C’est le professionnel à qui s’adresser pour durer, à un horaire incongru alors qu’il est impératif de rentrer chez soi. Le serrurier a mauvaise réputation : 54 % des Français ne lui font pas confiance, selon un récent sondage réalisé par l’Ifop pour le site relais serrurier Hop’Depannage. C’est le plus mauvais score de cette étude, loin devant les mécaniciens (40%), les plombiers (32%), les chauffagistes (29%) et les maçons en général (27%). Et c’est en région parisienne qu’on se méfie le plus des serruriers (68% des répondants) devant Auvergne-Rhône-Alpes (64%) et PACA (62%).
LIRE AUSSI – Défiscalisation : attention aux arnaques immobilières !
Les frais exigés et le flou entretenu autour de la note finale ne sont pas étrangers à cette méfiance. Selon cette étude, le prix moyen d’une intervention aux heures anormales (après-midi, nuit) sur une journée de travail serait de 335 euros pour ouvrir une porte d’entrée. Et pour 51% des sondés, ce prix n’a pas été clairement annoncé par le professionnel avant son intervention, alors que 43% des sondés estiment que la note finale était supérieure à celle annoncée, tandis que 40% trouvent que les hausses sont liées à la nuit. ou le week-end. intervention sont à des niveaux prohibitifs.
Sentiment de s’être fait arnaquer
Résultat : 55% des Français ayant fait appel à un serrurier se sont sentis floués par cette intervention (et 74% en région parisienne). Dans le même ordre d’idées, 80 % d’entre eux souhaiteraient que le gouvernement renforce l’encadrement de cette profession. Cependant, il faut savoir que si votre facture tourne mal, les Français reconnaissent généralement le professionnalisme du serrurier. Ainsi, 81% sont satisfaits de l’efficacité du professionnel dans la résolution de leur problème et 78% reconnaissent qu’ils prennent le temps de réaliser leur intervention. Et ils sont également satisfaits à 70% des délais entre leur appel et l’arrivée effective du serrurier.