MaPrimeRénov’ : changements de prime au 1er mars 2023, voici…

Comme chaque année, les aides de l’État changent. C’est le cas de MaPrimeRenov’, voici les nouveautés qui seront disponibles en 2023.

A partir du 1er février, les plafonds appliqués aux projets pouvant être financés par le programme d’aides publiques à la rénovation énergétique MaPrimeRenov seront relevés pour tenir compte de la hausse des tarifs. Ainsi, le plan MaPrimeRenov’copropriétés, qui permet de financer des travaux de rénovation énergétique des parties communes des immeubles collectifs, sera porté de 15 000 à 25 000 euros.

Pour le système MaPrimeRenov serenite, une rénovation qui permet des économies d’énergie d’au moins 35%, des plafonds seront relevés entre 30 000 et 35 000 euros pour aider les propriétaires les plus modestes dans leurs projets de rénovation globale.

L’enveloppe « rénovation globale » bénéficie également d’une incitation pour les ménages à ressources moyennes ou supérieures. Il va de 7 000 à 10 000 euros pour les ménages à revenus moyens (violet) et de 500 à 5 000 euros pour les ménages à revenus élevés (rose).

Pourquoi rénover sa maison ?

Rénover votre maison peut vous aider à économiser de l’argent à long terme en améliorant l’efficacité énergétique de votre maison. Cela peut être réalisé en installant des fenêtres à double vitrage, en isolant les murs et le toit, en installant un système de chauffage plus efficace, entre autres. De plus, les rénovations peuvent augmenter la valeur de la maison, ce qui peut être avantageux en cas de revente.

L’efficacité énergétique d’une maison dépend de plusieurs facteurs, tels que l’isolation, la qualité des fenêtres et des portes, ainsi que les systèmes de chauffage et de climatisation. Une maison bien isolée avec un système de chauffage efficace utilise moins d’énergie pour maintenir une température confortable, ce qui peut entraîner des économies importantes sur les factures d’électricité et de gaz. De plus, les fenêtres à double vitrage peuvent aider à retenir la chaleur en hiver et à bloquer l’excès de chaleur en été. En général, les rénovations qui améliorent l’efficacité énergétique d’une maison peuvent constituer un investissement intéressant à long terme.

À Lire  Cuise-la-Motte : La hausse des factures énergétiques menace le…

Quels sont les nouveaux travaux pris en charge ?

MaPrimeRenov’2023 permet de financer tout ou partie d’une longue liste de travaux, notamment

A l’inverse, certains articles qui étaient éligibles à MaPrimeRenov jusqu’en 2022 ne le sont pas cette année. C’est le cas lors de l’achat de chaudières à gaz, y compris celles à hautes performances énergétiques.

A partir du 1er février, la subvention pour l’achat d’un ventilateur mécanique piloté ou d’un poêle à granulés sera moins attractive. Enfin, à partir du 1er avril 2023, l’incitation de 1 000 euros pour le remplacement du gaz ou du mazout par un système d’énergie renouvelable est supprimée.

Ce mois marque également la fin des forfaits pour certains projets d’isolation pour les ménages à hauts revenus. Ce sera le cas pour les aménagements de combles ou de toits plats, l’isolation des murs extérieurs (ITE) et l’isolation des murs intérieurs (ITI).

Du cas par cas possible

Comment être considéré pour MaPrimeRenov 2023 ?

La demande d’aide doit être faite en ligne sur un site dédié aux aides mis en place par le gouvernement. La page donne des informations sur MaPrimeRenov et les différents types de travaux pouvant être réalisés, ainsi que les coordonnées des artisans professionnels agréés RGE et quelques clics pour estimer le montant qui pourrait être affecté au financement des travaux.