L’innovation en éducation : vers le développement de …

&#xD ;

Publié le 8 janvier 2023

&#xD ;

-&#xD ;

A&#xD ;

+&#xD ;

L’enseignement au service du développement des compétences

Les nations changent et se développent grâce à l’éducation, l’éducation est au cœur des civilisations. Selon le dictionnaire en ligne Le Robert, l’enseignement est « l’activité, l’art d’enseigner, la transmission des savoirs ».

L’enseignement se distingue de l’apprentissage, qui est l’activité d’adaptation de l’élève aux connaissances, et de l’éducation, qui vise l’acquisition générale des connaissances par des personnes à différents niveaux : intellectuel, moral, social, culturel et scientifique. On peut donc dire que l’enseignement est l’une des composantes de l’éducation.

Actuellement, les demandes des apprenants évoluent et les résultats de certaines études sur les apprentissages nécessitent une nouvelle méthodologie pédagogique qui serait appliquée dans l’ensemble de l’environnement éducatif. De même, le philosophe et publiciste allemand Richard David Precht appelle à accroître la flexibilité du système traditionnel des écoles et des universités.

En tant qu’enseignants, nous avons cette responsabilité de l’épanouissement de nos peuples en leur inculquant des valeurs, des messages positifs et surtout des connaissances, ce qui sans aucun doute favorise le niveau de compétence des lauréats et futurs employés ou porteurs de projets. La compétence, ce concept complexe et indispensable à toute réussite professionnelle, peut se développer. Personne n’est naturellement compétent.

La compétence peut très bien s’expliquer en termes de connaissances, de savoir-faire et d’aptitudes à la communication d’une personne. Pour les professionnels du recrutement, nous ne recherchons plus des zones de promotion ni celles avec un nombre important d’années d’expérience, la combinaison des trois composantes de compétences reflète le meilleur profil des chasseurs de têtes.

Pour cette raison, l’enseignant d’aujourd’hui doit changer les méthodes qui se limitent au simple transfert de connaissances par une innovation pédagogique qui aide l’étudiant à être un candidat recherché par les entreprises.

Les tendances actuelles en éducation, inspirées des pédagogies dites alternatives comme celles de Célestin Freinet et de Maria Montessori, ainsi que les théories de l’apprentissage du constructivisme de Jean Piaget et du constructivisme social de Lev Vygotsky, tendent de plus en plus à demander aux apprenants des performances spécifiques plutôt que des mémorisation. contenu.

À Lire  Pourquoi tant d'agriculteurs installent-ils des stations météo dans le Puy-de-Dôme ?

Voici la première méthode vers un meilleur apprentissage, à savoir : « l’enseignement par projet », un moyen de faire vivre à l’élève une expérience bien définie, une opportunité de développer ses connaissances par l’enseignement et l’enseignement des fondements théoriques, son savoir-faire par la application des mêmes consignes théoriques sous forme de projets concrets, et enfin ses capacités de communication, évaluant ses compétences agiles (soft skills) comme la gestion du temps (les projets sont souvent limités dans le temps, gérant le stress qu’ils engendrent). l’idée du projet lui-même, les délais, etc. ou encore le travail d’équipe (dans le cadre d’une collaboration).

Plus de dix ans d’expérience m’ont permis de conclure que nos méthodes doivent être centrées sur l’élève, ses préférences, ses capacités et, surtout, le réel besoin de mieux lui transmettre les connaissances avec différentes méthodes.

En second lieu, nous proposons aux enseignants, pour qui l’intérêt de l’étudiant est primordial, de participer au professionnalisme de l’enseignement lors des séances de leur cursus à l’aide de l’animation de séminaires professionnels, en invitant des spécialistes étrangers qui partagent leurs expériences, parlent de la chose réelle. profil recherché par les entreprises, qui permet à l’étudiant de valoriser davantage les matières de son programme et de renforcer son réseau de connaissances. Une manière qui permet aux étudiants de travailler sur leurs lacunes et ainsi de développer leurs compétences.

Troisièmement, nous voudrions souligner l’importance d’une relation étroite avec les étudiants. L’écoute active et l’échange bidirectionnel augmentent leur engagement et donc leur capacité à suivre et à bénéficier du cours. Et j’emprunte ici les mots de Jules Michelet, pour qui enseigner est amitié.