L’Orne manque d’eau. La pluie viendra-t-elle enfin mettre fin à la sécheresse ? Mis à jour le mardi 19 avril 2022.
Par Guillaume Jeanne
Publié le 19 avril 22 à 13:59
Fortes pluies pas suffisantes
A Alençon, mardi 19 avril 2022, seulement 259 mm sur les six derniers mois (avril 2022 – novembre 2021) contre une normale de 393 (-34%). A Bagnoles-de-l’Orne Normandie, seulement 358 mm contre un par de 491 (-27%).
Ainsi, malgré les fortes pluies tombées vendredi 8 avril (25 à 40 mm selon les secteurs), l’Orne est toujours en proie à une sécheresse qui peut être problématique pour les agriculteurs, les plantes, les arbres, qui, au printemps a besoin d’eau pour se développer.
Pas d’eau jusqu’à vendredi
Le problème est d’autant plus mince qu’en hiver la nappe phréatique n’était pas rechargée, comme c’est généralement le cas en hiver. À quoi s’attendre dans les prochains jours, selon Météo France ?
Même dans l’Orne, il y aura à nouveau du temps sec presque partout, jusqu’au vendredi 22. sans partage. Avec des températures comprises entre 4 et 7 degrés le matin et entre 18 et 20 degrés l’après-midi, le temps sera agréable, mais sans pluie.
Et dans le monde…
La situation pourrait changer le samedi 23 avec des orages. Certains, isolés, peuvent apporter de fortes pluies par endroits. Cela pourrait être une bonne nouvelle pour la récolte. Le début des orages pourrait également déstabiliser la météo, ce qui indiquerait un temps un peu plus humide pour la fin avril.
Un orage spectaculaire a éclaté près de Mexico. Des images impressionnantes diffusées sur Twitter.
Il s’agit d’une tempête dite « supercellulaire ».