L’automne amène souvent un temps gris et de la pluie et quand la météo n’est pas de notre côté, il n’est pas toujours facile d’installer nos enfants. Pour vous aider, on vous dévoile 9 activités pour s’amuser en intérieur.
Après les balades à vélo, le trampoline dans le jardin, les pique-niques en plein air ou encore les promenades dans le parc, la pluie s’est arrêtée et le soleil ne semble pas prêt de revenir. Inconvénient : vous devez occuper vos enfants plusieurs heures, sur un week-end ou un après-midi. Pour canaliser vos petits monstres, les divertir et surtout leur assurer un maximum de plaisir, il existe des solutions.
Rassurez-vous, de nombreuses activités pour les plus jeunes peuvent se faire à l’intérieur. Et rassurez-vous, on ne parle pas de jeux ou d’activités en ligne devant les écrans. Nous vous proposons de découvrir 6 façons d’occuper vos enfants avec des jeux éducatifs, des activités ludiques ou des jeux innovants, chacun garanti une activité 100% sans écran. Une manière agréable de passer du temps en famille tout en s’amusant mais aussi en expérimentant et en apprenant des choses en même temps (astucieux !). Et notre petit doigt nous dit qu’ils ne s’ennuieront pas.
Quelles activités quand il pleut pour un enfant de 3 à 8 ans ?
Faire un atelier cuisine
La bonne nouvelle, c’est que malgré le temps maussade dehors, ces activités à faire à la maison feront à coup sûr sourire les enfants et même les parents. C’est aussi un moyen de passer du temps avec vos enfants et de partager des moments de plaisir et de détente.
Créer une cabane d’intérieur
Quelle est la prochaine après cette annonce
Parmi les activités à faire quand il pleut, il y a bien sûr un atelier cuisine. C’est un bon moyen d’apprendre à vos enfants à cuisiner, de leur faire découvrir de nouveaux aliments et textures et surtout de leur apprendre à travailler en groupe. Bien sûr, toutes les recettes sont bonnes à réaliser, mais si vous voulez faire plaisir à vos enfants, choisissez des plats qu’ils aiment, comme un atelier pizza maison, des pancakes, un gâteau au chocolat ou un burger maison. Ils vont s’amuser comme des fous.
Faire un atelier peinture ou dessin
Autre activité qui devrait les divertir pendant plusieurs heures : la création d’une cabane intérieure. Draps, plaids, couettes… tout concourt à créer un espace de jeu unique. De plus, ils pourront alors lire ou s’amuser sous cette cabane insolite. Une fois la cabane terminée, pourquoi ne pas proposer un stage de motricité à domicile pour bouger et s’amuser (mais en toute sécurité)
Mener une session de lecture
Quelle est la prochaine après cette annonce
Réaliser un spectacle
Pour stimuler leur créativité tout en les occupant, quoi de mieux qu’un atelier de peinture ou de dessin ? Prenez plusieurs feuilles de papier et proposez-leur un concours de dessin, par exemple. Il est également possible de choisir un atelier pâte à sel. Une activité manuelle permet également aux enfants de développer leur côté artistique et créatif.
Et si vous leur proposiez un atelier de lecture où vous leur liriez leurs histoires préférées ? Il est également possible de leur acheter des livres qu’ils aiment afin qu’ils puissent passer quelques heures à lire. Une activité calme et amusante.
Se déguiser
Enfin, vous pouvez leur proposer d’animer un spectacle de musique ou de théâtre, avec pour objectif : une représentation devant vous en fin de journée et un prix bonus. Une activité qui devrait les occuper, les divertir et les rendre heureux.
Jouer à un jeu de société
Quelle est la prochaine après cette annonce
Les enfants adorent revêtir l’apparence de leurs personnages et héros préférés, en se parant de leurs vêtements, ils ont la sensation d’arborer leurs traits de caractère… Mais ils peuvent tout autant apprécier le côté perspicace du déguisement loufoque : s’ils n’ont pas les enfants n’ont pas de déguisement « classique » (princesse, indienne, chevalier…) proposez leur un concours du déguisement le plus moche en combinant des vêtements de leur placard !
Faire des origamis
C’est convivial, cela contribue à leur éveil et à leur concentration, et c’est calme : que demander de plus ? La seule difficulté est de choisir le jeu… si les enfants ne sont pas d’accord, décidez pour eux. Attention, soyez un arbitre attentif et juste ! Si vous ne trouvez pas de jeu de société, vous pouvez jouer à « Devinez ce que je pense » ou « Non non non non ».
Et pour les plus grands ?
Quelle est la prochaine après cette annonce
Pour les plus petits, apprenez-leur à plier une feuille pour en faire un avion ou un bateau en papier. Pour les plus grands, téléchargez des modèles sur internet pour leur apprendre à fabriquer une grue, un poisson ou encore un cheval !
Si vos enfants sont plus âgés, entre 8 et 13 ans, et que vous cherchez à les occuper lorsqu’il pleut, il existe aussi des activités sans écran qui devraient les séduire. Un atelier cuisine ou pâtisserie, un atelier fabrication de bougies maison, un atelier bricolage, un moment de lecture à la maison ou à la bibliothèque, et de s’oxygéner… une virée au cinéma, à la piscine ou au musée .