En 2022, notamment en France et en Normandie, la sécheresse estivale, les incendies et une canicule en octobre ont rendu le changement climatique particulièrement visible. L’agriculture de la région devra inévitablement s’adapter à ce nouveau climat, selon le climatologue-géographe.
Octobre a été le mois le plus chaud jamais enregistré en France depuis les premiers relevés en 1945, avec une température moyenne de 17,2°C, soit 3,5°C au-dessus de la normale. C’est le neuvième mois consécutif avec une « anomalie positive », c’est-à-dire des températures supérieures à la moyenne, a indiqué Météo-France mardi 1er novembre.
Une bouffée d’air chaud du Maghreb, ainsi que les effets du changement climatique, ont provoqué cette douceur inhabituelle. La Normandie a également souffert de cet épisode de chaleur et de sécheresse cet été. Ces phénomènes conduisent à réfléchir aux nécessaires adaptations de l’agriculture normande dans les décennies à venir, comme l’expliquent des experts dans ce dossier spécial.
⇒ A partir du lundi 7 novembre, France 3 Normandie consacre une semaine à la préservation de l’environnement. Magazines, éditions spéciales, recherches, documentaires… le contenu le plus intéressant que vous regarderez chaque jour sur notre chaîne.
En octobre 2022, les températures en Normandie oscillaient autour de 14,5-15°C, soit trois degrés au-dessus de la normale pour la saison. S’il ne s’agit pas du mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré dans la région, il se rapproche des records de 2001, 2005 et 2006, explique Thierry Locquet, climatologue-pronosticien à l’antenne de Météo France Nord à Rouen.
Température à Rouen le 28/10/2022.
•
© Bruno Bellamy / Télévision française
« Ce qui est extraordinaire, ce n’est pas l’intensité, mais la durée et le moment » de cette chaleur, note le prévisionniste. Car si les températures de la première quinzaine d’octobre sont dans les limites normales, celles de la deuxième quinzaine sont sensiblement plus élevées. « Dans la troisième décade [les 10 derniers jours du mois, ndlr], le record a été battu d’environ 1°C », ajoute Thierry Locquet.
En raison du changement climatique, « les vagues de chaleur sont plus nombreuses, plus intenses, arrivent plus tôt et durent plus tard dans l’année », résume François Beauvais, docteur climatologue-géographe à l’université de Caen Normandie.
Les précipitations sont également inférieures aux normales saisonnières en Normandie. Selon les secteurs, entre 25 et 125 mm de pluie sont tombés dans la région en octobre, contre 60 à 100 mm en temps normal. Hormis quelques virages et bocages où de fortes pluies sont tombées, la majeure partie de la Normandie a connu moins de 50 mm de pluie le mois dernier. A Rouen, les sept premiers mois de 2022 ont vu en moyenne deux fois moins de pluie que d’habitude.
Les cultures pourraient encore bénéficier d’importantes précipitations en septembre, « un mois pluvieux rare depuis le début de l’année », qui « a permis d’améliorer un peu les choses en surface », note Thierry Locquet. Mais après des mois de sécheresse, le sol en Normandie reste « un peu plus sec que d’habitude », selon Météo France.
Sécheresse, canicules record, incendies… 2022 a rendu le changement climatique particulièrement visible. « Si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre, 2022 pourrait être l’année moyenne après 2050 », prévient François Beauvais.
Sans réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, les prévisions pour la période 2071-2100 en Normandie annoncent un avenir très chaud. La température moyenne atteindrait « 14,8°C à Caen contre 11,5°C actuellement », « le nombre de journées chaudes serait multiplié par quatre », et « le manque d’eau serait multiplié par trois », explique le climatologue-géographe.
Au cours des 30 dernières années, les températures en Europe ont augmenté plus de deux fois plus vite que la moyenne mondiale, selon un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publié mercredi. Selon ce rapport, si la tendance au réchauffement se poursuit, la chaleur extrême, les incendies de forêt, les inondations dévastatrices et les autres effets du changement climatique feront de plus en plus de ravages sur la société, l’économie et les écosystèmes.
Conséquence de cette chaleur extraordinaire, la faune et la flore normandes sont désorientées, comme le note Jean-Pierre Giraud, ancien président du Parc naturel régional des boucles de la Seine normande. « Sans humidité et sans forêts, les amphibiens ne peuvent pas survivre. S’ils ne trouvent pas d’endroits frais pour se reproduire tranquillement en automne, et surtout en hiver, nous aurons des zones sans amphibiens. Et nous avons également une diminution du nombre de personnes », a-t-il ajouté. des soucis.
Les fraises et les roses de ce jardin rouennais sont en fleurs fin octobre 2022.
•
©Bruno Bellamy / Télévision française
Le 28 octobre dernier, fraises et roses fleurissaient dans son jardin. Jamais vu. « Normalement, à ce moment-là, les fraises devraient être dans un état végétatif et reconstituer leurs réserves pour la future période de reproduction vers mai-juin », explique-t-il.
« Certaines essences, comme le hêtre, ne trouvent plus les conditions de développement », ajoute Jean-Pierre Giraud. Celles-ci ont besoin d’eau en été, « ce qui n’est plus le cas », et d’eau douce, « qui n’est fournie que par le gel et l’hiver ».
Pour Jean-Pierre Giraud, il va donc falloir s’adapter, c’est-à-dire « trouver des variétés qui résistent à ce nouveau climat, qui est actuellement méditerranéen et n’a rien à voir avec le climat normand ».
Des années comme 2022 pourraient avoir de lourdes conséquences pour l’agriculture normande. La région, par exemple, représente 63 % de la production française de lin. « Le lin n’aime pas les sécheresses ou les fortes chaleurs car cela peut créer des fibres creuses, inutilisables dans l’industrie textile », illustre François Beauvais. « Si nous avons 2022 plus d’une fois, cela pourrait être un problème pour le secteur agricole », prévient-il.
En 2020, la région a livré 470 200 tonnes de lin sur 84 975 ha.
•
© France 3 Normandie
Quelle est la culture la plus rentable en France ?
Cette hausse de température pourrait aussi avoir des conséquences sur l’élevage. Mais la Normandie est une terre fertile. « Cela peut être un problème pour le bétail, qui se retrouve alors en inconfort thermique, ce qui peut entraîner une baisse de la production laitière, des infections… Mais aussi des problèmes de fourrage. Certains éleveurs ont dû attaquer leurs stocks fourragers cet été. » souligne François Beauvais.
Les récoltes de blé, quant à elles, ont dû être avancées cette année. Au lieu d’avoir lieu fin juillet/début août, elles ont eu lieu à la mi-juillet. « Étonnamment, malgré le déficit hydrique important, les pertes ne sont pas aussi importantes qu’on pourrait l’imaginer, surtout sur les sols épais », note le géographe. « Cependant, dans les sols plus fins comme au sud de Caen, il y a eu une perte de rendement », note-t-il.
- Alors quelles sont les solutions pour pérenniser l’agriculture normande ? Selon le climatologue-géographe, lauréat du prix Gérard Beltrando 2022 de la meilleure thèse en climatologie, il faut, d’une part, réduire les émissions de gaz à effet de serre pour éviter de tomber dans les scénarios les plus pessimistes, et d’autre part d’autre part, de s’adapter aux changements.
- Les travaux de François Beauvais portent sur les conséquences du changement climatique sur la culture du blé tendre en Normandie. Pour lui, l’agriculture doit « imaginer de nouvelles cultures adaptées au climat des décennies à venir » et il faut donc faire des études de faisabilité pour toutes les cultures en Normandie. Cependant, selon lui, cela n’a pas été fait pour l’instant. « Nous sommes vraiment en retard », s’inquiète-t-il.
- « Nous pouvons jouer avec des variétés qui ont des cycles plus courts pour mûrir avant la sécheresse », suggère-t-il. Ou trouver des alternatives à certaines cultures comme le sorgho, une plante que l’on trouve couramment en Afrique et qui est adaptée à des climats plus secs que, par exemple, le maïs. « A la place du lin de printemps, il faudra peut-être faire du lin d’hiver. Et le chanvre pourrait être une alternative pour la production des débouchés », estime-t-il.
- En outre, il suggère « un ajustement des pratiques agricoles ». « On pourrait imaginer que l’agriculture s’inspire de l’agroécologie, qu’on cultive moins le sol et qu’on ait des rotations de cultures plus longues. »
- Quant au prochain trimestre (novembre à janvier), Météo France évoque comme « scénario le plus probable », « prédominance de conditions anticycloniques, avec un temps calme et sec, sur le continent européen », avec 50% de chances que les températures soient en aux normales saisonnières et 30 % de chances qu’il fasse plus chaud.
- Dans un récent rapport, la France est au premier rang des pays ayant le système alimentaire le plus performant au monde.
Le maïs est la culture estivale extensive de référence sur les terres irriguées en France. Les rendements de cette culture sont très élevés, en moyenne autour de 15 000 kg/ha.
Quels sont les productions agricoles qui gagne le plus ?
Quelles cultures sont les plus rentables ? Si vous envisagez de vous installer en France ou en Europe, il reste encore quelques cultures peu développées même si elles offrent de réelles opportunités.
Cultures maraîchères. …
Culture d’herbes et de fleurs. …
Quelle culture rentable sur petite surface ?
Culture de céréales. …
Planter des arbres fruitiers. …
Quelle culture rentable sur petite surface ?
Plantation de caoutchouc. …
Culture du bambou.
Comment connaître la superficie d’une exploitation agricole ?
Quelle est l’activité agricole la plus rentable ? Les cultures les plus rentables de notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la laitue, les pois croquants et les oignons frais.
Apiculture et héliculture. Parmi les activités de production qui ont pris de l’importance ces dernières années figurent celles liées à l’élevage des abeilles et des escargots.
Quelle production agricole choisir ? Bambou géant C’est une culture agricole qui atteint une rentabilité minimale de 34% sur 20 ans. Il présente de grands avantages environnementaux, commerciaux et économiques. En effet, le bambou géant est considéré comme une culture de jardin. Sachez que cela vaut plus.
Où trouver la surface agricole utile ?
Quel est le salaire moyen d’un agriculteur ? Ils gagnent un revenu disponible moyen de 55 000 € par an, dont 23 500 € de revenus agricoles. Viticulture et autres cultures agricoles, les spécialités les plus rémunératrices (en euros) – Lecture : 32 % des ménages agricoles de la région se spécialisent dans les autres cultures agricoles.
Dans le domaine des herbes : herbes aromatiques et médicinales, jardinage, horticulture, fruits rouges, certaines cultures à haute valeur ajoutée comme le safran, la spiruline, la truffe. Pour les petits élevages : poules pondeuses, poulets de chair, escargots, abeilles, poissons, lapins…
Quelle est la surface moyenne d’une exploitation agricole ?
Quelle est la culture la plus rentable ? Le ginseng est le substitut le plus sucré du café, également appelé « or vert ». C’est une culture avec une tradition millénaire en Chine, et ces dernières années, elle est également devenue l’une des cultures les plus rentables d’Europe.
Dans le domaine des herbes : herbes aromatiques et médicinales, jardinage, horticulture, fruits rouges, certaines cultures à haute valeur ajoutée comme le safran, la spiruline, la truffe. Pour les petits élevages : poules pondeuses, poulets de chair, escargots, abeilles, poissons, lapins…
Quelle est la plus grande exploitation agricole en France ?
Quelle est la culture la plus rentable ? Le ginseng est le substitut le plus sucré du café, également appelé « or vert ». C’est une culture avec une tradition millénaire en Chine, et ces dernières années, elle est également devenue l’une des cultures les plus rentables d’Europe.
Afin de connaître la superficie totale de toutes les parcelles qui composent chaque ferme, le document de base est la matrice cadastrale. Cette matrice cadastrale contient toutes les parcelles qui composent le territoire de la commune.
Qu’est-ce qu’une grande exploitation agricole ?
Qu’est-ce que la surface agricole ? En France, en 2019, la surface agricole utile (SAU) représentait 45 % de la surface du pays. Ainsi, 26,8 millions d’hectares sont des terres arables, des surfaces en herbe et des cultures pérennes (Figure 1).
Où puis-je trouver des fermes SAU ? La SAJ est située dans la commune du siège de l’exploitant (RA1955, 1970, 1979, 1988, 2000, 2010). Exception, en 2000, une question spécifique a été posée sur les SAJ municipales (les 5 premières municipalités). Application annuelle des zones MSA pour les contributions.
Précisions : La Surface Agricole Utile (SAU) comprend les terres arables, les surfaces enherbées (STH) et les cultures permanentes. Au niveau communal, ce taux dépasse parfois les 100 % : les exploitations, notamment les plus grandes, peuvent exploiter de grandes surfaces dans d’autres communes.
Quelle est la surface moyenne d’une exploitation agricole ?
Quelle est la superficie agricole de notre territoire ? Sur les 55 millions d’hectares de France métropolitaine (550 000 kilomètres carrés), un peu plus de 28 millions d’hectares sont actuellement occupés par des activités agricoles.
En 2016, l’exploitation possédait en moyenne 63 hectares, soit 7 hectares de plus qu’en 2010 et 20 de plus qu’en 2000. La moitié des exploitations estimait que la superficie ne dépassait pas 36 hectares, tandis qu’un quart cultivait plus de 93 hectares.
Quelle surface pour l’exploitation agricole ? Superficie minimale (SMA) La SMA nationale est fixée par arrêté ministériel à 12,5 ha. Le SMA retenu au niveau départemental ne peut être inférieur au SMA national.
Qu’est-ce qu’une grande exploitation agricole ?
Château-Thierry : la plus grande ferme verticale de France en 2021 – News/Actualités.
Quelle est la plus grande ferme ? Mudanjiang City Mega Farm est spécialisée dans la production laitière et compte environ 100 000 vaches. La plus grande ferme du monde (en termes de superficie cultivée) est de loin la « Mudanjiang City Mega Farm » dans le Heilongjiang, en Chine.
Comment Appelle-t-on une grande exploitation agricole ?
Ce seuil est défini comme suit : surface agricole utilisée au moins égale à un hectare ; ou une superficie en cultures spécialisées au moins égale à 20 ares ; ou une activité de production agricole suffisante, évaluée en termes de cheptel, de superficie cultivée ou de volume de production.
Comment s’appelle la grande ferme ? Une ferme est, au sens littéral, une exploitation agricole qui est exploitée au moyen d’un bail emphytéotique avec un fermage annuel fixe ou fermage.
Comment savoir si une exploitation agricole est rentable ?
Qu’est-ce qu’une petite ferme ? Les petites exploitations agricoles familiales sont un modèle qui se développe rapidement. Ils permettent la création de systèmes agricoles productifs et rentables sur de petites surfaces, peu ou pas mécanisés.
En 2016, l’exploitation possédait en moyenne 63 hectares, soit 7 hectares de plus qu’en 2010 et 20 de plus qu’en 2000. La moitié des exploitations estimait que la superficie ne dépassait pas 36 hectares, tandis qu’un quart cultivait plus de 93 hectares.
Quelle surface pour l’exploitation agricole ? Superficie minimale (SMA) La SMA nationale est fixée par arrêté ministériel à 12,5 ha. Le SMA retenu au niveau départemental ne peut être inférieur au SMA national.
Quel type d’agriculture rapporte le plus ?
Quelle est la plus grande ferme de France ? Château-Thierry : la plus grande ferme verticale de France en 2021 – News/Actualités.
Ce seuil est défini comme suit : surface agricole utilisée au moins égale à un hectare ; ou une superficie en cultures spécialisées au moins égale à 20 ares ; ou une activité de production agricole suffisante, évaluée en termes de cheptel, de superficie cultivée ou de volume de production.
Quelle production agricole choisir ?
Qu’est-ce qu’une petite ferme ? Les petites exploitations agricoles familiales sont un modèle qui se développe rapidement. Ils permettent la création de systèmes agricoles productifs et rentables sur de petites surfaces, peu ou pas mécanisés.
Une ferme est, au sens littéral, une exploitation agricole qui est exploitée au moyen d’un bail emphytéotique avec un fermage annuel fixe ou fermage.
Quelle céréale rapporte le plus ?
Quels sont les trois principaux types de systèmes agricoles ? l’agriculture de Gaïa ; la permaculture (ou agriculture permanente) ; agroécologie.
Quelle est la surface en jachère en France ?
Le ratio de rentabilité est le revenu net divisé par les ventes. Le rendement des actifs est calculé en divisant le revenu net par le total des actifs. Le rendement des capitaux propres est calculé en divisant le résultat net par les capitaux propres.
Qu’est-ce qu’une culture rentable sur une petite surface ? Dans le domaine des herbes : herbes aromatiques et médicinales, jardinage, horticulture, fruits rouges, certaines cultures à haute valeur ajoutée comme le safran, la spiruline, la truffe. Pour les petits élevages : poules pondeuses, poulets de chair, escargots, abeilles, poissons, lapins…
Comment calculer la rentabilité des cultures ? Il est égal au rendement moyen de l’exploitation pour la culture considérée au cours des cinq dernières années, à l’exclusion de la valeur maximale et de la valeur minimale (c’est ce que l’on appelle le rendement olympique).
Comment mettre une terre en jachère ?
Il est clair que les cultures agricoles les plus rentables à court terme par excellence sont les cultures annuelles ou extensives car il est possible d’obtenir une ou deux récoltes par an. Cependant, à long terme, il ne rapportera pas autant qu’une plantation.
Quel secteur agricole est le plus rentable ? – CÉRÉALES : La France reste de loin le premier producteur et exportateur de céréales de l’UE, le troisième producteur mondial de blé. En 2014, la production céréalière a augmenté de 9 % à 72,8 millions de tonnes.
Quelle surface en jachère ?
Bambou géant C’est une culture agricole qui atteint une rentabilité minimale de 34% sur 20 ans. Il présente de grands avantages environnementaux, commerciaux et économiques. En effet, le bambou géant est considéré comme une culture de jardin. Sachez que cela vaut plus.
Quel est le produit agricole le plus rentable ? Le ginseng est le substitut le plus sucré du café, également appelé « or vert ». C’est une culture avec une tradition millénaire en Chine, et ces dernières années, elle est également devenue l’une des cultures les plus rentables d’Europe.
Comment faire une jachère ?
Ainsi, dans ce contexte favorable pour les céréales, et notamment pour l’orge de brasserie, le grand vainqueur est l’orge de printemps : orge de printemps apte au maltage, ce qui est loin d’être le cas de toutes les orges de printemps récoltées dans le département de la Moselle.
En France, les jachères représentent près de 300 000 ha, soit plus de 1 % de la surface agricole utile française (26,7 millions d’hectares), et près de 2 % des terres arables.
Qu’est-ce que la jachère ? Pratique agricole qui consiste à garder une terre agricole inutilisée pendant une certaine période pour lui permettre de reconstituer ses réserves d’eau, sa capacité de production, etc. Les Flows ont aussi pour but de limiter la surproduction agricole.