout de suite adoré l’idée ! Le film montre que « Allure » est plus qu’un mot pour PEUGEOT, on vit vraiment avec. On veut repousser les limites, aller un peu plus loin, mais en s’amusant. C’est exactement ce que nous avons fait avec ce film de sport automobile atypique. Notre PEUGEOT 9X8 Hypercar incarne « Allure Born to Race ». Je remercie Gustavo Menezes pour cette belle réalisation – elle représente parfaitement ce mélange d’attirance et d’excitation. »

Article publié le 17/12/2022 à 9h25