Les lauréats du Mondial du Bâtiment Innovation Awards encouragent le réemploi

Au cours de la semaine du 20 au 24 juin, huit jurys ont décerné un total de 26 prix. Ce lundi 4 juillet, le grand jury s’est réuni et a remis de nouvelles récompenses dans quatre grandes catégories.

Parmi les huit « jurys professionnels », certains se sont montrés plus généreux que d’autres. La plupart des jurys ont décerné deux prix, mais le jury HVAC et le jury Construction Tech ont décerné quatre prix chacun, tandis que le jury Menuiserie et Fermetures a remporté jusqu’à cinq prix.

Technologie climatique : énergies renouvelables et résolution de problèmes réels

Génie climatique : Energies renouvelables et résolution de vrais problèmes

Génie climatique : Energies renouvelables et résolution de vrais problèmes

Le jury HVAC a félicité le groupe M&G (Burgerhout) pour avoir résolu un vrai problème : où installer les unités extérieures pour les pompes à chaleur ? M&G Group répond : sur le toit en pente des maisons. L’entreprise a développé le caisson Delta-Discovery Air qui se monte sur les toits en pente. Il comprend une base d’étanchéité pour le raccordement au plafond, non pas en plomb comme d’habitude, mais en membrane Leadax, entièrement en plastique recyclé. Le coffre dispose d’une trappe en partie basse, directement accessible sous le toit, dans les combles par exemple. Celui-ci permet d’accéder aux raccordements vers l’unité extérieure de la pompe à chaleur qui peut être soit une machine à détente directe soit une pompe à chaleur air/eau.

Le prix de bronze de l’innovation en CVC est allé à Cheminées Poujoulat, qui a résolu un problème encore plus difficile. Dans l’habitat social en France, il existe un parc de plusieurs centaines de milliers de chaudières individuelles au gaz raccordées à des solutions dites VMC-Gaz, qui assurent à la fois la ventilation de l’habitation et l’évacuation des produits de combustion. Les chaudières à condensation ne peuvent pas être installées sur une VMC gaz en raison du risque de corrosion provoqué par les condensats dans les colonnes de désenfumage. La corrosion peut relier les conduits de fumée et ceux dédiés à la ventilation de la maison. Si une chaudière casse sur une colonne VMC, toute la colonne doit être refaite en une fois et toutes les chaudières remplacées. Les porteurs de projets sociaux peuvent planifier de tels travaux. En copropriété, il est particulièrement difficile d’obtenir l’accord de tous les copropriétaires pour réaliser des travaux sur un pilier entier, surtout si les chaudières des logements concernés ne sont pas encore périmées, sauf une qui doit être changée . Cheminées Poujoulat a donc conçu Réno-VMC gaz, une solution qui permet de rénover la VMC gaz et d’installer des chaudières à condensation en remplacement des chaudières existantes, une à une, résidentiel par résidentiel. Le gaz Réno-VMC est constitué de conduits individuels en inox, d’une borne montée en toiture au sommet de chaque colonne reliée aux chaudières gaz VMC et d’un conduit de fumée. La base du conduit fournit l’air de combustion aux chaudières, collecte et évacue leurs condensats et comprend une vanne VMC pour l’extraction d’air et la ventilation des logements. Et il permet d’installer des chaudières étanches à condensation sur VMC gaz, une par une.

L’argent en CVC a été décerné à Viessmann pour sa pompe à chaleur extérieure monobloc air/eau Vitocal 250 A. Cette pompe à chaleur utilise le R290 (propane) comme fluide caloporteur. Le GWP pour le propane (Global Warming Power ou contribution à l’effet de serre ou GWP Global Warming Power) n’atteint que 3, contre 2088 pour le R410A et 675 pour le R32. De plus, le propane possède d’excellentes propriétés thermodynamiques : à puissance égale, la charge liquide est de 10 à 15 % inférieure par rapport au R410A.

Ökofen, le fabricant d’excellentes chaudières à granulés, a remporté la médaille d’or aux Awards dans la catégorie HVAC, pour sa nouvelle chaudière à granulés de bois à condensation Pellematic Condens ZeroFlame, qui élimine le risque d’émission de particules fines lors de la combustion. Ce générateur offre des valeurs d’émission de poussières inférieures à 2 mg/Nm3 à 10% O2, grâce à une nouvelle technologie de brûleur, appelée ZeroFlame, et une nouvelle conception de la chambre de combustion. Ce niveau d’émission de poussières ne peut pas être mesuré par les analyseurs de fumées portables utilisés par les installateurs.

Salle de bain : une installation facile avant tout

Salles de bain : la facilité de pose avant tout

Salles de bain : la facilité de pose avant tout

Le jury des Salles de Bains a décerné trois prix. Le premier, l’or, est allé à Wedi, qui propose une cloison modulaire autoportante en PEX, contenant une iBox universelle pré-intégrée de Hansgrohe, ainsi que les raccords et tuyaux nécessaires pour alimenter la douchette et la douche de tête de kl . iBox. Cela ne fonctionne bien sûr qu’avec les robinetteries Hansgrohe.

Le deuxième prix, l’argent, a été décerné à Delabie pour sa colonne de douche Sporting 2 Securitherm, qui élimine tout risque de développement de légionelles dans les douches publiques. Dans les douches collectives, le réseau d’eau chaude est bouclé et circule en permanence pour éviter que la température ne baisse pendant les périodes de non-utilisation et n’atteigne la plage de température qui favorise le développement des bactéries. Mais dans une installation classique, en aval du mitigeur thermostatique, il reste toujours quelques mètres de réseau d’eau mitigée non verrouillés où subsiste un risque de baisse de température en cas de non utilisation. Delabie apporte une solution à ce problème en plaçant la pile du thermostat directement à l’entrée de la pomme de douche. Il ne reste que quelques centilitres d’eau en aval, pas assez pour que la croissance bactérienne atteigne une concentration critique.

Moldcom Composites a reçu la médaille de bronze pour le receveur de douche ORIGIN SHOWER TRAY. Ce plateau présente une structure en nid d’abeille sur la face inférieure qui lui confère une grande résistance mécanique et permet de le rendre plus fin, avec moins de matière, donc moins de poids. Cela représente un avantage pour les installateurs en termes de manipulation. De plus, il est 100% recyclable.

Aménagements intérieurs et extérieurs : favoriser la convivialité

Aménagements intérieurs et extérieurs : favoriser la facilité d’emploi

Aménagements intérieurs et extérieurs : favoriser la facilité d’emploi

Le jury catégorie Intérieur & Extérieur – les organisateurs l’appellent « Intérieur & amp; Jardin – a également décerné trois prix. Le bronze est allé à Sepalumic pour l’OIT qui élargit le concept avec Pergola. A partir d’une structure Pergola, SEPALUMIC a créé une structure mobile que cafés, restaurants, hôtels, maisons de retraite, … peuvent utiliser au cours d’une saison pour créer d’agréables espaces extérieurs abrités et équipés de la même manière que les pergolas : différentes toitures fixes, avec des lattes, extensible, éclairage, verre et pare-brise, etc.

L’argent a été attribué à DIASEN pour Diathonite Thermostep.047, un mortier organique renforcé de liège. Le liège est une ressource renouvelable. De plus, DIASEN utilise des bouchons et autres chutes issus de la production de produits en liège. Posé en chape et grâce à son λ = 0,047, ce mortier convient à l’isolation thermique et acoustique des combles, sols et plafonds ventilés.

L’or dans cette catégorie est allé à TOUPRET qui a développé de nouveaux remplisseurs et agents spatiaux deux en un, également appelés TOUPRET. Chaque revêtement remplit soit la fonction grossière, soit la fonction de remplissage, mais agit comme un revêtement de peinture dans les deux cas. De plus, plusieurs coches de cases également, le revêtement de remplissage est à 95% d’origine biologique et le traitement brut contient 99% de matière de source biologique. Cela limite considérablement les émissions de COV lors de l’application.

Gros œuvre : le triomphe du recyclage

Gros-œuvre : le triomphe du réemploi

Gros-œuvre : le triomphe du réemploi

Dans la catégorie travaux de construction, les trois prix ont été attribués à des produits issus du recyclage. L’or est allé à BAT’IPAC, entreprise qui s’appuie sur des structures d’insertion dans toute la France et s’est associée au groupe DS Smith Packaging, leader européen de la production d’emballages en carton, ainsi que du recyclage de papiers et cartons, pour créer un IPAC : un isolant et panneau de construction structurel, 100% carton recyclé.

IPAC, fabriqué à partir de matériaux recyclés, est également parfaitement recyclable. L’IPAC se présente sous forme de panneaux d’une densité de 91 kg/m3, soit un poids de 28,61 kg/m² pour une épaisseur de 200 mm. Son λ de 0,03 W/mK donne une résistance thermique R de 6,66 m².K/W pour une épaisseur de 200 mm. Le matériau offre un déphasage thermique de 15 heures pour 200 mm. Les panneaux, en carton alvéolé, sont enduits d’Akilux ignifugé 2 mm (grammage : 280 g/m²). IPAC est disponible en panneaux isolants structuraux porteurs pour façades, panneaux isolants structuraux pour cloisons intérieures, panneaux isolants pour revêtement de cloisons intérieures et panneaux isolants pour revêtement de murs extérieurs.

L’argent a été décerné à Knauf pour son nouvel isolant biosourcé et recyclé Knauf Thermasoft Natura. Destiné à l’isolation thermique par l’intérieur, Thermasoft Natura est composé de 25% de fibres de lin, 25% de fibres de jute et 50% de fibres de coton. Les fibres de jute et de coton proviennent du recyclage des sacs de transport pour les fibres de jute et des vêtements et textiles pour les fibres de coton. Le lin est issu de cultures du nord de la France. Thermasoft Natura est certifié par Acermi avec λ = 0,038 W / (m.K).

Dans la catégorie BTP, le bronze est allé à Soprema pour son nouvel isolant en ouate de cellulose, à la fois biosourcée et issue du recyclage : Univercell Cristal. Soprema a en effet découvert une nouvelle source de cellulose pour son nouveau produit d’étanchéité cellulosique UniverCell Cristal : la glassine. Glassine est le papier enduit de silicone, le support des rouleaux d’étiquettes autocollantes. Soprema récupère la glassine auprès des industriels qui utilisent de grandes quantités d’étiquettes autocollantes, la broie, la défibre et produit de la peluche de verre, un excellent isolant thermique et acoustique qui génère peu de poussière lors de la pose. L’Europe produit 500 000 tonnes de glassine par an. Jusqu’à présent, il a été brûlé ou enterré. Soprema organise les cercles de collecte.

Formations et services : le numérique et la réalité virtuelle s’imposent

Formations et services : le numérique et la réalité virtuelle s’installent

Formations et services : le numérique et la réalité virtuelle s’installent

Le jury formation et services n’a décerné que deux prix, qui récompensent tous deux l’influence grandissante du numérique. L’argent est allé à l’AFPA, qui propose une formation au métier Maquettes BIM (dessin 3D à partir d’objets BIM et utilisation des propriétés des objets BIM) entièrement en ligne, destinée aux personnes en réorientation professionnelle qui souhaitent travailler dans des cabinets d’architectes ou des bureaux d’études.

L’or a été décerné à LEARNMEUP, spécialiste de la formation en systèmes de chauffage et de climatisation. La proposition consiste en une formation en ligne en réalité virtuelle pour enseigner efficacement le chauffage et la climatisation. Cette solution permet de dispenser une formation en temps de pandémie, fait gagner du temps, réduit les coûts de formation et permet un suivi externe de la progression des étudiants. Le procédé permet de placer l’élève, en toute sécurité, dans toutes sortes de circonstances avec pannes et défectuosités, même les plus rares et les plus dangereuses.

À Lire  RAPPORTS. A Alençon, le papier peint de luxe enseigné aux peintres de la future demeure

Menuiserie et fermetures : recyclage et sources bio

Menuiseries et Fermetures : recyclage et biosourcé

Le jury de la catégorie Menuiserie et fermetures a été le plus généreux et a décerné 5 prix. Le « Coup de Coeur du Jury » a été décerné à Renson pour le système Fixscreen Minimal, fruit d’une collaboration avec le concepteur de système Reynaers. RENSON et REYNAERS ont développé conjointement FixScreen Minimal, une protection solaire sous la forme d’un store enrouleur extérieur en textile, intégré dans les façades REYNAERS. FixScreen Minimal peut atteindre une surface maximale de 22 m² par crème solaire.

Gplast a reçu le bronze pour IrYs, un coffre de store enrouleur fabriqué à partir de matériaux 100 % recyclés. Le diamètre de l’enroulement peut atteindre 200 mm sur 3,5 m de longueur. IrYs marque l’avènement des boîtes déroulantes dans l’économie circulaire.

L’argent est allé à ISOSTA et Minco, un match nul. Minco, le grand spécialiste français des fenêtres bois-aluminium, propose de remplacer le bois des fenêtres par du bambou : imputrescible, pousse facilement sous différentes latitudes. À partir de 2023, MINCO commercialisera un certain nombre de fenêtres en bambou-aluminium pour les maisons.

ISOSTA, pour sa part, construit REPAN, une unité industrielle de déconstruction de panneaux sandwich pour le recyclage. REPAN est destiné au remplissage de panneaux pour murs de porches, encadrements de fenêtres, sous-couches de menuiserie, etc. En fin de vie, ces panneaux sont placés dans les conteneurs de Déchets Industriels Banals (DIB), puis broyés, brûlés ou encore enfouis. Cependant, leurs composants – feuilles d’aluminium et XPS (polystyrène extrudé) – sont parfaitement réutilisables. Pour les entreprises qui déposent de tels panneaux, le circuit DIB a un coût. A travers le recyclage, le REPAN vise un moindre coût : réduction des coûts pour les entreprises et accès à de nouvelles sources de matières premières pour les producteurs.

L’or a finalement été attribué à TECHNAL pour CORKAL, un nouveau concept exclusif de rupture thermique en composite de liège à la place du polyamide. CORKAL est le résultat d’un programme de recherche financé par des institutions européennes et développé avec plusieurs laboratoires et centres de recherche portugais. CORKAL sera utilisé dans certaines séries de fenêtres TECHNAL à partir de 2023.

Matériels et outillages : la sécurité passe par la robotisation des chantiers

Matériels et outillages : la sécurité passe par la robotisation des chantiers

Le jury matériel et outillage a décerné trois prix qui marquent l’arrivée des robots sur les chantiers et le souci de la protection des travailleurs.

Le bronze est allé à Brand France pour son robot de manutention MANU’T. MANU’T, le robot de manutention destiné aux chantiers, ateliers ou dépôts, traîne 500 kg et emporte 80 kg dans la caisse, sur une surface horizontale ou sur une pente jusqu’à 15%. Il se pilote de trois manières : à distance par une application smartphone ou au moyen d’un joystick, en mode suiveur après identification de la personne qu’il doit suivre, de manière autonome en suivant un chemin balisé. Avec sa largeur de seulement 65 cm, MANU’T passe par toutes les portes.

FEIN a reçu le bronze pour PROTAGO, une meuleuse d’angle à très haute sécurité. Protago a été développé à la demande de Bouygues Construction pour protéger les utilisateurs. Grâce à un interrupteur « homme mort » intégré dans une poignée tactile supplémentaire non amovible, il doit être utilisé à deux mains. De plus, il dispose d’un garde de sécurité, réglable après utilisation du broyeur, mais qui doit être en place pour que le broyeur démarre. Les meuleuses d’angle, qui s’utilisent le plus souvent d’une seule main, sont responsables d’un nombre important de dégâts sur les chantiers. Bouygues Construction a approché plusieurs constructeurs, mais seul FEIN a accepté de développer un nouvel outil plus sûr.

L’or a été décerné à WACKER NEUSON pour son tombereau Dual View DV45, qui améliore considérablement la sécurité sur les chantiers. Ce dumper a une cabine pivotante. La rotation à 180 peut être actionnée de l’intérieur du pilote ou de l’extérieur avant de s’installer. Ainsi, le conducteur n’a plus jamais à reculer : il est toujours dans le sens de marche du dumper.

Technologie de la construction : applications numériques

Construction Tech : les applications numériques

La catégorie Construction Technology regroupe les start-up et les applications numériques. Le jury a décerné trois prix et un coup de coeur. Le coup de coeur du jury est allé à Leica Geosystems pour son module de scanning laser autonome Leica BLK ARC monté sur un robot, de différentes marques, dont Spot de Boston Dynamics. Il s’interface avec le contrôle du robot et le dirige pour numériser le travail qui lui est confié. Leica BLK ARC se programme à distance à l’aide de plans ou de fichiers BIM s’ils existent (par exemple, par des opérations de collage pour vérifier que l’ouvrage en cours de construction est conforme au plan d’exécution). A la fin de l’opération, Leica BLK ARC transfère les données au logiciel Leica Geosystems chargé de leur interprétation.

Le bronze a été décerné à Airwell Group pour Ma Maison Hybride, une application conçue pour optimiser la consommation d’énergie. L’application contrôle la production de cellules solaires sur site, démarre les équipements techniques – production d’eau chaude, pompe à chaleur, etc. – pour maximiser la consommation propre.

Supervan a reçu l’argent pour BREEK, une application permettant d’acheter et de livrer du matériel sur les lieux de travail jusqu’à deux heures. Il s’agit d’une extension du service de livraison de Supervan. BREEK est une plateforme qui se connecte aux distributeurs volontaires de matériel (ouverture d’API). L’artisan choisit son fournisseur habituel s’il est sur BREEK, commande, paie avec ses conditions habituelles (les cartes bancaires servent à activer la transaction). Supervan se charge de l’enlèvement et de la livraison en deux heures, avec des véhicules adaptés aux produits commandés et au parcours.

L’or est allé aux Compagnons pour PACO, le robot assistant des peintres en bâtiment, destiné à aider les peintres à effectuer des travaux fastidieux, répétitifs et ingrats. Le peintre évalue le chantier et assigne des tâches à PACO à partir d’une application graphique sur tablette. Il a été développé avec AkzoNobel et Unikalo, deux fabricants de peinture.

Les distinctions du Grand Jury

Enfin, le grand jury s’est réuni le 4 juillet au matin et a décerné plusieurs prix et avis dans quatre catégories transversales. Dans la catégorie protection de l’environnement, elle a récompensé Diasen pour son mortier organique Diathonite Thermostep.047.

Il a également décerné, dans la même catégorie, une mention spéciale à ISOSTA pour REPAN, une unité industrielle de déconstruction de panneaux sandwich en vue de leur recyclage.

Dans la catégorie « Bien vivre en ville en 2050 », le grand jury a couronné Ökofen pour sa chaudière à condensation à granulés Pellematic Condens ZeroFlame et ses très, très faibles émissions de particules fines.

Il a également décerné une mention spéciale aux « Cheminées Poujoulat » pour leur proposition de reprise des installations gaz de VMC-gaz Réno-VMC.

Dans la troisième catégorie croisée « Valoriser les métiers », le Grand Jury a récompensé Wacker Neuson pour son camion benne Dual View DV45.

Enfin, dans la dernière catégorie « Transformer les méthodes », le prix du grand jury a été attribué à BATI’PAC pour IPAC, un panneau de construction isolant et structurel, 100 % en carton recyclé.

Source : batirama.com/Pascal Poggi

Pourquoi les DTU sont payants ?

Une telle plateforme aurait plusieurs avantages : Elle faciliterait la vie des autoentrepreneurs en leur donnant accès à du contenu de qualité. Cela simplifierait la compréhension générale de sujets souvent stricts dans les DTU d’aujourd’hui.

Où puis-je trouver des DTU gratuitement ? Comment accéder gratuitement aux DTU ? C’est très simple, il vous suffit de créer un compte si vous ne l’avez pas déjà fait sur Batipedia. Une fois l’inscription terminée, rendez-vous sur votre profil et accédez à l’annuaire « Récif – Solidarité Covid-19 » et tous les documents seront à votre disposition.

Quel est le rôle du DTU ?

Pour faire simple, un DTU est un document technique unifié, une sorte de cahier des charges qui définit les normes françaises des travaux de construction, les normes d’exécution et de mise en œuvre dans les « règles de l’art ».

Quels sont les DTU obligatoires ?

Les DTU ne sont pas obligatoires, même lorsque vous effectuez des travaux de rénovation et/ou de construction dans votre logement, sauf dans les cas où ils sont explicitement mentionnés dans le contrat de construction. Cependant, il est fortement recommandé de les mettre en œuvre.

Qui rédige le DTU ?

Les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont des documents nationaux qui traitent de l’exécution des travaux dits « traditionnels », élaborés par la profession sous le contrôle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Qui rédige le DTU ?

Les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont des documents nationaux qui traitent de l’exécution des travaux dits « traditionnels », élaborés par la profession sous le contrôle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Qu’est-ce qu’un DTU Quel rôle normatif joue-t-il dans la construction en donner un ou plusieurs exemples ? A quoi sert un DTU ? DTU gère la bonne mise en œuvre des techniques utilisées dans les différents secteurs de la construction. Le respect du DTU n’est obligatoire, depuis le décret du 26 janvier 1984 modifié, article 13, que pour les marchés de l’Etat et des collectivités territoriales.

Comment se procurer les DTU ?

Les DTU ne sont pas disponibles en libre accès. Cependant, vous pouvez les acheter en ligne ou avoir accès à des extraits sur deux sites professionnels : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) : www.cstb.fr. L’Association française de normalisation (AFNOR) : www.afnor.org/

C’est quoi le DTU ?

Ce qu’en dit la FFB : Les NF DTU sont des normes qui précisent les conditions techniques de bonne exécution des travaux. Elles sont volontaires et destinées à être intégrées dans les contrats de travail.

Quels sont les documents techniques ?

Les Documents Techniques Unifiés (DTU) sont des documents nationaux qui traitent de l’exécution des travaux dits « traditionnels », élaborés par la profession sous le contrôle de l’AFNOR (Association Française de Normalisation).

Qu’est-ce qu’un dossier technique ? Le terme document technique désigne un certain nombre de documents dont l’objet est, entre autres, d’établir les normes et procédures applicables dans le cadre de la construction de bâtiments, de l’aménagement d’infrastructures routières, de la production industrielle, de l’entretien de, etc.

C’est quoi un Document Technique d’Application ?

Le dossier technique d’application (DTA) peut être assimilé à un avis technique, sauf qu’il ne couvre que les demandes concernant un produit soumis au marquage CE. Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) gère la procédure d’attribution des Atecs et des DTA.

Quels sont les DTU ?

NF DTU : la liste complète

  • 4.1 DTU 20–Maçonnerie.
  • 4.2 DTU 13 – Fondations.
  • 4.3 DTU 14 â € « armoire.
  • 4.4 DTU 21 – Béton armé
  • 4.5 DTU 22 – Grands panneaux nervurés.
  • 4.6 DTU 23 –Ouvrages en béton.
  • 4.7 DTU 24– Fumisterie.
  • 4.8 DTU 25–Chat.