Maîtrise de l’énergie : une nouvelle augmentation prévue pour janvier !

Le chèque énergie est une invention mise en place par le gouvernement français pour aider les ménages modestes à payer leur facture énergétique. Aux dernières nouvelles : un nouveau barème s’applique pour l’année 2023 pour augmenter la somme distribuée aux Français.

Chèque énergie 2023 : un barème qui change

La nouvelle a été publiée par le Magazine Economie : le montant du chèque énergie mis en place par l’Etat en 2015 va changer, ce qui signifie que les personnes qui bénéficient de ce chèque vont voir son montant augmenter. Cette augmentation sera mise en œuvre à partir de début 2023. De plus, le nombre de bénéficiaires pourrait augmenter, ce qui contribuerait à aider les ménages les plus touchés par la hausse des prix de l’énergie. A noter que cette prise en charge doit être déconnectée du chèque énergie exceptionnel qui peut atteindre 200 euros.

Chèque énergie : à quoi sert-il exactement ?

Le chèque énergie ne sert pas seulement à payer nos factures énergétiques. Il nous permet également d’acheter du combustible pour notre habitation (fioul, bois, propane, etc.) mais aussi de financer certains travaux ou dépenses énergétiques effectués pour notre habitation.

Comment bien utiliser son chèque énergie pour faire des économies ?

Le saviez-vous? Vous pouvez cumuler les aides énergétiques pour réaliser d’importantes économies sur votre facture. En effet, en plus du bouclier tarifaire, le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides pour réduire les factures de gaz et d’électricité. Ainsi, avec le chèque énergie classique (maximum 277 euros), vous pouvez cumuler le chèque énergie exceptionnelle (maximum 200 euros) et le chèque fioul (maximum 200 euros). Cela donne un maximum de 677 euros ! Une somme non négligeable.

À Lire  Renouvellement énergétique : 4 fois à privilégier en hiver