mercredi 3 août 2022 à 09h10 • AFP
La France va entrer dans le pire moment de la troisième vague de chaleur enregistrée depuis juin, avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 40°C dans le sud-ouest et une sécheresse chaque jour plus sévère. (Article mis à jour le 03.08.22 à 13:54)
« Mercredi sera la journée la plus chaude au niveau national », prévient Météo-France, mais le pic de chaleur sera toujours présent jeudi « en se déplaçant vers l’est ». « Entre mercredi et jeudi, les maximales seront souvent supérieures ou égales à 35°C avec des pointes à 39 ou 40°C dans le sud-ouest », a précisé Météo-France, qui a mis une alerte orange pour une canicule dans 26 départements.
Il fera également chaud la nuit et « les températures minimales supérieures à 20°C vont commencer à se propager », a déclaré Olivier Caumont, responsable de la prévision à Météo-France, lors d’un point presse mardi.
Cette canicule sera plus courte que la précédente, prévoit Météo-France, qui ne précise pas encore quand elle prendra fin. Le dernier s’est terminé le 25 juillet et a duré 14 jours, ne laissant que quelques jours de repos.
Retrouvez toutes les prévisions météo de vos parcelles en vous connectant sur : Terre-net Media Observatoire Météo
« Nous sommes inquiets de ces répétitions rapprochées de canicules », qui « ne permettent pas aux organismes de retrouver un fonctionnement normal », a expliqué Isabelle Bonmarin de Santé publique France (SPF) lors d’un point presse. « On s’attend à une surmortalité dès qu’on entre dans la canicule (…), et notamment aux 75 ans et plus », a ajouté son collègue Robin Lagarrigue, indiquant que « le bilan se fera à la rentrée, en septembre ».
Pendant ce temps, dans les centres-villes surchauffés, c’est la ruée vers l’eau : « On vend 100 bouteilles par jour, contre 20 normalement, alors que les Lyonnais sont en vacances. Nous réapprovisionnons en permanence ! « , raconte l’employé du kiosque Le Vista, face à la place Bellecour.
Sécheresse des sols
Sur les différents fronts de feux de forêt, en Haute-Corse comme dans les Alpes-de-Haute-Provence, la situation était en tout cas stabilisée mercredi matin. De même, les services ferroviaires TER et TGV, interrompus mardi après-midi dans les Landes en raison d’un incendie, ont repris « progressivement » mercredi matin, après la réparation de l’incendie.
Cette chaleur ne fait qu’augmenter la sécheresse. Juillet 2022 est le « deuxième mois le plus sec de tous les mois » en France depuis le début des relevés en 1958-1959, avec un total de 9,7 millimètres de précipitations, soit un déficit de précipitations d’environ 84% par rapport à la normale, selon Météo-France. « Nous sommes dans une situation de sécheresse record pour l’humidité des sols depuis le 17 juillet au niveau national », a relevé Jean-Michel Soubeyroux, climatologue à Météo-France.
A Gérardmer, (Vosges), le débit de la source est si faible que la commune alimentera son réseau public d’eau avec l’eau du lac. En conséquence, à partir de mercredi l’eau sera déclarée imbuvable, a priori 48 heures, soit le temps d’effectuer des tests bactériologiques. Ce n’est pas la première fois, mais ce n’est jamais arrivé « aussi tôt » et « nous avons deux mois d’été chaud devant nous », a déclaré le maire Stessy Speissman.
En Haute-Corse, le préfet a lancé un appel solennel, mettant en garde contre « une grave crise inévitable sans un effort collectif et solidaire de tous ».
« Début août, les sols sont (…) encore plus secs qu’ils ne l’étaient à la même date en 1976 et 2003. D’ici la mi-août, la situation va probablement encore s’aggraver et le record absolu de sécheresse des sols en surface datant de à 2003 a été rompu, précise Météo-France.
« J’ai vu mes fleurs d’olivier brûlées », se lamente Jean Berneau, oléiculteur à Lagorce (Ardèche). « Les olives sont noires, ridées et d’une taille anormale », poursuit l’opérateur de 64 ans qui, après avoir extrait 2 tonnes d’huile de ses olives en 2021, ne compte pas produire plus de 400 litres cette année. « Cela pourrait être dramatique… »
Autre conséquence de la canicule : EDF a annoncé de possibles « restrictions » de production de sa centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), en raison de « prévisions de températures élevées sur le Rhône », dont l’eau sert à refroidir le réacteur, ce qui pourrait entraîner à « un arrêt de l’unité ». .
Alerte également sur le Rhin, où les navires doivent être allégés d’un tiers en raison du « problème de naufrage », a averti Voies navigables de France. Près de 600 km de canaux sont également fermés, notamment dans le Grand Est et la Bourgogne, affectant la navigation.
Il en est de même du niveau de la Garonne : à Toulouse mercredi, les pêcheurs ont dû se tenir au milieu du lit du fleuve, et les compagnies ont dû annuler les croisières reliant les quais bordelais aux vignobles en amont.
« Le climat 2020 on peut l’oublier »
La sécheresse et la canicule sont « une manifestation du réchauffement climatique, aujourd’hui personne » ne « remet en cause cela », a expliqué mercredi matin sur Cnews la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. « Le climat de 2020 peut être oublié, et le climat de 2022 pourrait être le plus froid des années à venir. »
L’hydrologue Emma Haziza va plus loin : « il va falloir réfléchir à une nouvelle forme d’agriculture », a-t-elle déclaré sur France 2. Et à la question : « peut-on encore se permettre de continuer à cultiver du maïs » qui a besoin de beaucoup d’eau de surface ? » « .
« Nous ne voyons pas de solution immédiate pour sortir de cette situation de sécheresse. (…) Il faudrait un mois de précipitations excédentaires avant qu’une situation normale puisse s’établir », confirme Jean-Michel Soubeyroux.
© Tous droits de reproduction réservés – Contacter Terre-net
Pourquoi Fait-il si chaud en France en ce moment ?
Dès lors, « l’air chaud qui va toucher la France vient des régions subtropicales, et on parle d’une canicule par advection », a-t-il tweeté le 16 octobre 2022, partageant des cartes illustratives.
Pourquoi fait-il plus chaud en France ? C’est le phénomène d’évapotranspiration. Grâce à lui, les plantes et le sol n’accumulent pas l’énergie solaire qu’ils reçoivent, mais la consomment. Dans les villes, au contraire, l’énergie solaire est stockée dans des matériaux de construction et des surfaces imperméables comme le bitume, qui la chauffent et la stockent.
Quelles sont les causes d’une vague de chaleur ? Elle se produit avec un réchauffement très important de l’air, ou avec la pénétration d’air très chaud (exemple en Europe : sud du Sahara), ce qui provoque une baisse particulièrement importante de l’amplitude thermique entre le jour et la nuit. la chaleur s’accumule plus vite qu’elle ne s’évacue…
Pourquoi il fait aussi chaud en ce moment ?
Le phénomène n’est pas nouveau, mais du fait du réchauffement climatique il perdure tout au long de l’année. Cette nouvelle séquence de temps anormalement chaud pour la saison intervient après que 2022 ait été marquée par de nombreux épisodes de canicule et canicule, rappelle Météo-France.
Quel été aurons-nous en 2022 ? En France : Août 2022 devrait voir un retour aux conditions météorologiques estivales avec le retour de l’anticyclone sur la France. La chaleur s’installerait bien dans le sol, parfois forte. Le danger d’une vague de chaleur est prédit.
Pourquoi il fait si chaud 2022 ?
Octobre 2022 est un mois particulièrement chaud. Et ce genre de chaleur qui dure si longtemps à l’automne est sans précédent. Ces températures élevées s’expliquent par un phénomène appelé le « panache thermique précieux », comme le rapporte Cnews le 25 octobre 2022.
Quand le froid arrivera-t-il en 2022 ? Ce n’est pas seulement dans notre région, mais tout le pays est touché par une douceur anormale. Si le mois n’est pas terminé, octobre 2022 s’annonce comme le mois d’octobre le plus doux depuis le début des records en France.
Pourquoi il y a de plus en plus de canicule ?
« L’augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité de ces épisodes de chaleur au cours des dernières décennies est clairement liée au réchauffement observé de la planète et peut être attribuée à l’activité humaine », abondait l’Organisation météorologique mondiale ce lundi 18 juillet.
Quand la canicule de 2022 prendra-t-elle fin ? Canicule 2022 : épisodes en juin, juillet et août La France a connu trois canicules durant l’été 2022. La dernière s’est terminée le 14 août, laissant place à des orages.
Pourquoi fait-il de plus en plus chaud ? Principale cause : l’augmentation des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Décodage. Lire aussi : Pic, canicule ou canicule : quelle différence ?
Quand le froid Va-t-il arriver 2022 ?
Ce n’est pas seulement dans notre région, mais tout le pays est touché par une douceur anormale. Si le mois n’est pas terminé, octobre 2022 s’annonce comme le mois d’octobre le plus doux depuis le début des records en France.
A quoi ressemble l’hiver 2022 ? On craint que l’hiver 2022/2023. être plus froid que d’habitude dans la plupart des pays européens, contrairement aux hivers doux de ces dernières années. Il est clair que le froid et la neige s’accompagnent d’une consommation d’énergie accrue et donc d’une augmentation des coûts.
Quand commencera T-IL à faire froid ?
L’automne, de septembre à novembre, se caractérise par une augmentation progressive des périodes grises et pluvieuses ; il commence généralement à se refroidir en novembre ou fin octobre.
L’hiver 2022 sera-t-il froid ? Selon les prévisions, l’hiver 2022-2023. devrait rester en saison normale, rapporte BFMTV.
Quand commencera-t-il à faire froid en 2022 ? Alors que l’automne devrait être assez doux en octobre et novembre, le mois de décembre marquera l’arrivée du froid en France. Selon les informations transmises par TF1, l’anticyclone devrait toucher l’Europe de l’Ouest. Le temps doit être sec, ce qui se traduit généralement par un climat plutôt frais.
Quand est-ce que les température vont baisser ?
A plus long terme, peut-être jusqu’à la mi-novembre, avec des températures légèrement inférieures, mais qui resteront au-dessus des normales pour la saison. Normalement, à cette période de l’année, les températures devraient baisser progressivement au fur et à mesure que nous avançons vers l’automne.
Quand le froid reviendra-t-il ? Le froid n’est pas pour maintenant. Selon les dernières tendances, il faudra attendre des conditions climatiques plus fraîches jusqu’à la seconde quinzaine de novembre, probablement vers le 20 novembre.
Quel été le plus chaud en France ?
Le record quotidien absolu, 43°C, était pour Arcachon** (bien loin des 46°C de juin 2019 à Vérargues dans l’Hérault).
Quel été a été le plus chaud ? L’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe, selon le programme européen Copernicus. Les températures moyennes ont été « les plus élevées, tant pour le mois d’août que pour tout l’été », dépassant celles de 2021, le précédent record, de 0,4°C, souligne l’étude.
Quelle est la pire canicule en France ? La canicule d’août 2003 a été exceptionnelle en termes de durée (deux semaines) du 1er au 15 août, d’intensité et de répartition géographique. L’été 2003 a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1950, rappelle Météo France.
Quelles ont été les années les plus chaudes en France ?
En première place on retrouve 2020 avec 1,5 °C de plus que la normale avec, par exemple, 39,3 degrés à Paris. En deuxième position se trouve l’année 2018 avec 1,3°C de plus que la normale. Suivent de près les années 2014 et 2019. En 2019, pour finir sur le podium, c’est l’année 2021 qui arrive à la 5ème place.
Quelles sont les 3 années les plus chaudes de l’histoire ? Si les projections climatiques pour cette année se confirment, la période entre 2015 et 2022 sera la plus chaude jamais enregistrée sur notre globe, selon un rapport publié ce dimanche 6 novembre par l’Organisation météorologique mondiale.
Quelles sont les années de canicule en France ? Décès, température : à quoi ressemblait la canicule en 2003 ? La canicule d’août 2003 a été exceptionnelle en termes de durée (deux semaines) du 1er au 15 août, d’intensité et de répartition géographique. L’été 2003 a été le plus chaud jamais enregistré depuis 1950, rappelle Météo France.
Quelle a été la plus grande température en France ?
Le nouveau record est de 46,0°C mesuré à Vérargues dans l’Hérault le 28 juin 2019. De nombreuses stations ont mesuré des valeurs exceptionnelles. Ainsi, le 28 juin 2019, 45,9°C ont été enregistrés à Gallargues-le-Montueux dans le Gard.
Quel est le record de canicule en France ? L’été 2022, le plus chaud depuis 2003, a battu le record avec 33 jours de canicule, selon Météo France.
Quels sont les années les plus chaudes en France ?
Vers l’année la plus chaude en France ? Du 1er janvier au 19 octobre 2022, l’indice national de chaleur (la température nationale moyenne de 30 stations météorologiques représentatives) affiche une température de 15,6 °C, se classant au premier rang.
.
Est-ce que l’été 2022 sera chaud ?
L’été 2022 est le deuxième plus chaud jamais observé, « avec une température moyenne de 22,7°C durant le trimestre juin-juillet-août, une anomalie de 2,3°C par rapport à la normale », explique Météo France lors de son bilan d’été ce mardi, Août. 30.
À quoi ressemblera l’été 2022 ? Évolution non linéaire. En effet, l’été 2022, deuxième été le plus chaud de France après celui de 2003, pourrait même être considéré comme une « limite inférieure » en matière de chaleur dans le futur, Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion « The Shift project » , a commenté à franceinfo cette semaine. .
Quel temps fait-il cet été 2022 ? Avec une température moyenne de 22,7°C et un excès de 2,3°C au-dessus de la normale 1991-2020, cet été 2022 est le deuxième été le plus chaud jamais enregistré depuis 1900, derrière 2003 (2,7°C) et devant les étés 2022 , 2018 et 2019, qui ont également été très chaudes.
Pourquoi Fait-il si chaud en 2022 ?
Octobre 2022 est un mois particulièrement chaud. Et ce genre de chaleur qui dure si longtemps à l’automne est sans précédent. Ces températures élevées s’expliquent par un phénomène appelé le « panache thermique précieux », comme le rapporte Cnews le 25 octobre 2022.
Quand fait-il chaud en 2022 ? Canicule d’août 2022 : la première quinzaine d’août sous canicule. La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme l’indique Santé publique France dans son point du 9 août : « cette canicule est remarquable par sa durée ».
Pourquoi fait-il si chaud en ce moment ? Le phénomène n’est pas nouveau, mais du fait du réchauffement climatique il perdure tout au long de l’année. Cette nouvelle séquence de temps anormalement chaud pour la saison intervient après que 2022 ait été marquée par de nombreux épisodes de canicule et canicule, rappelle Météo-France.
Quand arrive la chaleur 2022 ?
⺠Août 2022 : Un épisode caniculaire frappe la France du 31 juillet au 14 août. ⺠Juillet 2022 : Une vague de chaleur frappe la France entre le 12 et le 20 juillet. ⺠Juin 2022 : L’épisode de canicule a débuté le 15 juin 2022 et a touché 71 quartiers.
Quand le temps va-t-il changer ? Le changement d’heure d’été 2022 a eu lieu dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022 en France, avec l’heure décalée.
Quel sera l’été 2022 ?
Évolution non linéaire. En effet, l’été 2022, deuxième été le plus chaud de France après celui de 2003, pourrait même à l’avenir être considéré comme une « limite inférieure » en matière de chaleur, a commenté cette semaine auprès de franceinfo Jean-Marc Jancovici, président du think tank "Le projet Shift".
Quel été 2022 ? L’été 2022 est le deuxième plus chaud jamais enregistré, selon Météo France. Météo France a dressé un sombre bilan de l’été 2022, le deuxième plus chaud jamais enregistré, marqué par une sécheresse sans précédent. Des étés comme celui-ci seront « classiques » en 2050. Canicules, sécheresses, incendies, orages extrêmement violents.
Quel temps fait-il en août 2022 ? Ce mois d’août a poursuivi la série de mois particulièrement chauds. Enfin, l’indicateur national de chaleur (basé sur les températures minimales et maximales relevées dans 30 stations métropolitaines) est passé à 23,68°C, soit l’anomalie thermique portée à 2,6°C pour ce mois d’août 2022.
À quoi ressemblera l’été 2022 ? Évolution non linéaire. En effet, l’été 2022, deuxième été le plus chaud de France après celui de 2003, pourrait même être considéré comme une « limite inférieure » en termes de chaleur dans le futur, Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion « The Shift project » , a commenté à franceinfo cette semaine. .
Est-ce que l’été 2022 sera chaud ?
L’été 2022 est le deuxième plus chaud jamais observé, « avec une température moyenne de 22,7°C durant le trimestre juin-juillet-août, une anomalie de 2,3°C par rapport à la normale », explique Météo France lors de son bilan d’été ce mardi, Août. 30.
A quand la chaleur en 2022 ? ⺠Août 2022 : Un épisode caniculaire frappe la France du 31 juillet au 14 août. ⺠Juillet 2022 : Une vague de chaleur frappe la France entre le 12 et le 20 juillet. ⺠Juin 2022 : L’épisode de canicule a débuté le 15 juin 2022 et a touché 71 quartiers.
Pourquoi Fait-il si chaud en 2022 ?
Octobre 2022 est un mois particulièrement chaud. Et ce genre de chaleur qui dure si longtemps à l’automne est sans précédent. Ces températures élevées s’expliquent par un phénomène appelé le « panache thermique précieux », comme le rapporte Cnews le 25 octobre 2022.
Quel temps fera-t-il pour l’été 2022 ? Avec une température moyenne de 22,7°C et un excès de 2,3°C au-dessus de la normale 1991-2020, cet été 2022 est le deuxième été le plus chaud jamais enregistré depuis 1900, derrière 2003 (2,7°C) et devant les étés 2022 , 2018 et 2019, qui ont également été très chaudes.
Quand fait-il chaud en 2022 ? Canicule d’août 2022 : la première quinzaine d’août sous canicule. La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme l’indique Santé publique France dans son point du 9 août : « cette canicule est remarquable par sa durée ».
Quels sont les départements canicule ?
Ce sont : Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn -et-Garonne. L’alerte est levée pour le Gard et le Vaucluse.
Quels départements sont en alerte aujourd’hui en raison de la canicule ? En plus de la Corse-du-Sud et de la Haute-Corse nouvellement ajoutées, étaient déjà incluses : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Finistère, la Haute-Garonne, la Haute-Vienne, le Gers, la Gironde, les Landes, la Loire-Atlantique, Morbihan, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne et…
Quels sont les 11 départements en alerte en raison de la canicule ? Les départements concernés par la vigilance orange due à la canicule sont : Rhône, Ain, Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Ardèche, Vaucluse et Gard.
Quels sont les 12 départements en vigilance canicule ?
Météo mis Tarn, Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Landes, Gironde, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Vendée France en alerte.
Quels 12 départements ont été mis en alerte rouge en raison de la canicule ? Les départements concernés par l’alerte rouge sont les Landes, le Gers, le Lot et Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Charente Maritime, la Charente, les Deux Sèvres, la Vendée, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes d’Armor et Finistère.
Quel département est en alerte rouge ? Les départements concernés par l’alerte rouge sont les Landes, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l’Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes-d’Armor et Finistère.
Quels sont les départements touchés par la canicule ?
Ce sont : Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn -et-Garonne.
Quels sont les 12 départements en surveillance orange ? Ainsi, Météo-France a mis douze départements en vigilance orange. Il s’agit du Loiret, du Cher, de l’Oise, de l’Aisne ainsi que de tous les départements d’Île-de-France : Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de- Marne et Val-d’Oise.
Où est la canicule en France ?
La France a connu trois vagues de chaleur durant l’été 2022. Le dernier s’est terminé le 14 août, laissant place à des orages. ⺠La première canicule s’est produite en juin 2022 : le pic a été le samedi 18 juin avec des records dans l’ouest et le sud-ouest (43°C à Biarritz).
Quels départements sont en canicule aujourd’hui ? Ce sont : Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn -et-Garonne.
Quels sont les départements en canicule ? Il y a 16 départements au total : Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime, Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes, Lot, Tarn-et-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes -Pyrénées, Tarn et Haute-Garonne.
Est-ce que l’été 2022 sera chaud ?
L’été 2022 est le deuxième plus chaud jamais observé, « avec une température moyenne de 22,7°C durant le trimestre juin-juillet-août, une anomalie de 2,3°C par rapport à la normale », explique Météo France lors de son bilan d’été ce mardi, Août. 30.
Pourquoi fait-il si chaud en 2022 ? Octobre 2022 est un mois particulièrement chaud. Et ce genre de chaleur qui dure si longtemps à l’automne est sans précédent. Ces températures élevées s’expliquent par un phénomène appelé le « panache thermique précieux », comme le rapporte Cnews le 25 octobre 2022.
Quel temps fait-il cet été 2022 ? Avec une température moyenne de 22,7°C et un excès de 2,3°C au-dessus de la normale 1991-2020, cet été 2022 est le deuxième été le plus chaud jamais enregistré depuis 1900, derrière 2003 (2,7°C) et devant les étés 2022 , 2018 et 2019, qui ont également été très chaudes.
Quand arrive la chaleur 2022 ?
⺠Août 2022 : Un épisode caniculaire frappe la France du 31 juillet au 14 août. ⺠Juillet 2022 : Une vague de chaleur frappe la France entre le 12 et le 20 juillet. ⺠Juin 2022 : L’épisode de canicule a débuté le 15 juin 2022 et a touché 71 quartiers.
Quand le temps va-t-il changer ? Le changement d’heure d’été 2022 a eu lieu dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022 en France, avec l’heure décalée.
Où se trouve la canicule en France ?
Voici la liste des départements concernés par cette mise en garde : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Hautes-Provence, Alpes-Maritime, Rhône, Isère, Drôme, Vaucluse, Gard, Ardèche et Haute Loire.
A quand la prochaine canicule en 2022 ? Après avoir enduré des canicules et des températures élevées tout au long de la saison estivale, il est temps de pimper. Cet été 2022, qui a commencé le 1er juin et se terminera le 31 août, sera le deuxième plus chaud jamais enregistré en France.
Quels départements sont en alerte en raison de la canicule ? Après avoir lancé dimanche une alerte canicule orange pour cinq départements (Drôme, Ardèche, Pyrénées-Orientales, Gard et Vaucluse), Météo-France ajoute ce mardi 22 départements supplémentaires à la liste : Haute-Garonne, Tarn, Tarn -et- Garonne, Lot-et-Garonne, Lot, Corrèze, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Haute-Loire, …
Quand se termine la canicule 2022 ?
Canicule d’août 2022 : la première quinzaine d’août sous canicule. La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme l’indique Santé publique France dans son point du 9 août : « cette canicule est remarquable par sa durée ».
Quand la canicule prendra-t-elle fin ? Des valeurs parfois supérieures de 12°C à la normale Des pics de douceur voire de chaleur exceptionnelle peuvent apparaître fin octobre et même jusqu’à mi-novembre, rappelle Météo France.