L’invention géniale de ce plombier permet d’économiser environ 9…

Économiser l’eau potable devient une nécessité pour éviter des factures astronomiques, ainsi que pour le bien-être de la planète. A Melun, préfecture d’agglomération de Seine-et-Marne, habite Sidi Drici, patron de la compagnie des eaux DSM. Et cet expert, qu’on pourrait facilement qualifier de plombier au grand cœur, vient d’inventer un système pour recycler l’eau de la douche vers les toilettes. Sidi Drici est originaire des quartiers nord de Meluna, ces grands blocs d’immeubles et de nombreux logements sociaux, où la précarité des habitants est bien installée. Une invention qui pourrait sensiblement changer la donne dans le domaine de la consommation d’eau potable. Découverte!

Quelle est cette invention ?

Dans une interview accordée au journal local La République de Seine-et-Marne, Sidi explique qu’il est inacceptable de gaspiller 9 litres d’eau potable à chaque fois que vous tirez la chasse. C’est l’équivalent d’un pack de 6 bouteilles d’eau qui coule à chaque fois que vous allez aux toilettes ! Il explique avoir voulu réhabiliter ces déchets en inventant un système constitué d’un réservoir d’eau de 50 à 1500 litres. L’eau de la douche est filtrée puis envoyée vers un récupérateur, qui détourne l’eau de la douche vers la chasse d’eau des toilettes. Le plombier de Melun explique que l’installation coûte entre 600 et 1 000 € selon les maisons, mais qu’elle est amortie très rapidement grâce à l’eau directement économisée.

Un brevet pour cette invention ?

Sidi Drici a travaillé sur cette invention pendant deux ans. Afin de le faire connaître et reconnaître, il envoya 38 lettres à Elisée, mais elles restèrent sans réponse. Afin de se faire entendre, il réalise une vidéo présentant son invention et interpellant le président Macron. En quelques jours, grâce à la puissance de son réseau, la vidéo a été partagée 50 000 fois et a reçu plus de 18 millions de vues. Les internautes sont séduits par cette invention du « self-service ». Il a déjà installé une centaine de réservoirs dans la région de Melun, et les clients confirment les économies d’eau immédiates. Quand on demande à Sidi pourquoi il ne fait pas breveter son invention, il répond : « Si je brevetais cette innovation, ce serait comme charger le soleil ». Il ajoute que son invention permettra à de nombreux foyers d’utiliser moins d’eau et donnera du travail à tous les plombiers de France. Une fois admis à l’Elysée, généralement en quelques semaines, il souhaite que la loi rende obligatoire l’installation de son invention dans toutes les maisons neuves. Depuis cette horrible vidéo, de nombreux grands médias et pays aussi lointains que l’Australie et le Canada ont contacté Sidi. Une belle réussite pour ce plombier qui ne compte clairement pas son temps et son argent !

À Lire  Plombier africain travaillant sur la poudre blanche

Pourquoi ne pas faire breveter son invention ?

Quand on connaît un peu Sidi, et c’est notre exemple, il n’est même pas étonnant qu’il ne veuille pas breveter son invention et en tirer de l’argent. A Melun et ses environs, Sidi Drici est une figure locale de la solidarité, de l’entraide et du don aux autres. Le président de l’association, Drici Sidi Melun, capitale de la solidarité, avec Mounia et leurs équipes consacre tout son temps et beaucoup d’énergie à tous ceux qui sont dans le besoin. Il n’hésite pas à apporter 36 tonnes de vivres à collecter au profit de l’Ukraine, ou à chanter une chanson avec des sans-abris de Melun. On comprend pourquoi ce plombier au grand coeur propose son invention à tous ceux qui veulent économiser l’eau potable ! Terminons par un petit message personnel : Sidi et Mounia, vous êtes les anges gardiens de notre région, merci pour tout ce que vous faites et le bonheur que vous apportez à votre entourage !