Météo | Agriculteurs, quel est le risque de sécheresse cet été 2022 en…

Le ministère de la Transition écologique publie une carte des risques de probabilité de sécheresse hydrologique par département à la fin de l’été.

Réuni le mercredi 18 mai, le Comité d’Anticipation et de Suivi Hydrologique (CASH), chargé par le Comité National de l’Eau de prévoir et de mieux générer les épisodes de sécheresse, a dressé une carte de projection à la fin de l’été du risque de sécheresse hydrologique par département.

« Bien que l’hiver ait été plus sec que la normale et que le déficit pluviométrique se soit poursuivi en avril, la sécheresse des sols s’est installée précocement sur le territoire national », rappelle le ministère de la Transition écologique dans une note de presse.

Territoires avec risques de sécheresse d’ici la fin de l’été 2022

La cartographie montre que l’été 2022 « pourrait être marqué par des étiages ou des baisses marquées des nappes phréatiques sur l’ensemble du territoire ». Et cela par rapport à la normalité et aux situations habituelles. Jusqu’à présent, 21 départements ont un risque très probable de sécheresse à la fin de l’été 2022 et 28 départements ont au moins 80 % de chances d’avoir des sols plus secs que la normale.

Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, nord de la Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire et Centre-Val-de-Loire pourraient être particulièrement touchées.

Retrouvez toutes les informations sur le risque de sécheresse département par département

« Afin de limiter les effets de la sécheresse, l’objectif est d’anticiper les mesures nécessaires pour préserver la ressource en eau et assurer le suivi des questions d’accès à l’eau potable et d’assainissement public tout en restant attentif aux enjeux des activités agricoles et énergétiques », souligne le ministre de la Transition écologique, qui rappelle qu’en cas de pénurie prévisible, des restrictions d’eau progressives et temporaires sont déclenchées par les préfets pour préserver les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable.

À Lire  "Une décision très douloureuse" : fatigué, Zoher quitte le poste de CPE pour devenir agent immobilier

Arrêtés préfectoraux de restriction d’eau en vigueur

Déficit de plus de 20% des précipitations cumulées de septembre 2021 à avril 2022