Météo agricole hivernale 2022-2023 – Météo de décembre, janvier et février

La modestie de 2022 se poursuivra-t-elle jusqu’en décembre 2023 ? Le froid va-t-il revenir ? Quelles sont les conditions climatiques pour vos différentes activités hivernales : destruction des cultures de couverture, travail du sol et semis au début du printemps ?

MeteoNews nous donne ses conditions météo pour décembre 2022, janvier et février 2023, avec une estimation de fiabilité de 60%. Alors, quel temps fera-t-il en cette fin 2022 et début 2023 ?

Un mois de décembre froid 

Problème de température : – 1,0 degré

Précipitations : sèches à l’ouest, humides au sud-est

Entre un anticyclone près de l’Atlantique et une dépression entre la Sardaigne et la Sicile, l’air froid devrait pénétrer de la Scandinavie vers la Méditerranée occidentale de la France. Ainsi le froid devrait prévaloir une bonne partie du mois avec beaucoup de froid et parfois du froid.

En termes de précipitations, il promet d’être sec à l’ouest, mais il a de l’humidité des Alpes à la Méditerranée. Ainsi, à terme, la pluie reviendra dans les régions méditerranéennes tandis qu’il y aura de la neige dans les Alpes du Sud. Les pluies seront plus douces des Pyrénées jusqu’au quart nord-est où il n’y aura pas exception à quelques averses de neige par temps frais.

L’ensoleillement devrait être globalement un peu plus faible sous les vents légers du nord, plus importants pour l’océan.

Janvier serait doux

Température moyenne : +1,4 degrés

Précipitations : elles sont abondantes, surtout dans l’ouest

La France devrait être sous l’influence de la dépression irlandaise qui apportera un goût doux et sucré au sud-ouest. Les précipitations devraient être plus fréquentes et plus fréquentes, surtout sur la moitié ouest, que la normale ailleurs.

À Lire  Quel cadeau offrez-vous à un homme de 50 ans ?

Du côté du thermomètre, une baisse importante est attendue, environ 1,5 degrés. Entre les deux peines, une brève brise froide ne sera pas exclue. Considérez le risque élevé de tempêtes en ce premier mois de 2023.

La lumière du jour sera désormais dans les règles, les temps de stress permettent un éclaircissement entre les deux fronts.

Février serait conforme aux normales

Plage de température : 0,0 degré

Pluie : très peu

Ensoleillement : haut juste

L’anticyclone devrait souvent affecter la météo en France en février 2023. Le temps s’annonce calme, sec des Pyrénées aux Alpes, plus de temps en bordure de mousson quelque part. La Corse fera exception avec beaucoup de pluie autour de la goutte froide qui n’est pas très impliquée.

Du côté du thermomètre, c’est un mois saisonnier mais qui peut être froid après quatre petits mois de février de 2019 à 2022. Le froid s’annonce fréquent, parfois sévère, alors que les premiers jours d’été peuvent apparaître à la fin du mois. Un ensoleillement modéré est attendu dans la plupart des régions.