Qui ne connaît pas la « méthode Montessori » ? Une méthode qui permet aux enfants de grandir tout en développant l’autonomie, la responsabilité et l’expérimentation. Chaque activité Montessori est pensée et adaptée aux plus petits et à leurs apprentissages.
Avant même la maternelle, comment créer le bon environnement pour les activités Montessori ?
Créer un environnement éducatif qui suit les principes de la méthode Montessori est assez simple. Il vous faudra avant tout équiper votre enfant d’objets et d’accessoires qu’il pourra faire sans rien faire dans les différentes pièces de la maison.
Dans la cuisine, vous lui donnerez un petit tabouret pour l’aider à se rendre sur le lieu de travail et, à portée de main, assiettes, verres, couverts mais aussi le matériel nécessaire pour nettoyer les petits sinistres qu’il ne manquera pas. à faire en versant un verre de jus d’orange ou en remplissant un pichet. Ainsi vous préparerez une éponge et un petit bol par exemple.
Avouons-le, la méthode Montessori, si elle aide à bien grandir, peut aussi être particulièrement déroutante. Qu’il s’agisse de jus de fruits renversé, de peinture tachée, de légumes déchiquetés ou de la saleté qui orne votre pantalon, les taches ne disparaîtront pas. Pour laisser votre loulou faire ses expériences, tout en conservant un peu de tranquillité, choisissez une lessive efficace mais douce pour la peau de votre bébé (car vous la laverez avec, bien sûr !). Calmement, sereinement, vous remettrez tous les objets entre les mains de vos enfants… même ceux qui sont le plus salis !
Dans sa chambre, l’essentiel est de mettre un maximum de choses à sa hauteur, comme dans la salle de bain. Prévoir un petit tabouret et quelques accessoires. Oui, vous pouvez créer une classe Montessori pour votre enfant.
Qu’est-ce qui a inspiré Montessori pour les 3-7 ans ?
Les activités Montessori sont disponibles pour tous les enfants dès les premières semaines. Les activités de philosophie Montessori que nous proposons s’adressent aux enfants de maternelle. Enfants de 3, 4, 5 ou 6 ans.
L’activité Montessori est particulièrement adaptée aux plus petits. À l’âge de la maternelle, entre 3 et 7 ans, le cerveau des enfants est surtout capable d’apprendre de nouvelles choses, de reconnaître et de retenir des connaissances. Mais pourquoi se limiter à apprendre les lettres, connaître les chiffres, compter et les débuts de la lecture ? Les enfants sont non seulement hyper-réceptifs, mais aussi très curieux. 3 ans, 4 ans, 5 ans, 6 ans, 7 ans est donc le bon moment pour apprendre l’histoire, la géographie, la biologie, la chimie, les premières notions de géométrie ou encore la botanique ou la musique. Le champ des possibles est énorme et c’est ce que proposent les activités Montessori. En douceur et expérimentalement. Les enfants peuvent également y trouver des petits jeux pour faire de l’exercice et améliorer leur motricité fine. Le choix d’activités pour les enfants de la maternelle est si vaste que chacun trouvera certainement ce qu’il recherche.
Nous avons sélectionné pour vous des activités Montessori simples, accessibles et gratuites pour vos enfants entre 3 et 7 ans. Sortez de ces idées pour réaliser des activités Montessori avec vos proches en fonction de leurs envies, de leurs besoins et du matériel dont vous disposez.
Idéalement, préparez des petits plateaux dans lesquels vous placerez le matériel nécessaire à chaque activité (un plateau pour chaque activité). Gardez les plateaux à portée de l’enfant. C’est à lui de choisir, de faire l’activité après avoir expliqué les consignes et de tout sauvegarder une fois terminé.
A la maison, quelle est l’activité Montessori préférée de votre enfant ?