Météo agricole en janvier et février 2022 – météo début 2022

Quel temps fera-t-il début 2022 ? Le temps froid de 2021 prendra-t-il fin ou l’humidité prévaudra-t-elle ? Y aura-t-il de la neige cet hiver 2022 ? Sous quoi commenceront les semis de printemps en 2022, notamment ceux de l’orge ? Et le désherbage commence-t-il début février ?

MeteoNews nous livre les prévisions météo pour les mois de janvier et février 2022 avec une fiabilité estimée à 60%.

Un mois de janvier sec

Écart de température : +0,7 degrés

L’anticyclone du sud de la France devrait maintenir le beau temps sur la France, en milieu de saison, parfois froid, et il y a des journées douces. Cependant, la quantité de neige devrait être normale.

Peu de pluie ou de neige sont prévues sur l’ensemble du pays, y compris dans les montagnes avant l’anticyclone. Quant à l’ensoleillement, il s’annonce fort, sauf pour les événements locaux comme la vallée de la Saône, qui peut être sombre.

Un mois de février plus chaud que la normale

Erreur de température : + 1 degré

Précipitations : moins au sud de la Loire, plus au nord-ouest

L’anticyclone des Açores s’étendant vers la Méditerranée devrait maintenir le temps sec au sud de la Loire, notamment au sud de la Garonne. En revanche, près des dépressions atlantiques, la Bretagne et l’ouest de la Normandie pourraient connaître un mois pluvieux.

Côté thermomètre, la douceur devrait être plus présente dans toutes les régions avec l’excès le plus observé vers le nord-est du pays. Moins de neige en montagne a priori. Enfin, l’ensoleillement devrait être supérieur à la normale, notamment dans le sud et l’est.

Pour mars, et les semis de printemps suivants, la tendance à long terme de MeteoNews prédit quoi ?

À Lire  Pau : Le collectif Kennedy County proteste contre le projet immobilier et dénonce le manque de concertation