De nombreuses questions étaient à l’ordre du jour.
Le maire Yves Porteix a ouvert le conseil municipal, la salle des mariages après l’appel et le quorum. La majorité des présents a désigné Mireille Mestres comme secrétaire de séance. Le maire a exprimé ses condoléances et celles du conseil à Delphine Covila à l’occasion du décès de sa mère, puis a évoqué l’ordre du jour.
Dans le cadre des décisions prises, le maire a indiqué que les deux lots de travaux d’agrandissement de la cantine scolaire, qui n’avaient pas trouvé de bénéficiaires lors de la première concertation, ont été attribués à l’issue du second tour à deux entreprises pianencque, qui seront les premières à commercialiser à Sorède. Après le constat, dans lequel le coût élevé au m2 de cette construction a été relevé, le maire a indiqué que les augmentations de coûts étaient importantes en raison de facteurs économiques et que les factures étaient disponibles.
Économies d’énergie
A l’exception du retrait d’examen du règlement intérieur du conseil municipal, qui autorisait l’examen de sujets en catalan (accepté à la majorité, 1 voix contre et 1 abstention), tous les autres points ont été votés à l’unanimité. L’éclairage public sera donc éteint de minuit à 5h du matin en raison de la hausse du coût de l’énergie. Les lotissements privés qui paient l’électricité seront encouragés à le faire. De plus, ils introduiront le contrôle à distance, étudieront l’amélioration de l’isolation des bâtiments et poursuivront l’installation de panneaux photovoltaïques.
Maison de retraite
Le bail emphythétique accordé à l’Ehpad Les Valbères sera prolongé à la demande des bénéficiaires, faisant passer la durée initiale de 2034 à 2059. des cellules photovoltaïques pour créer un centre d’activités qui sera un espace équipé au sein d’un établissement pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou neurodégénératives maladie et avec des problèmes de comportement modérés et une unité résidentielle améliorée. Les travaux incluront l’ancienne maison du directeur dans cet aménagement, ce qui affectera dans un premier temps les habitants.
Parmi les différentes questions, il a été expliqué qu’il n’y a pas de révision prévue du Plan Local d’Urbanisme (PLU) à court terme, mais que rien ne s’y oppose si nécessaire.
Un diagnostic sera réalisé sur un arbre jugé dangereux et, pour les mêmes raisons, une intervention sera réalisée sur un individu.