Maison container : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Les techniques et méthodes de construction se diversifient au fil du temps et au fur et à mesure de l’évolution des réflexions pour s’adapter aux enjeux écologiques du secteur du bâtiment. Les tendances actuelles incluent le recyclage, une pratique qui, contre toute attente, a également changé le monde de la construction de bâtiments en créant des maisons fabriquées à partir de conteneurs métalliques. Ce type de construction, se présentant comme une alternative globalement plus économique et écologiquement supérieure aux chantiers traditionnels, fait l’objet d’un engouement justifié.

C’est quoi une maison conteneur ?

Une maison conteneur est un type de logement qui a été spécifiquement construit à l’aide de conteneurs maritimes, conçus à l’origine à des fins logistiques. Contrairement aux maisons traditionnelles faites de briques, de pierre, de ciment et de béton, les maisons conteneurs sont essentiellement constituées de charpentes et de murs de gigantesques caisses métalliques de plusieurs tonnes. On pense que la possibilité d’utiliser des conteneurs maritimes comme matériau de construction est apparue pour la première fois en 1990. À l’époque, la maison de conteneurs était réduite à une résidence de fortune.

Cependant, ce type de construction n’a pas tardé à gagner en popularité, en raison du faible coût qu’il représente en termes de mise en œuvre. Depuis, les techniques d’assemblage de conteneurs pour construire des habitats se sont modernisées au point que ce système de construction est désormais une option viable. Beaucoup l’utilisent dans le cadre de travaux d’agrandissement en surélevant une maison existante, voire pour la construction d’une maison neuve à part entière.

À Lire  Pyrénées-Orientales : Sarah, 32ans, carreleur chez Mission Travaux...

Quels sont les avantages d’une maison conteneur ?

Il existe de nombreuses raisons à la popularité croissante de la construction de maisons en conteneurs. Il faut savoir, tout d’abord, que ce type de construction apporte de grands avantages aux clients en plus de simplifier votre chantier et votre travail de constructeur. En effet, le simple fait d’utiliser comme matériau principal un conteneur de transport, une structure existante ne nécessitant aucun montage, réduit considérablement la durée des travaux sur le chantier. En pratique, la construction d’une maison container ne devrait pas prendre plus de 5 mois à votre équipe de chantier, les démarches administratives liées à l’obtention d’un permis de construire étant l’étape la plus fastidieuse. Sinon, la maison container séduit par :