Loto Héritage : 170 000 euros pour la maison Auclert…

Vous ne pouviez pas le manquer si vous traversiez le pont d’Argenton-sur-Creuse : la maison Auclert-Descottes, construite en 1730, va connaître un grand coup de pouce grâce au lotus patrimonial. La « Mission Stéphane Bern », lancée il y a cinq ans, a révélé mi-décembre le montant des enveloppes remises à une centaine de monuments en France, dont la maison indienne. Avec cet ajout, le couple de propriétaires pourra procéder aux travaux de rénovation.

Maison coup de cœur et gros chantier

Guillaume et Benoît Cauty ont acheté la maison en mars 2021 : à cette époque, elle tenait à peine debout. Mais les deux hommes décident quand même de l’acheter : « C’était vraiment une panne, c’est presque comme s’ils nous appelaient à la maison », sourit Guillaume Cauty. « C’était vraiment une envie de sauver cette belle endormie, c’est un projet de toute une vie ». Parce que tout, des murs aux plafonds, a besoin d’être renouvelé. « Nous avons acheté quatre murs, en fait, et un terrain, bien sûr. De la menuiserie à l’électricité, de la plomberie, tout est à refaire. » Pour sauver le site, c’est un travail titanesque, tant en termes de charge de travail que de coûts, car il est classé monument historique. Ce soutien de 170 000 euros est donc le bienvenu pour le couple, sans lequel ils devraient vendre leur maison actuelle pour terminer les travaux.

Sauver « la carte postale d’Argenton »

Mais au-delà du soutien financier, le couple est aussi très fier de recevoir ce qu’il considère comme une reconnaissance. « C’est un soutien incroyable auquel on ne pouvait pas s’attendre, mais c’est plus une reconnaissance que le montant qui nous touche », explique Benoît Cauty. Plus qu’un projet personnel, les deux hommes voient dans la rénovation de la maison Auclert-Descottes un atout supplémentaire pour la commune d’Argenton-sur-Creuse. « Tous les Argentonnais et tous les touristes recevront de cette somme d’argent, nous épargnons aussi une partie de la vue d’Argenton et de la carte postale. » Les travaux devraient être achevés d’ici 2024. Ensuite, les deux hommes aimeraient loger à la maison Auclert-Descottes et prendre le petit déjeuner.

À Lire  Compteur Linky : vous devez payer une facture... qui n'est pas la vôtre !