Météo novembre et décembre 2022 – Météo agricole de fin d’année 2022

Quel temps fera-t-il pour la fin des semis d’automne et le début de l’hiver 2022-2023 ? Quels sont les modèles météorologiques qui se dessinent pour novembre et décembre 2022 ?

MeteoNews nous donne ses tendances météo pour les deux prochains mois avec une fiabilité estimée à 60%.

Novembre calme et sec

Ecarts de température : +0,6 degrés

Précipitations : déficitaires

Encore un mois calme et sec en vue en novembre en France en présence d’un anticyclone encore très (trop) présent. Le déficit serait plus important au sud de la Loire, y compris près de la Méditerranée, où les précipitations seraient rares et faibles. La sécheresse risque donc de perdurer.

Côté thermomètre, ce serait plutôt de saison avec un petit surplus. Douceur présente surtout dans le quart sud-ouest a priori.

Enfin, l’ensoleillement s’annonce saisonnier au niveau national, mais plutôt faible au nord de la Loire sous une grisaille persistante, importante de l’autre côté en montagne et vers la Méditerranée.

Un temps froid pour décembre

Écarts de température : – 1,0 degrés

Précipitations : sèches à l’ouest, humides au sud-est

Entre un anticyclone situé dans le proche océan Atlantique et une dépression entre la Sardaigne et la Sicile, de l’air plutôt froid devrait affluer de la Scandinavie vers la Méditerranée occidentale via la France. C’est donc un temps froid qui devrait prévaloir une bonne partie du mois avec des gelées fréquentes et parfois fortes.

En termes de précipitations, il s’annonce sec à l’ouest, mais humide des Alpes à la Méditerranée. La pluie ferait donc enfin un retour notable dans les régions méditerranéennes, tandis qu’il neigerait abondamment dans les Alpes du Sud.

À Lire  Colori lève 1 million d'euros pour apprendre aux enfants à coder sans utiliser d'écran

Des précipitations plus saisonnières des Pyrénées au quart nord-est, où quelques épisodes neigeux ne seraient pas exclus dans un contexte plutôt froid.

L’ensoleillement est généralement attendu un peu faible sous un flux de nord légèrement humide, plus important vers la mer.