Avec une inflation pouvant atteindre deux chiffres en janvier et des prix du carburant en constante augmentation, nous devrions nous serrer la ceinture, ou au moins baisser nos thermostats… Les solutions de stockage d’énergie (électricité, pétrole, gaz) sont nombreuses. et parfois ils ont besoin d’un peu de travail en amont. Et si l’une des solutions pour économiser la chaleur était de s’équiper de vitres chauffantes ?
Le vitrage chauffant, c’est quoi exactement ?
Le concept fonctionne sur le principe simple de chauffer une résistance pour émettre un rayonnement thermique.
Où installer un vitrage chauffant ?
En général, le vitrage thermique s’apparente au double vitrage classique, à la différence qu’il est constitué d’une couche d’oxyde conducteur transparent, qui recouvre la paroi intérieure de la fenêtre. De chaque côté de la fenêtre, il y a deux électrodes qui alimentent la fenêtre en électricité, à l’intérieur. Lorsque le courant traverse le verre, l’effet Joule dissipe de l’énergie sous forme de chaleur. Chaleur dirigée directement dans la pièce. Le verre extérieur est recouvert d’une couche réfléchissante pour limiter les pertes de chaleur.
Les avantages et inconvénients du vitrage chauffant
Ce vitrage peut être installé dans toute la maison, mais il est surtout destiné aux pièces sans chauffage, comme les vérandas ou les verrières et, dans l’aérodrome, les hublots d’avion. Les vitrages thermiques peuvent également être utiles dans des pièces souvent embuées, comme les espaces de thalassothérapie, les blocs sanitaires, les salles de sport et les piscines intérieures. Enfin, la fusion thermique peut également être appliquée aux grandes fenêtres des bâtiments industriels, musées, hôtels, etc. Ils laissent entrer la lumière naturelle, sans que le vitrage refroidisse la pièce. Le vitrage à chaud s’adapte à la plupart des fenêtres, qu’elles soient en bois, en aluminium, en PVC ou en métal.
Les avantages du vitrage sont nombreux et il pourra bientôt remplacer le chauffage électrique de la maison. Le deuxième intérêt est de capter tous les types de fenêtres, en limitant l’effet froid des vitres.
Consommation et coût d’installation
Le vitrage thermique permet également de répartir la chaleur dans toute la fenêtre, donc de la diffuser largement, et de ne plus avoir de buée sur les vitres. Enfin, les fenêtres thermiques peuvent aussi être sombres, ensoleillées, actives ou sécuritaires ; L’appareil peut être installé sur n’importe quelle fenêtre. Selon les inconvénients, ils se situent au niveau du prix de pose, c’est quand même élevé puisque c’est une technologie récente, la qualité du vitrage est parfois posé qui peut casser et coûte cher à remplacer. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à un professionnel agréé qui posera des vitrages certifiés sûrs.