Météo agricole septembre et octobre 2021

Selon les tendances météo de MeteoNews, fiables à 60%, septembre pourrait être meilleur que l’été inhabituel que nous avons connu. L’ensilage de maïs devrait se développer en bon état.

Une rentrée de septembre estivale

Écart de température : +1,1 degrés ;

Précipitations : orages légers à forts dans le sud-est ;

L’ambiance estivale devrait se poursuivre pendant la majeure partie de septembre 2021 en raison de la proximité de l’anticyclone sur l’Europe centrale. Ce dernier nous enverrait alors des bouffées de chaleur régulières, nous offrant ainsi un mois chaud. Pluviométrie assez faible dans l’ensemble, sauf dans la grande zone bleue où des épisodes méditerranéens sont probables. A noter que les côtes de la Manche connaissent des températures saisonnières plus élevées. Un bon ensoleillement est attendu dans toutes les régions.

Octobre : comme un premier mois d’automne

Écart de température : +1,4 degrés ;

Précipitations : saisonnières ou fortes, au nord de la Loire ;

Ensoleillement : insuffisant.

Les conditions s’annoncent assez automnales, notamment avec des précipitations dans le bon nord, des pluies à la fois fréquentes et abondantes. La moitié sud serait moins touchée. A noter également le déficit net attendu près de la Méditerranée, où les pluies d’automne seront rares et peu prononcées. Les températures devraient être supérieures à la normale, en particulier dans les régions du sud. Le surplus serait plus prononcé sur les valeurs au jour le jour. Peu de soleil en perspective, surtout au nord de la Loire.

À Lire  Météo : des températures anormalement chaudes continuent d'inquiéter les scientifiques