Lézignan-Corbières : Noël anticipé en Flyzone pour jeunes distingués

Samedi dernier, 35 jeunes méritants ont bénéficié d’une matinée de vols en simulateur de chute libre dans la soufflerie Flyzone, grâce à une initiative de la Fédération Française de Parachutisme.

Il existe onze structures de simulation de chute libre en France et Lézignan a la chance de disposer d’une de ces souffleries avec la société Flyzone. Celui-ci répondait à un appel à projets de la Fédération Française de Parachutisme visant à faire découvrir le parachutisme simulé à des jeunes « en difficulté ».

Plusieurs critères d’appréciation

Christel Da Conceicao, directrice de Flyzone, explique la démarche : « La FFP souhaite étendre son dispositif d’accompagnement des ‘jeunes en difficulté’ aux vols en soufflerie et a proposé à des jeunes méritants de découvrir cette activité. Nous nous sommes positionnés pour participer et nous avons contacté le département pour faire le lien avec les jeunes. »

La FFP a intégralement financé cette action, laissant la notion de jeune « en difficulté » à l’appréciation de chaque soufflerie selon plusieurs critères : leur âge (entre 5 ans – âge minimum pour un vol – et 24 ans), leur lieu de résidence (résidence en zone résidentielle prioritaire ou zone de revitalisation rurale) et leur état (physique, psychologique, social ou économique).

« Le département, qui a une bonne connaissance du terrain, nous a aidés à sélectionner les 35 jeunes, précise Christel Da Conceicao. l’Orbieu… D’autres sont boursiers et poursuivent leurs études ou se sont comportés de manière exemplaire. » . »

Une forme de reconnaissance et de valorisation des engagements

La mission locale a été contactée pour leur recrutement, ainsi que l’Institut Mandelbaum, la chambre des jeunes de la MJC ou encore le réseau d’aide sociale à l’enfance avec le foyer pour enfants et le foyer des jeunes de la ville. Pour les élus du canton, Valérie Dumontet (Vice-présidente à la jeunesse) et Sébastien Gasparini (Vice-président à l’éducation) : « Cette action offre aux jeunes issus de milieux défavorisés l’accès à ce type d’activité, la reconnaissance et l’accroissement de leur engagement, que ce soit dans les études, dans leur comportement, dans leur engagement citoyen… »

À Lire  Air arctique en France : vers une nouvelle catastrophe agricole ?