Le centre commercial Léon Cogez à L’Union est au centre d’une polémique. Les élus de l’opposition municipale dénoncent le manque de transparence de la mairie concernant un projet immobilier dans cette galerie marchande. Mais la municipalité assure qu’aucun projet n’y est prévu.
C’est un pamphlet anonyme qui a mis le feu aux poudres en novembre dernier. Selon lui, le centre commercial Léon Cogez, situé avenue de Bayonne à L’Union, serait touché par un projet immobilier. Mais la mairie n’a jamais communiqué sur ce sujet. C’est ce que lui reprochent certains élus de l’opposition municipale. Alors ce dernier est intervenu pour « demander au maire toute vérité et transparence sur le projet de mail ».
« Il est anormal de ne pas avoir d’informations à ce sujet. La municipalité se targue de communiquer sur les projets d’urbanisme », dénonce Christine Gennaro-Saint, conseillère d’opposition. Si la mairie n’a fourni aucune information sur ce projet immobilier, selon Yvan Navarro, c’est pour une bonne raison. « C’est une pure invention. Il n’y a pas de projet immobilier », assure l’édile en charge de l’urbanisme à L’Union.
Une « rumeur » liée à la modification du PLU de L’Union
Cette « rumeur » est en réalité liée à la modification du Plan local d’urbanisme (PLU) qui a fait l’objet d’une enquête publique du 6 décembre au 10 janvier. « Le PLUi-H (Plan Local Intercommunal d’Urbanisme, édit.) a rendu le vert inaménageable. Mais son abandon a supprimé cette protection. Nous avons donc souhaité protéger les espaces verts, notamment ceux situés derrière le centre commercial. Mais ça ne veut pas dire qu’il y a un projet », souligne Yvan Navarro.
Christine Gennaro-Saint n’est pas convaincue par ses propos. « Une lettre du représentant du propriétaire, mise en ligne sur le site de l’enquête publique, montre qu’il y a eu de nombreuses réunions avec la mairie pour créer des logements dans le centre », souligne l’édile de l’opposition qui appelle désormais à une consultation publique sur le projet de la galerie marchande. projet immobilier. « On en fera un, si la mairie ne le fait pas », prévient-elle.
La mairie souhaite une rénovation du centre commercial
Mais la mairie de L’Union n’entend pas organiser de consultation publique s’il n’y a pas de projet. « Si le propriétaire du centre commercial propose un promoteur et qu’il nous propose un projet, nous le réaliserons ensemble avec tous les habitants et commerçants, comme prévu dans notre charte d’urbanisme », souligne encore l’édile d’assurance : « Mais aujourd’hui, il n’y a pas de plans pour le centre commercial ».
La municipalité n’est pas contre la modernisation de ce centre commercial des années 1970, du moins s’il s’agit de logements. « Nous voulons faire d’une pierre deux coups avec l’habitat mixte. Les maisons ne seraient plus construites sur un ou deux étages et adaptées aux personnes âgées qui vivent dans des maisons devenues trop grandes pour elles. Les sociétés actuelles resteraient en place », explique Yvan Navarro.
Une réunion de concertation sur la politique d’urbanisation
Les élus municipaux de l’opposition souhaitent également voir moderniser le centre commercial Léon Cogez. Ils ne sont pas non plus contre la construction de maisons. « Nous ne sommes pas contre l’urbanisation, mais nous sommes contre le fait qu’il n’y ait pas de concertation », assure Christine Gennaro-Saint. Elle poursuit : « Les habitants sont inquiets des changements à venir. La mairie n’ose jamais parler de projets d’aménagement urbain ou de logements sociaux.
Yvan Navarro dément. « Nous organisons systématiquement des réunions de concertation par projet », précise-t-il. Les députés de l’opposition veulent aussi que la municipalité aille plus loin. En plus d’une réunion publique sur le projet de mail, ils demandent à L’Union une rencontre sur « L’urbanisme dans 10 et 20 ans ». Pour obtenir ce qu’ils demandent, ils prévoient de se présenter à nouveau au prochain conseil municipal du 15 février.