Maisons Phoenix : des milliers de Français plongés dans un cauchemar

Laëtitia et Jesse devaient emménager en septembre dans une maison familiale, petite soeur du Phénix, appartenant au même groupe… A Neaufles-Saint-Martin, dans l’Eure, le 27 novembre.

© Baptiste Giroudon

Pas de toit de charpente : un vaste champ de ruines

/

Paris-Match

Le chantier était arrêté depuis 7 mois quand Laëtitia découvre que Geoxia est placé en redressement judiciaire

Pour s’offrir un pavillon, des milliers de Français se sont endettés en 25 ans et les voilà logés aux quatre vents. La faillite du constructeur laisse ses clients sur le béton. Et sur la paille.

Elle se souvient avec enthousiasme : « A l’étage, on aurait aménagé une suite nuptiale de 40 mètres carrés avec deux baignoires ; dans le salon, d’immenses baies vitrées et un home cinéma ! » Laëtitia, 31 ans, s’imaginait déjà avec Jesse, son amant, dans leur «  petit cocon  », 130 mètres carrés perchés sur les hauteurs de Gisors, un joli coin de campagne dans l’Eure, avec vue sur le lac et les collines au loin.

C’était leur « projet de vie », « une nouvelle étape, après huit ans de vie commune. De quoi aborder l’avenir plus sereinement », ajoute Jesse, qui vient d’être promu manager dans la logistique. Mais soudain le visage de Laëtitia s’assombrit, son regard devient encore plus noir, la colère monte devant ce qui ressemble à un vaste champ de ruines : au sol, une dalle de béton parsemée de fils de fer ; autour, des murs à peine érigés. Pas de toit ni de charpente.

Jesse s’est endetté sur 25 ans pour acquérir sa maison à 195 000

Quelle est la prochaine après cette annonce

« La maison aurait dû être livrée en septembre 2022, mais le chantier était à l’arrêt depuis sept mois. » Et pas de nouvelles jusqu’au 24 mai quand elle découvre sur Internet que le géant Geoxia a été placé en redressement judiciaire. Un mois plus tard, c’est l’annonce du placement en liquidation judiciaire Aucun repreneur ne s’est présenté.

Quelle est la prochaine après cette annonce

La Maison Castor de Sylvain (à droite), dans la cité des Cheux, près de Caen, est fermée depuis un an. A ses côtés, des voisins avec qui il sympathisait.

Phénix a fourni 450 000 maisons aux ménages les plus modestes

Paris-Match

/

Les premières commandes sont celles de l’Etat, destinées aux ouvriers

© Baptiste Giroudon

L’accession à la propriété est devenue cause nationale

Raisons invoquées ? D’abord les difficultés d’approvisionnement et la pénurie de matières, liées à la crise du Covid, puis l’explosion du prix des matières premières, conséquence de la guerre en Ukraine. Malgré une perte cumulée de 35 millions d’euros en 2020 et 2021, le groupe n’a bénéficié d’aucun prêt garanti par l’État : la faillite est inévitable. Elle laissera 1 195 employés et des milliers de sous-traitants sur le carreau, plongeant 3 600 clients dans la détresse avec 1 600 projets inachevés. Laëtitia et Jesse sont contraints de louer : « Entre un loyer de 600 euros, les frais bancaires provisoires de 230 euros avant le remboursement du prêt, on se sent étranglé », raconte Jesse. Il s’est endetté sur vingt-cinq ans pour acquérir cette maison pour 195 000 euros.

« Cette année, nous avons construit 15 000 maisons, employé 14 500 personnes dont 6 000 artisans et donné du travail à 150 entreprises », se vantait le constructeur en 1980 alors qu’il était encore en pleine ascension.

©DR

Comment Geoxia, groupe aux 252 millions d’euros de chiffre d’affaires, en est-il arrivé là ? Maisons Phénix, sa marque phare, a fait rêver des générations de Français, avec le slogan « Avec Maisons Phénix, tu peux réaliser le plus beau de tous tes rêves d’enfant : avoir une maison ». Contactée, la direction de Geoxia n’a pas répondu.

Dans la France des Trente Glorieuses, les petits pavillons ont poussé comme des champignons : 15 000 ont été construits en 1970, 20 000 en 1979. Phénix est « l’équivalent immobilier de la 2CV », précise Christian Louis-Victor, président du groupe Espi. , l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Immobilier.

Quelle est la prochaine après cette annonce

Quelle est la prochaine après cette annonce

En soixante-seize ans d’existence, le groupe a fourni 450 000 logements aux ménages les plus modestes. Le modèle a tout pour plaire : un procédé de construction innovant basé sur des charpentes métalliques et des panneaux de béton emboîtables, le tout préfabriqué en usine, et assemblé sur le terrain. « Cela a permis de gagner du temps, de l’argent et des prix de vente imbattables », souligne Christian Louis-Victor, qui a été directeur chez Phénix pendant près de vingt ans.

Ceux qui se sont lancés dans des travaux énergétiques sont aujourd’hui ruinés

L’épopée commence au lendemain de la guerre : 2,6 millions de maisons ont été détruites, des villes comme Brest sont entièrement rasées. De Gaulle, à la tête du gouvernement provisoire, crée un ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, et envoie deux ingénieurs, André Pux et Roger Boutteville, à Londres, avec cette recommandation : « Allez voir ce qui se passe du côté de la Tamise ! « 

La maison « coup de coeur » s’est transformée en cauchemar

Dans la ville martyre du Blitz, ils découvrent les «  home builders  » : dans des hangars désaffectés, les industriels inventent les habitations qui façonneront le paysage d’après-guerre. C’est ce procédé qu’ils vont adapter au marché français. Ainsi naquit Phénix en 1946. Les premières commandes furent celles de l’Etat, destinées aux ouvriers. « De Gaulle avait lancé ses grands travaux, il fallait les loger sur les chantiers », explique Christian Louis-Victor.

Pour 109 familles, le montant du préjudice serait estimé à 1,3 million d’euros

Mais la crise du logement est loin d’être terminée. En 1954, une femme est retrouvée morte de froid sur un trottoir à Paris. C’était l’hiver du fameux appel de l’Abbé Pierre : il fut alors décidé d’appliquer le procédé industriel au « logement économique de base ». L’accession à la propriété est devenue une cause nationale. Des lotissements émergent dans l’Oise, près de Creil. Dans les années 1990, Christian Louis-Victor fait voter une loi obligeant les constructeurs à souscrire une assurance pour couvrir l’achèvement des travaux en cas de faillite : c’est la garantie de livraison.

Les clients lésés ignorent qu’ils devront débourser 5% du prix de la maison pour cela… ce qu’ils n’avaient pas prévu. « Soit 9 500 euros pour nous, c’est impossible ! A moins de revendre notre voiture payée à crédit », soupire Jesse. D’autres ont appris la méfiance : le principal assureur, Imhotep, filiale de Geoxia, a-t-il les reins solides ? Selon certains calculs, le préjudice s’élèverait à près de 50 millions d’euros, alors que l’assureur ne disposerait que de 23 millions d’euros. Cependant, il est pris en charge par l’État.

En attendant la fin des travaux, Ambre et son mari vont devoir s’installer avec leurs deux enfants dans une caravane. Près de Cergy, en banlieue parisienne.

Quel budget pour une maison de 100 mètres carrés ?

Paris-Match

/

Quel budget pour construire une maison en 2022 ?

© Baptiste Giroudon

Autre difficulté : trouver un constructeur maîtrisant le savoir-faire spécifique de Phénix, ce qui allonge encore les délais. Alexandrine et Kévin ont préféré, moyennant indemnité, renoncer à la garantie. Ils sont contents d’avoir repris les travaux à leurs frais car, ailleurs, les chantiers sont toujours à l’arrêt. Du côté de Cergy, Ambre découvre le casse-tête des relations avec Imhotep, l’assureur. A chaque appel, c’est le même refrain : « On est débordé, on vous rappelle. »

Kevin est couvreur. Il achèvera lui-même les travaux de sa Maison Phénix. A proximité de Château-Thierry, dans l’Aisne.

Quelle maison pour 150 000 euros ?

Paris-Match

Quel budget pour une maison de 110m2 ?

/ © Baptiste Giroudon
Un économiste a été envoyé sur son chantier : «  Il a revu les prestations à la baisse, en retirant la construction d’un portail qui figurait pourtant sur le permis de construire. Ils veulent nous épuiser pour qu’on sorte de la garantie », estime cette mère de famille, déterminée à récupérer 2 500 euros de pénalités de retard. « Ils seront rémunérés, assure Patrick Dixneuf, l’administrateur provisoire d’Imhotep, ancien PDG d’Aviva. Pour l’instant, 238 dossiers sont clôturés, 248 chantiers ont repris et les maisons seront, pour la plupart, terminées en 2023. Sur 1 455 dossiers, des solutions ont été trouvées pour 1 202 ; 182 sont en cours d’expertise et 71 non résolus, notamment en raison de malfaçons qu’il faut d’abord réparer. »Nous habitons à quatre dans un 60 mètres carrés à 900 euros, nous allons bientôt installer une caravane au fond du jardinSur le chantier, «  rien n’allait bien », confirme Ambre. Des enduits posés sous une pluie battante, un escalier trop étroit, un système d’évacuation des eaux usées défaillant, une pompe à chaleur jamais livrée… Rien à voir avec le premier Phénix construit en sept mois, qui leur avait permis de « devenir propriétaires à 25 ans, malgré de faibles revenus ». Maintenant que les factures d’eau et d’électricité s’accumulent, Ambre a déjà dépensé 2 000 euros en frais de justice. « Nous sommes quatre à vivre dans un appartement de 60 mètres carrés à 900 euros, nous allons bientôt installer une caravane au fond du jardin. »
Jusqu’au bout, le groupe Geoxia a encouragé les clients à signer des contratsComme elle, d’autres évoquent les chantiers désertés par les chefs de travaux en arrêt maladie, les sous-traitants qui, accumulant les factures impayées, ne veulent plus livrer. « Avec Geoxia, on a perdu 60 000 euros ! s’enrage un plâtrier. Selon eux, les problèmes de mauvaise gestion remontent à loin. » Malgré l’explosion des prix des matériaux, le groupe a continué à vendre. A perte, explique un spécialiste. «  Ils incitaient les clients à signer des contrats pour être repris dans de meilleures conditions  », s’insurge Laëtitia. Calcul raté puisqu’aucun repreneur ne se présentera.Le mécanisme s’est grippé dans les années 1980, sous l’influence de nouveaux concurrents et de «  la hausse des prix ainsi que la raréfaction des crédits accordés aux ménages les plus modestes  », explique Christian Louis-Victor. Le nombre de constructions tombe à 2 000 maisons par an, mais les coûts de fonctionnement restent élevés. Le groupe communique sur ses nouvelles petites pépites énergétiques, pas sur ses anciens bâtiments devenus de véritables passoires thermiques à rénover. Ceux qui se sont lancés dans ces travaux, via la filiale Phénix Évolution, sont aujourd’hui ruinés. Ce sont les véritables victimes des Phoenix Houses.
A commencer par Sabrina, 44 ans, qui se souvient pourtant avec émotion de son « coup de coeur » pour une jolie maison rose aux allures de bâtisse provençale. Un Phénix de 1969 à Vaujours, en Seine-Saint-Denis.  » La maison de mes rêves ! Elle s’y installe en 2005 avec son mari et ses deux filles. Les enfants grandissent et le couple décide d’aménager le grenier. Premier couac : les ouvriers sont obligés de tout arrêter lorsqu’ils découvrent que l’installation électrique doit être A l’été 2020, le sol menaçait de s’effondrer à cause de la sécheresse : les travaux ont été stoppés net. En parcourant les clauses du contrat, la mère de famille comprend alors son malheur : la garantie de livraison ne couvre pas le travaux d’extension, elle ne percevra aucune indemnité.Aux oubliettes, donc, les acomptes déjà versés, soit 57 000 euros ! Cette éducatrice de maternelle avait épargné pendant des mois, avec son mari, mécanicien, pour contracter un emprunt de 90 000 euros, renfloué grâce à l’héritage de 40 000 euros d’un grand-père. Dans la pièce voisine, où les filles de 13 et 15 ans restent confinées au lit superposé, les disputes éclatent.Des histoires comme celle-ci, Eva les énumère tous les jours. Sur Facebook, elle a créé le groupe «  Récupérer nos dépôts  ». Pour 109 familles, le montant des dégâts serait estimé à 1,3 million d’euros. Au-delà, il s’élèverait à 5 millions d’euros. Le géant Phénix était un colosse aux pieds d’argile, le plus fragile des matériaux de construction. 
Palmier des Canaries à moins de 700 € En tout cas, pour beaucoup de nos clients, ce Phénix des Canaries de 350/400 cm de haut avec son pot respecte notre slogan « La Fleur et le Jardin à Prix Heureux » !Pour une surface habitable d’environ 100 m2, il faut prévoir environ 120 000 euros. Les tarifs de la maison industrielle en maçonnerie sont à peu près similaires à ceux de la maison en bois. La conception d’un bâtiment d’une superficie de 100 m2 coûte plus ou moins 100 000 euros.Quel est le plus cher en construction ? 1 â Le gros œuvre La majorité du coût de la construction est destinée au gros œuvre : la construction de la façade, les matériaux utilisés pour la construction hors sol, la toiture, les menuiseries extérieures et les fondations représentent environ 60% du prix d’une maison neuve.

Quel est le prix d’une maison clé en main ? En moyenne, le prix d’une maison clé en main se situe entre 1000 ⬠et 1500 â¬/m2. Ce chiffre est à prendre avec des pincettes, car il n’inclut pas le prix du terrain, qui représente environ du coût global.

À Lire  Immobilier : comment prévoir le budget de construction de sa maison ?

Quel budget pour construire une maison en 2022 ?

Le budget moyen pour une maison de 150 mètres carrés est de 238 125 euros. Si vous souhaitez une maison de plain-pied de 150 m², le prix sera moins élevé : environ 221 250 euros. En revanche, si vous choisissez une maison à étage, le prix sera plus élevé, aux alentours de 255 000 euros.

Quel budget pour construire une maison de 500m2 ? Le coût d’une maison neuve sans terrain s’élève en moyenne à 1 500 euros le mètre carré. Le coût dépendra du constructeur. Le terrain n’est pas le plus cher : un constructeur estimera le coût au mètre carré entre 50 et 300 euros pour l’achat d’un terrain.

Quel est le prix au mètre carré d’une maison Phénix ?

Quel budget pour construire une maison de 150m2 ? Plain-pied ou plain-pied Supposons qu’une maison de 150 m² de plain-pied s’affiche au prix de 150 000 â¬. Son équivalent sur un étage sera compris entre 172 500 et 180 000 â¬, soit un surcoût de 22 500 à 30 000 â¬.

Comptez entre 100 000 et 150 000 euros pour une maison traditionnelle d’une superficie d’environ 100m2, hors achat de terrain. Une maison neuve en kit coûtera entre 70 000 ⬠et 100 000 ⬠pour une surface équivalente, soit environ 800 euros le m2 en moyenne.

Quelle maison pour 130 000 euros ? Pour un budget de 130 000 â¬, une maison de 70 m² semble plus envisageable, quitte à l’agrandir par la suite. « On laisse tomber le garage pour le moment », concède Clément.

Quels sont les inconvénients d’une maison Phénix ?

Surface moyenne de la maison neuve

Prix ​​des maisons neuves par unité (moyenne)

Fabricant (loi CCMI de 1990)

Qui sont les parent du Phénix ?

114 m²

174 600 €

Entrepreneur ou artisan

Quelles sont les origines du phénix ?

124 m²

194 000 €

Qui sont les parents du phénix ?

Individu lui-même

130 m²

180 900 €

Qui a créé phénix ?

Autres cas

Qui sont les parents de phénix ?

125 m²

201 000 €

Est-ce que le phénix existe vraiment ?

Quelle est la partie la plus chère de la construction d’une maison ? La majorité du coût de la construction est destinée au gros œuvre : la construction de la façade, les matériaux utilisés pour la construction hors sol, la toiture, les menuiseries extérieures et les fondations représentent environ 60% du prix d’une maison. Nouveau.

Le prix d’une construction de maison est de 1 610 â¬/m² en moyenne, avec une fourchette entre 1 150 ⬠et 2 700 â¬/m² tout compris. Le coût de construction d’une maison oscille entre 1150€ et 2300€/m² pour une ossature bois, alors que pour une maison écologique il faut compter 1450€ à 2700€/m².

Pourquoi le phœnix renaît de ses cendres ?

Quelle maison pour 150 000 euros ? Comptez entre 100 000 et 150 000 euros pour une maison traditionnelle d’une superficie d’environ 100m2, hors achat de terrain. Une maison neuve en kit coûtera entre 70 000 ⬠et 100 000 ⬠pour une surface équivalente, soit environ 800 euros le m2 en moyenne.

Pour ce qui est du prix d’une maison Phénix, il faut compter, selon la région et la configuration de la maison, entre 800⬠et 1 200⬠le m².

Quelle est la durée de vie d’une maison préfabriquée ? 7. Valeur durable. La durée de vie d’une maison préfabriquée est estimée à 100 ans et n’a rien à envier à une maison au mode de construction conventionnel. Les maisons préfabriquées modernes sont soumises à plusieurs reprises à des contrôles de qualité lors de la fabrication et de l’assemblage.

Quelle est la maison la plus sécurisée au monde ?

Quel budget pour une maison de 150 mètres carrés ? Le budget moyen pour une maison de 150 mètres carrés est de 238 125 euros. Si vous souhaitez une maison de plain-pied de 150 m², le prix sera moins élevé : environ 221 250 euros. En revanche, si vous choisissez une maison à étage, le prix sera plus élevé, aux alentours de 255 000 euros.

Lorsque la maison Phoenix vieillit, le système de chauffage et l’isolation ne fonctionnent souvent plus bien. Ils sont à revoir. Il existe également de petites variations dimensionnelles dans le cadre. En effet, les plaques bougent et provoquent des fissures dans la façade au niveau des joints.

Quelle est la durée de vie d’une maison Phoenix ? Durée de vie De nombreuses maisons phénix ont été construites dans les années 1970, elles ont donc déjà environ 50 ans. Les propriétaires n’avaient pas vraiment de gros problème.

Comment isoler les murs d’une maison Phénix ? Le collage est la seule possibilité pour appliquer l’isolant sur le mur d’une maison Phénix, le chevillage n’étant pas possible. S’il s’agit d’une maison préfabriquée neuve, le mode de pose ne devrait pas créer beaucoup de difficulté, mais s’il s’agit d’une rénovation, un décapage des revêtements doit être effectué.

Qui reprend maison Phénix ?

Dans la mythologie grecque, Phénix ou Phœnix (en grec ancien Φοῖνιξ / Phoînix), fils d’Amyntor, est, avec le centaure Chiron, l’éducateur d’Achille : Platon le considère comme le pédagogue d’Achille.

Quel est le nom scientifique du phénix ? Nom commun (Botanique) Genre de palmier dattier qui comprend notamment le palmier dattier (PhÅnix dactylifera) et des espèces ornementales comme le palmier canarien (PhÅnix canariensis). (obsolète) Ancienne orthographe de phénix.

Qui a créé le phénix ? Dans la mythologie islamique, le phénix est identifié à l’anqa (le sÄ«morgh persan), un oiseau énorme et mystérieux (peut-être un héron) créé par Dieu et doté à l’origine de toutes les perfections, mais qui est finalement devenu un fléau et a été tué .

Qui est l’assureur de Maison Phénix ?

Selon l’historien grec Hérodote, le phénix serait originaire d’Arabie et était attaché au culte du Soleil dans la ville d’Héliopolis en Égypte, où il était vénéré : il le décrit comme une sorte d’aigle au plumage rouge et or.

Quelle est la signification du phénix ? 1. Oiseau fabuleux, qui vécut plusieurs siècles, se brûla sur le bûcher et renaît de ses cendres. (L’origine du mythe est le culte du héron cendré ou benu, adoré par les Égyptiens pour sa présence au retour de la crue du Nil.)

Pourquoi Geoxia est en liquidation ?

Dans la mythologie grecque, Phénix ou PhÅnix (en grec ancien Φοá¿Î½Î¹Î¾ / Phoînix), fils d’Amyntor, est, avec le centaure Chiron, l’éducateur d’Achille : Platon le considère comme le pédagogue d’Achille.

Quand est né le phénix ? C’est au Ve siècle av. J.-C. que le grec Hérodote rapporta, d’Héliopolis, la légende du Benu sous le nom de phénix, qui signifie rouge en grec. « Il n’y a qu’un seul oiseau qui se renouvelle et se donne vie ; les Assyriens l’appellent phénix.â

Quelle est la surface idéale pour une maison ?

Le phénix renaît-il de ses cendres ? Le Phénix est un oiseau mythique qui symbolise la renaissance et l’immortalité dans la tradition grecque. Brûlée par le feu, elle est revenue à la vie dans ses cendres. Aujourd’hui, « renaître de ses cendres » signifie que l’on sait rebondir après un échec et que l’on en tire des leçons pour ne plus refaire les mêmes erreurs.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Jean Moreau crée Phénix en 2014, une start-up qui offre aux industriels la possibilité de commercialiser leurs invendus à moindre coût via une application ou d’en faire don à des associations.

Dans la mythologie grecque, Phénix ou PhÅnix (en grec ancien Φοá¿Î½Î¹Î¾ / Phoînix), fils d’Amyntor, est, avec le centaure Chiron, l’éducateur d’Achille : Platon le considère comme le pédagogue d’Achille.

Quelle taille de maison pour 3 personnes ?

Quels sont les pouvoirs du phénix ? Le phénix, parfois écrit phÅnix ou phénix (du grec ancien Ïοá¿Î½Î¹Î¾ / phoînix), au sens probable de « rouge sang », est un oiseau mythique, doté d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après être consumé par les flammes. Il symbolise ainsi le cycle de la mort et de la résurrection.

On disait que le phénix était une sorte d’aigle, mais de taille considérable ; son plumage était orné d’or rouge, bleu et brillant, et son aspect était splendide. Il n’y avait qu’un seul phénix à la fois; il vécut très longtemps : aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans.

Quand le phénix est-il apparu ? C’est au Ve siècle av. J.-C. que le grec Hérodote rapporta, d’Héliopolis, la légende du Benu sous le nom de phénix, qui signifie rouge en grec. « Il n’y a qu’un seul oiseau qui se renouvelle et se donne vie ; les Assyriens l’appellent phénix.â

Quelle surface pour une belle pièce de vie ?

Le Phénix est un oiseau mythique qui symbolise la renaissance et l’immortalité dans la tradition grecque. Brûlée par le feu, elle est revenue à la vie dans ses cendres. Aujourd’hui, « renaître de ses cendres » signifie que l’on sait rebondir après un échec et que l’on en tire des leçons pour ne plus refaire les mêmes erreurs.

Quand le phénix renaît de ses cendres ? Renaît de ses cendres Tous les 500 ans, le phénix construit son petit nid d’épices et d’encens et y met le feu, il agite ses plumes pour attiser les flammes et s’y jette pour se consumer. . Dès que ce fabuleux oiseau est devenu cendre, il renaît en oisillon.

Quelle surface pour une belle pièce de vie ?

Quelle est l’histoire du phénix ? Oiseau fabuleux, originaire d’Ethiopie et attaché au culte du Soleil, notamment dans l’Egypte ancienne et dans l’antiquité classique. On disait que le phénix était une sorte d’aigle, mais de taille considérable ; son plumage était orné d’or rouge, bleu et brillant, et son aspect était splendide.

La Rice House est, en effet, considérée comme l’une des maisons les plus sécurisées au monde, précise Sotheby’s International Realty, l’agence chargée de la commercialiser. Son propriétaire a mis six ans et dépensé 30 millions de dollars (26 millions d’euros) pour en faire une véritable forteresse.

Comment sécuriser une maison de campagne ? Equipez vos baies vitrées de serrures à baie coulissante. Renforcez vos volets avec des barres de sécurité pour les vantaux, ou des serrures pour les volets roulants. Installez une serrure de porte de garage anti-effraction et fortifiez vos portes de service avec une barre de sécurité spécifique.

Quelle surface pour les pièces d’une maison ?

Comment sécuriser une maison ? Pour une sécurité optimale à domicile, le mieux est d’avoir une porte blindée, des serrures sécurisées, des barreaux aux fenêtres, et, idéalement, un bon système d’alarme, si possible avec télésurveillance.

Pourquoi la maison est-elle une protection ? Dans la maison, nous concevons les murs, les portes et les fenêtres comme une peau qui protège notre intimité du monde comme la première couche de la peau psychique.

Les syndicats accusent la direction. La maison Phénix ne renaîtra pas de ses cendres : le 28 juin, le tribunal de commerce de Nanterre a placé Geoxia, le groupe propriétaire de cette marque emblématique de l’après-guerre et de la maison neuve bon marché, à éléments bâtis, en liquidation. dans l’usine.