Se dirige-t-on vers un automne 2022 aussi sec que cet été ? Ou la pluie reviendra-t-elle ? Dans quelles conditions auront lieu le traitement de l’ensilage et les semis d’automne ?
MeteoNews nous livre ses tendances météo pour septembre et octobre 2022, avec une fiabilité estimée à 63%.
Un mois de septembre chaud et orageux
Ecarts de température : + 1,2 degrés
Ensoleillement : assez élevé
Septembre 2022 devrait maintenir une certaine chaleur estivale, notamment vers le sud et l’est de la France, avec une atmosphère souvent lourde. Les températures seraient plus saisonnières au nord de la Loire, où un peu au dessus.
En termes de précipitations, des disparités importantes seront probables du fait d’une tendance orageuse marquée, donnant a priori des excès pluviométriques des frontières orientales vers les régions méridionales. Des pluies de plus en plus faibles alors que nous nous dirigeons vers la Manche. Le soleil devrait dépasser les chiffres habituels, surtout sur la moitié nord.
Un mois d’octobre classique
Ecarts de température : + 0,5 degrés
Précipitations : méditerranéennes saisonnières et sèches
Ensoleillement : assez élevé
Octobre 2022 ne devrait pas trop s’écarter d’un octobre classique, avec des températures proches de la normale, voire un peu plus élevées, notamment vers la frontière italienne.
En matière de pluviométrie, hormis les régions méditerranéennes qui pourraient subir un déficit important alors qu’octobre est habituellement pluvieux dans ces zones, le reste du pays maintiendrait les pluies « de saison ». Un bon ensoleillement est attendu, en particulier dans les régions du sud.