Le maire de Plouider, René Paugam, a présenté mercredi 4 janvier son plan pour 2023. L’année sera marquée par plusieurs grands projets, à commencer par le centre de santé, qui devrait ouvrir avant l’été, avec un budget d’environ 1 millions d’euros. « Nous sommes des sociétés de conseil et beaucoup d’entre elles répondent », a déclaré l’édile. Mais s’il n’y a pas de médecin pour l’instant, « ça bouge », assure l’élu : « On a des contacts intéressants ».
Chapelle Saint-Fiacre, urbanisme, ensemble sportif…
Le deuxième grand projet de l’année sera l’aboutissement des travaux de la chapelle Saint-Fiacre dont la troisième phase débutera prochainement. « Pour la grâce, elles devraient être terminées, fin août », espère-t-il. Le complexe sportif sera également complété cette année par un terrain de soccer et des infrastructures rénovés.
Sur le plan urbanistique, toutes les parcelles de l’agglomération des Ajoncs sont quasiment vendues : « Il en reste deux, mais elles ne resteront pas longtemps. Maintenant, nous allons limiter notre utilisation des terres car nous ne pouvons plus faire ce que nous voulons. » En 2022, 34 permis de construire ont été délivrés (32 en 2021) et 82 demandes de travaux (62 en 2021).
Énergie, travaux
Concernant la hausse des prix de l’énergie, René Paugam prévoit « une augmentation de 150 à 180% soit environ 80 000 € d’électricité en plus par an » pour la commune.
Même côté route, la hausse se fait sentir « On va dépenser le même budget, mais faire moins de travaux ». « Nous sommes très attentifs à notre budget global », explique le maire : « Nous avons une bonne trésorerie et nous devrions nous voir sur les prochaines années. »
Net recul du nombre de décès
Côté chiffres, enfin la commune de Plouider compte 1 824 habitants (données Insee). Elle a enregistré 19 naissances en 2022 (21 en 2021), sept décès (22 en 2021) et cinq mariages (quatre en 2021).