Météo agricole mars et avril 2022 – météo semis de printemps 2022

Comment planter l’orge, les pois, les féveroles et autres cultures de printemps ? Comment démarre la saison de pâturage 2022 ? Temps sec ou humide au programme pour les mois de mars et avril 2022 ? Le gel est-il prévu ?

MeteoNews nous fournit les tendances météo pour les mois de mars et avril 2022 avec une fiabilité estimée à 60%.

Mars de saison, sec au sud

Écart de température : +0,3 degrés

Précipitations : déficitaires

Ce premier mois de printemps 2022 s’annonce agréable, sec et ensoleillé en France. Le manque de pluie concernera principalement les régions au sud de la Loire. Les précipitations seront plus saisonnières entre la Bretagne et la frontière belge.

Côté thermomètre, un petit surplus thermique est prévu, légèrement plus marqué vers le Nord-Est. Les nuits plutôt fraîches avec des gelées légères mais fréquentes devraient en fait être assez compensées par des journées assez douces. L’étoile d’aujourd’hui devrait briller généreusement dans toutes les régions.

Un mois d’avril sec et ensoleillé

Écart de température : – 0,2 degrés

Précipitations : déficitaires

Avril 2022 devrait rester majoritairement sec et ensoleillé sur toute la France, notamment au nord de la Loire. Au contraire, les débordements pluvieux de la Méditerranée peuvent entraîner un temps plus sombre que d’habitude du Languedoc-Roussillon à la Côte d’Azur jusqu’à la Corse, mais aussi plus pluvieux voire un peu frais.

Le froid devrait principalement toucher les régions du nord-est où des gelées tardives et sévères pourraient survenir.

À Lire  Italie : comment l'été le plus sec depuis 70 ans conduit à...