Limoux. Les dépenses énergétiques des bâtiments publics passées au crible

l’essentiel

Dans l’optique de réduire sa facture énergétique et de favoriser l’utilisation de l’électricité verte, la Chambre vient de donner son feu vert à Syaden pour réaliser un audit énergétique, notamment dans ses écoles. L’étude devrait également porter sur le raccordement des bâtiments publics à la chaufferie des anciennes Tuileries.

Outre l’installation prochaine d’une Maison de la justice et du droit, le conseil municipal du 7 décembre a également porté sur la transition énergétique. En cette période de réchauffement climatique et de hausse des prix de l’énergie, les élus de Limoux se sont prononcés en faveur de la réalisation de plusieurs audits, menés en partenariat avec Syaden.

Le premier de ces audits concernera, entre autres, les écoles maternelles Pagnol et Moulin, les écoles primaires Pasteur et Moulin, les écoles Calendreta et Victor-Hugo, ainsi que le complexe René-Fil et les locaux de l’inspection scolaire. Financée à 50-50 par le Syaden et la ville, cette mission doit « évaluer l’efficacité énergétique des bâtiments publics » pour identifier d’éventuelles déperditions énergétiques et étudier « le remplacement des énergies fossiles par des systèmes énergétiques efficaces et décarbonés », indique la note. synthèse donnée lors du conseil par Alain Lapeyre, conseiller responsable des archives. « L’objectif de cette étude d’audit énergétique est de pouvoir planifier et budgétiser l’exécution des travaux de rénovation énergétique », précise le texte.

Une autre analyse d’opportunité, baptisée « ENR Thermiques », doit permettre aux deux partenaires d’étudier l’éventuelle mise en place des réseaux de la chaufferie de l’ancienne tuilerie. « Ce réseau de chaleur fonctionne depuis un mois et il donne satisfaction à ceux qui l’utilisent », a assuré Alain Lapeyre sans plus de détails. Cette nouvelle analyse devra donc déterminer si les écoles Pasteur et Pagnol et le complexe René-Fil pourraient être raccordés au réseau de chaleur de l’ancienne tuilerie, ou s’il serait préférable d’opter pour « une pompe à chaleur géothermique ». Les bâtiments qui abritent la Mairie, la Cour de Justice, le Lycée, la Piscine et le Gymnase seront également passés au crible.

À Lire  Hausse des prix de l'électricité : heures creuses aux heures de pointe

Des panneaux photovoltaïquesau lieu-dit « Laux »

A noter que Syaden devrait également étudier la possibilité d’installer ou non des panneaux photovoltaïques sur certains toits de bâtiments publics. Ces études font partie d’une prestation proposée par Syaden pendant un an, pour un forfait total de 2 500 €.