Météo agricole mai et juin 2021

Le printemps 2021 avance, humide, froid et peu ensoleillé. A priori, la pluie sera présente pour assurer la bonne levée des cultures de printemps. Par contre, trouver la bonne fenêtre pour tondre le foin peut être plus difficile.

Retrouvez les tendances météo de MeteoNews pour les mois de mai et juin 2021 avec une fiabilité estimée à 60%.

Un mois de mai pas vraiment de saison

Ecarts de température : – 1,3 degrés

Précipitations : fréquentes et abondantes

Ce deuxième mois de printemps pourrait bien ne pas en être un… En effet, en ce mois de mai 2021, le froid et l’humidité pourraient s’installer durablement sur la France. Les températures devraient être bien inférieures à la normale avec quelques gelées tardives à craindre. Des pluies fréquentes et souvent abondantes sont à prévoir en prime et très peu d’ensoleillement en dehors des franges méditerranéennes plus privilégiées, mais au détriment d’un mistral et d’une tramontane très présents…

Juin : une entrée dans l’été assez compliquée

Ecarts de température : – 0,6 degrés

Précipitations : saisonnières, orages à l’est

L’été pourrait avoir quelques difficultés à partir de juin 2021. Un courant nord-nord-ouest pourrait effectivement apporter beaucoup d’air frais assez souvent ce mois-ci, notamment au nord de la Loire. Le thermomètre s’annonce plus saisonnier au sud du fleuve. Cependant, un coup de chaleur de courte durée ne peut être exclu. Du côté des précipitations, elles devraient être généralement saisonnières, éventuellement avec excès au Moyen-Orient avec des pluies torrentielles récurrentes et déficitaires dans les régions du sud. L’insolation semble relativement faible, sauf au sud.

À Lire  Derrière le conflit des "mégabassins", deux visions opposées de l'agriculture en France