Quel temps fera-t-il début 2022 ? La fin froide de 2021 durera-t-elle ou la chaleur l’emportera-t-elle ? Y aura-t-il de la neige à l’hiver 2022 ? Dans quelles conditions commenceront les semis de printemps de 2022, notamment l’orge ? Et la tonte de l’herbe peut-elle commencer en février ?
MeteoNews fournit les tendances météo pour janvier et février 2022 avec une fiabilité de 60%.
Un mois de janvier sec
Ecarts de température : +0,7 degrés
L’anticyclone situé légèrement au sud de la France devrait maintenir le temps relativement chaud en France, entre des nuits saisonnières, des journées parfois froides et des journées plutôt chaudes. Cependant, la fréquence des gelées devrait être normale.
Peu de pluie ou de neige sont attendues à travers le pays, même dans les montagnes avant l’anticyclone. Quant au soleil, il s’annonce haut, sauf dans des cas locaux, comme la vallée de la Saône, qui peuvent être plus gris.
Un mois de février plus chaud que la normale
Ecarts de température : + 1 degré
Précipitations : déficit au sud de la Loire, excès vers le nord-ouest
L’anticyclone des Açores s’étendant vers la Méditerranée devrait maintenir un temps relativement sec au sud de la Loire, notamment au sud de la Garonne. Au contraire, plus proches des dépressions atlantiques, la Bretagne et l’ouest de la Normandie peuvent connaître un mois assez pluvieux.
Au niveau du thermomètre, la douceur devrait prévaloir largement dans toutes les régions avec un excès plus prononcé vers le nord-est du pays. Peu de neige en montagne a priori. Enfin, le soleil devrait être plus haut que d’habitude, surtout vers le sud et l’est.
Que prédisent les tendances à long terme de MeteoNews pour mars et les semis de printemps suivants ?