Entre les factures, le DPE, l’audit énergétique, le carnet d’information…le logement va connaître en cette année 2023 de profonds bouleversements. Concrètement, qu’est-ce qui change ?
Au niveau des factures, avant le renouvellement énergétique, il y a l’ancienne énergie. Cela doit être mesuré. Les dépenses énergétiques sont de plus en plus chères pour les maisons, les appartements, les bureaux, les locaux commerciaux… Cela signifie qu’il faut faire de plus en plus attention à l’électricité, au gaz, aux modes de déplacement… ce qui implique de connaître l’immobilier : quelle chaleur ? Quel est le système de chauffage ? Qu’est-ce que l’isolation ? Ne pensez plus à la maison en termes d’utilisation et d’emplacement, mais gardez à l’esprit la consommation d’énergie et l’empreinte carbone de la maison.
Alors, quelles sont les nouvelles réformes du logement écoénergétique qui entrent en vigueur en janvier ?
S’il n’y a pas de travaux, le logement affecté à G en DPE (
Détection de performance énergétique) seront interdits de location au moment du changement de locataire. Cela ne s’applique pas à toutes les maisons classées G mais aux G+, celles qui consomment plus de 450 kWh m² par an, soit. Le pire filtre thermique de tous les temps. Yannick Ainouche, président de la chambre de recherche de la FNAIM :
« Le côté positif de cette rénovation est que le locataire pourra bénéficier de plus d’économies d’énergie. Il faut aussi regarder les deux côtés de la balance. Il y a un filtre énergétique qui sera fait avec la rénovation et les locataires en bénéficieront. « va profiter des réserves d’énergie. Mais en terme d’électricité, le pays consommera aussi moins. Je vous rappelle qu’en général les maisons ou immeubles consomment 40% de l’énergie du pays et donc il est désormais indispensable que nos maisons et habitations consomment peu . »
Comment savoir si votre maison est écoénergétique lorsque vous en êtes propriétaire?
Le propriétaire connaît le DPE et exécute une
un médecin qualifié. Le diagnostic est obligatoire lors d’un changement de locataires. A partir du 1er avril 2023, il y aura
Obligation de réaliser des audits énergétiques pour ceux qui vendent leur bien. L’idée est de comprendre ce que le travail exige. Pour passer la propriété de la lettre G à E par exemple, ou G à D.
Et aussi les copropriétés sont concernées ?