Sainte-Croix Ce dimanche matin 22 janvier a eu lieu la cérémonie des vœux de la commune de Sainte-Croix. Privés de ce rendez-vous coutumier pendant deux ans, les habitants de toutes générations ont convergé en grand nombre vers la mairie de Cénac, heureux de se retrouver. La crise sanitaire n’avait pas encore permis à Isabelle Laschon d’adresser ses vœux à ses concitoyens et cette « première fois » a été marquée pour elle par une émotion accueillie avec sympathie par l’assistance. Entourée de Michel Delpech, président de Ouest Aveyron Communauté et de Jean-Pierre Masbou, conseiller départemental, elle a évoqué les crises sanitaire, géopolitique et économique qui assombrissent notre époque. Il a appelé chacun individuellement et collectivement à « y arriver »: « … Il est de notre responsabilité de ne pas se décourager. » Il sait pouvoir compter sur la mobilisation des artisans, des agriculteurs, des entrepreneurs, des bénévoles des associations, de l’équipe d’élus et des employés municipaux pour continuer d’avancer.
Il a présenté les résultats des travaux menés ces deux dernières années : – création d’une aire de jeux (Ste Croix et Marin) – d’un jardin partagé (Ste Croix) – d’un parcours de découverte des 3 villages – d’une exposition (Ste Croix ) – création de 2 logements locatifs (Ste Croix) – installation de 3 box à livres – une borne de recharge électrique (Ste Croix) – concours de maisons et jardins fleuris – réfection du boulodrome du Marin – appellation et numérotation des rues logement – voirie travaux et entretien des sentiers.
Nombreux chantiers pour 2023 : – requalification énergétique de l’école et de la mairie – agrandissement type algec du stade – réfection de l’éclairage public avec des lampes à LED – installation de 3 réserves d’eau pour pallier le manque d’afflux des bornes-fontaines (au Puech de Cénac, proche Marin et Mas de Lagarde) – création de 3 parkings (à côté de la mairie de Cénac et du cimetière du Marin) – aire de jeux à Cénac et borne électrique. Tous ces projets peuvent être mis en œuvre avec l’aide de l’Etat, de la Région, du Département et des intercommunalités. A chacun, avec une pensée pour les « plus fragiles », il a souhaité une très bonne année 2023.
Michel Delpech a félicité la Mairie pour ses nombreuses réalisations que la Collectivité a accompagnées d’ingénierie et de financement comme elle le fera pour les projets en cours. Jean Pierre Masbou a souligné le dynamisme de la commune et l’a assuré du soutien du département pour poursuivre son développement. Les habitants du canton pourront bientôt bénéficier du service Maison France et de la Maison Partagée pour personnes âgées ou handicapées de Villeneuve. Accueillies par de vifs applaudissements, les interventions des 3 élus ont été suivies d’un accueil chaleureux.