Mario Strikers: Battle League Football, les plombiers vont droit au but

Après 15 ans d’attente, les fans qui seront donc heureux de retrouver le plombier et une ribambelle de ses amis ou ennemis dans un jeu de foot résolument arcade où tous les coups sont permis

Après 15 ans d'attente, les fans qui seront donc heureux de retrouver le plombier et une ribambelle de ses amis ou ennemis dans un jeu de foot résolument arcade où tous les coups sont permis

Vous en avez assez des scripts FIFA ? Du E-Footballs formule free to play, qui a encore une fois raté son virage nouvelle génération ? Nintendo a la solution et sort un nouvel opus de Mario Strikers sur sa Switch. 15 ans d’attente pour les fans, qui seront donc ravis de retrouver le plombier et une pléiade de ses amis ou ennemis dans un jeu de foot résolument arcade où tous les coups sont permis. Amusement garanti !

Terminez 11 contre 11 matchs. Ici on joue à 5 contre 5, avec un gardien commun à toutes les équipes, dirigé automatiquement par l’IA et 4 joueurs de champ. Contrairement à la partie précédente, où il s’agissait de choisir un capitaine, entouré de profanes, nous sélectionnions directement nos protégés. Un choix qui ne doit pas être pris à la légère car toutes ces stars ont leurs propres caractéristiques. Vitesse, force, tir, technique (très important pour les effets sur les frappes), passes… Cela apporte un côté stratégique bienvenu. Par exemple, Toad sera facilement déplacé par Donkey Kong ou Bowser, qui au contraire seront plus facilement dépassés. Pour compliquer un peu les choses, des équipements à débloquer via de l’argent virtuel (il n’y a pas de microtransaction) permettent de modifier les statistiques en offrant un bonus dans l’une des catégories en échange d’un malus dans une autre. Trouver le juste équilibre est donc la clé du succès.

À Lire  Tribunal de Brest : le jeune plombier qui aurait arrêté de manger des stupéfiants avait 5 kg

Dans cette perspective de jeu sans temps mort, aucune faute n’est signalée et le ballon rebondit sur le mur des arènes/stades. Pas de contact et pas de coin. Comme particularités, des super-beats qui comptent double sont présents, mais ils ne rentrent pas toujours et dépendent d’un mini QTE. Autre idée introduite par les développeurs de Next Level Games : l’apparition d’objets aléatoires. Ainsi, comme dans Mario Kart, réaliser puis lancer un rouge télécommandé touchera frontalement l’adversaire, par opposition à la carapace verte qui rebondira sur tous les murs. Utilisés à bon escient, ces éléments peuvent faire la différence et renverser de nombreuses situations. Les matchs joués sur une seule mi-temps sont donc souvent non résolus.

Taillé pour le multijoueur : 8 amis peuvent se retrouver derrière une même Switch, Mario Strikers s’impose donc comme une référence en la matière et promet des soirées endiablées. En revanche, le niveau de contenu solo est plus décevant puisqu’on ne note que quelques coupures là où l’on débute déjà en quarts de finale. Gageons donc que dans une prochaine mise à jour, Big N introduira un championnat ou (on peut toujours rêver) un mode histoire, comme dans Mario Golf, pour booster la longévité.

Nintendo, jeux testés sur Nintendo Switch