Publié le 30 décembre 2022 à 15h12 Mis à jour le 30 décembre. 2022 à 15h40
Pleins de bon jugement, les gestionnaires d’actifs espèrent que les fondamentaux des entreprises prévaudront à nouveau après une année 2022 dirigée par la Fed. En tout cas, la remarque de Patrick Artus permet d’apprécier les rebondissements des banques centrales des deux côtés de l’Atlantique.
Aux États-Unis, rappelle le conseiller économique de Natixis, le taux d’intérêt réel à long terme est toujours nettement inférieur à la croissance potentielle, mais les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont supérieurs à la croissance des salaires nominaux. « Il est normal d’assister à un redressement important de l’investissement immobilier et la politique monétaire est donc en partie restrictive. »
La zone euro se caractérise par des taux immobiliers inférieurs à la croissance des salaires et la politique monétaire reste expansionniste.
Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?
Comment répondre aux enjeux de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment exploiter au mieux les opportunités d’innovation de chaque secteur ? Chaque jour, à travers nos décryptages, sondages, chroniques, revues de presse internationales et éditoriaux, nous accompagnons nos abonnés, en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.