Des pratiques commerciales abusives, trompeuses ou mensongères ciblant des particuliers mais aussi des entreprises sont régulièrement signalées. Fraude au compteur, isolation des combles à 1 euro, promotions douteuses… On vous donne les clés pour y voir plus clair et ne pas vous faire avoir.
Attention aux faux salariés d’Enedis proposant aux particuliers de changer leur compteur Linky ! Ils exploitent la crise de l’énergie en offrant à leurs victimes de réelles économies et en réclamant une boîte buggy qui ferait exploser leur consommation et leurs factures. Afin d’éviter ce type d’escroquerie, il est important que vous montriez une carte de visite. Une personne qui se présente à votre domicile doit également être munie d’un justificatif d’intervention et/ou d’ordre de mission. Notez également que chaque fois qu’un agent visite, l’entreprise qui l’emploie est tenue d’en informer la personne à l’avance.
Des travaux d’isolation à 1 € ? Soyez vigilants
Malheureusement, les témoignages d’escroqueries d’isolement à 1 $ étaient également courants. Des abus subvertis par l’arrêt de ce dispositif d’accompagnement au 1er juillet 2021. Des escrocs professionnels et des entreprises consciencieuses promettent le plus souvent d’isoler les combles de votre maison dans un contexte difficile de crise énergétique. Comment éviter de tomber dans le piège ? Il est conseillé de vérifier l’existence de projets antérieurs et de demander à être recontacté par d’anciens clients. Posez des questions et n’acceptez pas de réponses trop évasives.
Comment prévenir les feux de cheminée ? Les pompiers donnent des conseils
Découvrez les entreprises agréées titulaires de la qualification RGE. C’est un label qui assure l’éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique. L’entreprise qui vous contacte pour vos travaux d’isolation doit également être signataire de la Charte Coup de Pouce Economies d’Énergie. Vous pouvez vérifier ces informations sur le site Faire.fr.
Les arnaques et opérateurs de téléphonie
Les demandes frauduleuses de tarifs de téléphonie mobile et de fournisseurs d’accès Internet sont de plus en plus fréquentes et parfois difficiles à démasquer. Un réseau Internet puissant, une grande enveloppe Internet, une communication illimitée et tout cela pour un petit prix ? Cela semble être le forfait cellulaire ou Internet idéal pour de nombreux consommateurs. Malheureusement, cette belle opportunité de faire des économies se transforme parfois en arnaque : surfacturation, écarts de forfait injustifiés, résiliation hors de prix, emails frauduleux, phishing prématuré et réintégration abusive… Pensez à décliner immédiatement et explicitement les différentes options lorsque les opérateurs vous le disent. À son tour, une non-réponse vaut souvent la peine d’être acceptée. Nous vous recommandons également de vérifier l’URL du site Web vers lequel vous êtes redirigé. C’est une façon d’exposer ces sites de phishing.
Dépannage à domicile : terrain de jeu des escrocs
Le secteur de la réparation à domicile dépend la plupart de son temps des interventions d’urgence. Vous êtes victime de coupures d’électricité, de fuites d’eau alors que vous êtes dehors sans les clés de votre maison ? Il est important de faire attention aux arnaques malgré votre situation contraignante. Vous pouvez rencontrer des agents malhonnêtes utilisant des pratiques de marketing agressives ou trompeuses. Ils manipulent et profitent de l’urgence pour enfreindre les règles du droit de rétractation voire pour vous tromper sur le prix de l’intervention.
Nos conseils
Afin d’éviter ce type de fraude, nous vous recommandons de créer un carnet d’adresses répertoriant différents garages spécialisés, agréés et compétents dans leur domaine d’activité. Le bouche à oreille est une bonne alternative pour cela, mais vous pouvez également demander conseil à votre assureur. Il vous orientera vers des professionnels de confiance. En revanche, il est important de prendre le temps de se renseigner sur les tarifs de l’assistance routière classique afin d’avoir en tête quelques attentes tarifaires. N’hésitez pas à poser des questions au supermarché. Si leurs réponses ne sont pas précises ou s’ils évitent certaines questions, passez à autre chose.
Comment bien protéger sa maison tout en optimisant son budget ?
Malheureusement, il y a encore trop d’arnaques. Ils apparaissent encore plus fréquemment pendant les périodes difficiles, vous donnant l’espoir de faire de grosses économies quand ce n’est pas le cas. En cas de doute sur les professionnels à contacter, vous pouvez vous rendre sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Au sein du ministère de l’Economie, son travail consiste à informer, enquêter et sanctionner ces arnaques.
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