Linky a coupé l’eau chaude à partir du 15 octobre : qui est concerné et à quelle heure ?

Pour faire face au risque de coupures d’électricité cet hiver, ENEDIS – gestionnaire du réseau de distribution d’électricité – aura la possibilité d’arrêter le chauffage des ballons d’eau chaude sanitaire de certains foyers en période de pointe de consommation. Qui sera concerné ? Depuis quand ? Combien de temps ? Explications ci-dessous.

Coupure d’eau chaude par Linky : que va-t-il vraiment se passer ?

Pour se préparer aux mois d’hiver, tous les Français doivent faire des efforts en termes de consommation d’énergie. Il en va de même pour le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ENEDIS. Du 15 octobre au 15 avril, à la demande de RTE (réseau de transport d’électricité), ENEDIS pourra couper les ballons de stockage d’eau chaude – de 11h00 à 15h30 – « téléalimentation des cumulus pendant 2 heures dans un période » telle que définie par l’UFC Que Choisir. Cependant, si les utilisateurs programment leur préparateur ECS en heures creuses (la nuit et l’après-midi après 14h00), les conséquences quotidiennes devraient être limitées voire passer inaperçues.

L’objectif de cette mesure est de réduire le risque d’interruptions de fourniture d’électricité à midi, lors des pics de consommation d’énergie, c’est-à-dire entre 12h00 et 14h00. Et ainsi soulager le réseau électrique tout au long de la période de chauffe en pointe de midi. Ce dispositif pourrait permettre d’économiser « l’équivalent de 2,5 GW (équivalent à deux centrales nucléaires) à 12h30 et 1 GW à 13h (équivalent à une centrale nucléaire). »

Débrancher le chauffe-eau à distance : les ménages concernés seront prévenus à l’avance lorsqu’il faudra couper le courant du secteur à midi, explique la journaliste Elisabeth Chesnais, spécialiste de l’énergie. pic.twitter.com/7e39xrzo8c

À Lire  Nîmes Métropole : 1 217 logements rénovés entre 2018 et 2022

— Franceinfo (@franceinfo) 5 octobre 2022

Coupure d’eau chaude par Linky : qui est concerné ?

Plus de 4 millions de Français seront concernés par cette décision à partir du 15 octobre. En particulier, les contrats « heures pleines et heures creuses » sont visés. Particuliers, professionnels, mais aussi collectivités locales seront intéressés. En effet, leur contrat leur permet de bénéficier de tarifs préférentiels, répartis entre 12h00 et 17h00 puis entre 20h00 et 8h00.

En conclusion, vous êtes concerné par ce recours si :