A biens d’exception, professionnels insolites ! Dans l’immobilier de luxe, les cadres expérimentés en reconversion sont souvent appréciés pour leur connaissance des codes du luxe. C’est précisément une conviction partagée par le groupe Mobilis.
Dans la pierre aussi, les acheteurs aiment convoiter l’exception ! Comme Fabrice Larceneux et Hervé Parent l’ont expliqué précédemment, l’immobilier de luxe est une branche à part, et un lieu privilégié pour observer ce qui se fait de mieux sur le marché, y compris du côté des profils des salariés. Et pour cause, ce créneau a besoin de talents tout aussi exceptionnels pour répondre aux exigences d’une clientèle fortunée.
C’est aussi l’avis de Léonard Cesari, fondateur du groupe Mobilis spécialisé dans l’immobilier haut de gamme à Paris. Ce manager a fait le choix de s’appuyer sur des salariés en reconversion aux parcours atypiques, ayant vécu dans des milieux d’excellence.
Des profils expérimentés à séduire par les opportunités de croissance
« Travailler dans l’immobilier de luxe, à mon sens, demande certaines qualités, présente M. Cesari : une certaine élégance, de la rigueur, une maturité professionnelle, un vrai sens des responsabilités, un haut niveau d’exigence, ainsi qu’un portefeuille de contacts déjà bien rodé. C’est pourquoi, pour constituer l’équipe du groupe Mobilis, j’ai choisi de recruter d’anciens cadres possédant ces qualités, issus de secteurs d’excellence comme le luxe et l’hôtellerie. Il poursuit : « Ce sont souvent des professionnels avec une belle force de travail, habitués à des rythmes intenses. Ils ont un sens aigu de la relation client et de l’accompagnement, ils sont à l’aise avec les exigences qualité et les responsabilités importantes. Je suis convaincu que ce sont des atouts indispensables pour répondre au standard de la clientèle et ainsi optimiser nos chances de réussir à nous démarquer dans l’immobilier de luxe. »
Oui, mais comment recruter de tels profils ? « Lors de leur reconversion dans la pierre, de nombreux professionnels ont le réflexe de se rendre dans de grands groupes immobiliers qui communiquent beaucoup sur leur offre de formation et leur niveau d’embauche » note Léonard Césari. « Par la suite, il arrive que ces profils en reconversion souhaitent rejoindre des structures plus petites, qui leur permettent non seulement d’être accompagnés par des managers plus proches d’eux, mais aussi d’être davantage impliqués dans les processus de décision et dans la croissance de l’entreprise. C’est grâce à cette stratégie que nous recrutons au sein du Groupe Mobilis : nous sommes une structure à taille humaine, qui offre à ses collaborateurs une place de choix, et leur donne les moyens d’évoluer rapidement avec des outils pertinents et un portefeuille de mandats élargi grâce à notre adhésion du groupe Unio ».
« Mon expérience dans le luxe m’a inculqué le niveau d’exigence des secteurs d’exception »
C’est précisément pour cette raison que Stéphane Trycionka a rejoint il y a quelques mois le groupe Mobilis en tant que conseiller immobilier, après une reconversion professionnelle entamée début 2021. Après un début de carrière comme traducteur-interprète et formateur, ses nombreux voyages et ses personnalité ambitieuse l’amène progressivement à occuper divers postes de vente et de direction dans l’hôtellerie de luxe. « J’ai eu la chance d’évoluer dans des cercles internationaux prestigieux, de me tisser un réseau important, d’assumer des responsabilités passionnantes et de ce fait, j’ai connu un rythme de travail très intense pendant une quinzaine d’années ».
« D’une part, cette expérience dans le luxe m’a donné le goût du beau et m’a inculqué le niveau d’exigence qui s’impose aux secteurs d’exception » poursuit M. Trycionka. « D’autre part, ces années m’ont aussi appris la capacité de comprendre les problématiques de mes interlocuteurs. Dans l’immobilier, c’est une vraie force : celle de savoir écouter avant de vendre, de bien comprendre le projet, les enjeux de vie, la psychologie des acheteurs et des vendeurs que je rencontre. Alors aujourd’hui, je peux m’appuyer sur ces atouts pour me démarquer en tant que conseiller immobilier. Je dirais même que mes tempes grisonnantes sont perçues comme une marque de confiance par les clients.
Pourtant, se reconvertir dans l’immobilier fait souvent l’objet de fantasmes. « Pour ma part, j’ai commencé bien conscient de la difficulté de me faire une place dans le secteur », raconte le professionnel. « Cela implique de se débarrasser d’une certaine couche d’ego quand on est habitué à un certain niveau de poste et de vie, mais j’aime le défi de revenir sur soi, de retrousser ses manches pour obtenir des trucs. Grâce à la persévérance de actions quotidiennes », confirme Léonard Cesari : il faut être conscient que ce métier demande beaucoup de motivation et de ténacité pour trouver sa place dans un environnement ultra-concurrentiel, et les perspectives d’évolution sont infinies.
Pour 2023, le groupe Mobilis ambitionne de recruter de nouveaux profils expérimentés comme celui de Stéphane Trycionka afin d’étoffer son équipe de collaborateurs. A vos CV !