Manque d’eau potable au sud du Tarn : la bataille est perdue…

l’essentiel

Alarmistes sur le risque de pénurie d’eau potable il y a un mois dans le sud du Tarn, les élus veulent rassurer aujourd’hui après une prise de conscience générale. Mais la vigilance reste de mise.

«  A Noël nous aurons de l’eau  » a tout d’abord rassuré Vincent Colom, maire de Lagarrigue et président du syndicat de communes pour l’approvisionnement en eau potable (Smaep) du Pas des Bêtes qui alimente une dizaine de communes du sud du Tarn (1 ). Avec son collègue Olivier Fabre, maire de Mazamet et président du syndicat mixte des vallées et d’Arnette et Thoré (Sivat) au service de huit autres (2), il avait lancé un cri d’alarme début novembre.

En raison d’une sécheresse historique, les réserves des barrages du Pas des Bêtes à Pont-de-Larn et des Saints-Peyres à Vintrou, où les deux syndicats puisent l’eau avant de la traiter, étaient au plus bas. Et 45 000 habitants du Sud Tarn, sans compter de nombreux commerces, risquaient de se voir privés d’eau potable d’ici quelques semaines. Ils ont donc invité la population à limiter sa consommation.

Lire aussi :

« Cette crise a permis une prise de conscience de tous les acteurs »

45 000 habitants du Sud Tarn pourraient être privés d’eau potable d’ici un mois

Il faut maintenir les efforts

Un mois et demi plus tard, les élus ont fait le point ce mercredi. « Notre message aujourd’hui est plus optimiste, confie Olivier Fabre qui remercie la population. Après notre cri d’alarme, nous avons constaté que les utilisateurs ont modéré leur consommation  ». «  Les gens ont joué le jeu en ce temps de crise  », confirme Vincent Colom qui estime à 10% les économies d’eau grâce aux efforts des particuliers et des industriels.

À Lire  Chasseur Immobilier (H/F)