Météo novembre et décembre 2022 – météo agricole de fin d’année 2022

Quel temps fera-t-il à la fin des semis d’automne et au début de l’hiver 2022-2023 ? Quels sont les modèles météorologiques prévus pour novembre et décembre 2022 ?

MeteoNews nous donne ses tendances météo pour les deux prochains mois avec une fiabilité estimée à 60%.

Novembre calme et sec

Ecarts de température : +0,6 degrés

Précipitations : Déficit

Novembre s’annonce encore un mois calme et sec en France avec des anticyclones encore très (trop) présents. Le déficit serait plus prononcé au sud de la Loire, voire près de la Méditerranée, où les précipitations seraient rares et faibles. La sécheresse risque donc de se poursuivre.

Côté thermomètre, ce serait plutôt de saison avec un léger excès. La douceur est surtout présente dans le quart sud-ouest a priori.

Enfin, le soleil s’annonce saisonnier au niveau national, mais assez faible au nord de la Loire sous des gris tenaces, considérable en revanche en montagne et vers la Méditerranée.

Un temps froid pour décembre

Écarts de température : – 1,0 degrés

Précipitations : sèches à l’ouest, humides au sud-est

Entre l’anticyclone, qui se situe dans l’Atlantique tout proche, et la dépression entre la Sardaigne et la Sicile, de l’air assez froid devrait se déplacer de la Scandinavie vers la Méditerranée occidentale via la France. Une bonne partie du mois devrait donc être dominée par un temps froid avec des gelées fréquentes et parfois sévères.

Les précipitations devraient être sèches à l’ouest et humides des Alpes à la Méditerranée. La pluie reviendrait donc enfin plus sensiblement sur les régions méditerranéennes, tandis qu’il neigerait abondamment dans les Alpes du sud.

À Lire  Tempête et grêle : "Véritable catastrophe" pour...

Des précipitations plus saisonnières des Pyrénées au quart nord-est, où quelques épisodes neigeux ne seraient pas exclus dans un environnement relativement froid.

Avec un flux de nord légèrement humide, le soleil devrait être un peu faible, plus important vers l’océan.