Méthode Montessori : principes, écoles, activités et jeux

La méthode Montessori est basée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie. Par où commencer, quels jeux proposer à l’enfant à la maison ou à l’école ? Zoom sur cette pédagogie pédagogique qui « apprend à faire par elle-même ».

[Mise à jour le 3 mars 2022]. Pourquoi la pédagogie Montessori séduit de plus en plus de parents ? Quels sont ses grands principes ? Est-ce adapté à tous les enfants ? Comment reconnaître une bonne école Montessori ? On fait le point avec Emmanuelle Opezzo, fondatrice de Koko Cabane, qui propose des ateliers basés sur la méthode Montessori.

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Développée par Maria Montessori, l’une des premières femmes médecins en Italie, la pédagogie Montessori est une pédagogie alternative basée sur la confiance en soi, l’autonomie, l’expérimentation et l’apprentissage en douceur. Ses buts : favoriser l’éveil, les ressentis, l’ouverture sur le monde et le développement de l’enfant dans le respect de ses apprentissages et de ses intérêts. La pédagogie Montessori repose sur plusieurs principes : elle distingue les périodes dites « sensibles » chez l’enfant, c’est-à-dire les périodes pendant lesquelles il est le plus susceptible de développer un type de compétence. On distingue ainsi différentes étapes d’apprentissage : langage, coordination des mouvements, ordre, affinement des sens, comportement social et préhension de petits objets. De plus, le matériel sensoriel destiné à l’apprentissage est spécifique et dépend de l’utilisation des cinq sens. Il faut savoir que l’enfant n’apprend une nouvelle étape que lorsque la précédente est déjà bien intégrée. Mais tous les enfants peuvent-ils apprendre grâce à la pédagogie Montessori ? « Aucun profil spécifique ne domine plus qu’un autre pour la pédagogie Montessori, précise Emmanuelle Opezzo. Cette pédagogie est universelle et intemporelle et donc adaptée à chaque enfant. Son matériel concret et scientifique conduit l’enfant à la pensée abstraite et permet à chacun de se développer selon sa sensibilité. et ses besoins. » Enfin, le bilinguisme est une des spécificités de la méthode Montessori : l’enfant a alors, dès la maternelle, un référent francophone et un autre anglophone.

D’où vient la méthode Maria Montessori ?

Tout a commencé en 1899 : les recherches de Maria Montessori, médecin et militante active pour la reconnaissance des droits de l’enfant, portaient principalement sur les enfants déficients mentaux ou atteints de troubles mentaux qu’elle rencontrait dans les asiles et les cliniques psychiatriques. Depuis plusieurs années, elle étudie leur comportement, leur sens de la conformité, leurs atypiques et met en lumière plusieurs principes pédagogiques qui semblent adaptés à ces enfants. Parallèlement, elle forme plusieurs éducatrices à ce qu’on appelle à l’époque « l’observation et l’éducation des enfants faibles » et réussit à faire apprendre à ces enfants « déficients » à lire, à écrire et même à passer des examens. En 1901, elle est totalement convaincue que ses méthodes peuvent être appliquées à des enfants sans troubles mentaux. Ainsi, en 1907, sa première école ouvre à Rome. La méthode Montessori est née.

Quels jeux Montessori pour apprendre à lire et à compter ?

Les enfants de 3-4 ans sont particulièrement réceptifs aux premiers apprentissages de la langue écrite. Grâce à la méthode Montessori, il est possible de les sensibiliser à la reconnaissance des sons et des lettres grâce à du matériel concret. Petit à petit, ils apprennent à associer des sons à des symboles et la lecture devient une activité synthétique. « La lecture est avant tout une activité ludique synonyme de joie pour l’enfant, qui accède à ce code culturel de manière simple et naturelle. La pédagogie Montessori veille à préserver cette fraîcheur », résume Emmanuelle Opezzo, Parmi les outils pédagogiques nécessaires à la méthode Montessori , sont : les lettres brutes, les perles du serpent, les ardoises ou la banque de chiffres. Leur particularité est de faciliter l’autocorrection pour développer l’autonomie de l’enfant.

Qu’est-ce que la méthode des lettres rugueuses ?

Les lettres brutes sont essentielles pour écrire selon la méthode Montessori. Ils sensibilisent l’enfant au mouvement de l’écriture (sens et trajectoire du geste) et facilitent la compréhension de la relation entre le symbole et le son. Concrètement, l’enfant touche les cartes en prononçant le son associé. On lui propose alors de dessiner les lettres à la craie ou de les former dans de la semoule ou du sable, avant de passer à l’écriture dans des cahiers à grands intervalles de lignes. Enfin, l’apprentissage du comptage peut se faire avec des petits bâtonnets de différentes tailles et couleurs, afin que cette initiation au comptage soit plus concrète et visible pour l’enfant.

Activités Montessori : quelles idées de jeux à faire à la maison ?

Quels jeux Montessori choisir ?

Les bébés aiment rester dans l’environnement proche de leurs parents. Ainsi, ils peuvent les observer dans leurs tâches quotidiennes. Il est également idéal pour les parents qui peuvent ainsi voir leurs enfants s’épanouir, « Regarder son enfant évoluer en motricité libre dans l’exploration de son environnement familial, dans la découverte de jouets simples et sensoriels est le meilleur moyen d’en transposer l’essentiel ». de la pensée Montessori à la maison. Cela renforce la conscience d’être, la sécurité, le lien d’attachement de l’enfant », explique Emmanuelle Opezzo. Hochets, grelots ou disques, boules et coussins sensoriels, bancs à marteaux, puzzles encastrables… Plusieurs marques proposent des jouets inspirés des préceptes Montessori, comme Oxybul éveil et jeux et sa gamme Ateliers Montessori. Nature & Découvertes et d’autres magasins de jouets proposent également des jeux Montessori pour bébés.

Où trouver une école Montessori en France ?

Ecoles maternelles ou élémentaires bilingues, foyers pour enfants, ateliers, associations… Nombreux sont les lieux qui utilisent la méthode Montessori, avec du matériel homologué Montessori, des éducatrices dûment formées et à des tarifs différents. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à contacter différentes écoles, rencontrer l’équipe pédagogique et visiter l’établissement. Il existe un peu plus de 30 écoles Montessori autour de Paris et en banlieue, mais il existe des établissements certifiés Montessori partout en France (Tours, Orléans, Metz, Limoges, Marseille, Lyon, Nantes, Nancy, Dijon…).

La plupart des écoles Montessori sont des écoles maternelles sans contrat. Contrairement aux écoles traditionnelles, elles privilégient les activités individuelles plutôt que les activités collectives. Dans une école Montessori, l’enfant va seul vers la matière qu’il choisit d’apprendre, et matière après matière construit son apprentissage. La notion de liberté est donc au cœur de l’éducation. On considère que l’enfant choisit la matière parce qu’elle se situe dans une « période sensible » favorable à cet enseignement. L’enseignant est qualifié de « guide » car son rôle est différent de celui d’un enseignant de l’Éducation nationale. Notamment, une fois que l’enfant a compris le fonctionnement du matériel, le guide reste sur place pour laisser l’enfant autonome dans son exploration : les rythmes de l’enfant sont respectés et aucune activité ne lui est imposée. L’enfant s’oriente naturellement vers l’activité qui lui convient en fonction de son propre développement. Cependant, « les écoles Montessori respectent les fondamentaux exigés par l’Education Nationale et vont bien au-delà, car les enfants manipulent très tôt les grands chiffres et les lettres, réalisent des opérations et découvrent le plaisir de la lecture. La coopération entre enfants d’âges mixtes remplace également la compétition et la comparaison qui existent. . plus souvent dans le système classique », ajoute Emmanuelle Opezzo. « La pédagogie Montessori développe le plaisir d’apprendre, nous expliquait le directeur pédagogique de l’école Prunelle dans un précédent dossier. Certains pensent que les enfants sont livrés à eux-mêmes. Pas du tout. On les met devant leurs responsabilités, ils font des choix. un âge précoce, dans leurs apprentissages. Etre dans une classe avec des âges différents garantit aussi un certain calme : les plus grands protègent les plus jeunes et les plus jeunes se sentent valorisés. Ils sont agités, il réfléchit un instant à son comportement et cela suffit à tout mettre en ordre. »

À Lire  Tutoriel sur la fabrication d'un cadre de maquillage Montessori

Une journée-type dans une école Montessori

A l’école Prunelle, les enfants sont répartis en trois classes : 2½-3 ans, 3-6 ans et 6-9 ans.

9h00 : Les enfants sont invités à choisir le matériel. Pendant ce temps, le guide présente à l’un d’eux du nouveau matériel. Une fois cela maîtrisé, il s’occupe d’un autre enfant individuellement. « Nos classes ont de petits effectifs, explique le directeur pédagogique. Nous avons un adulte pour 8 enfants. Notre classe de 2-4 ans comprend 11 enfants et donc deux adultes dont un guide Montessori et un anglophone. Nous développons des apprentissages dans les deux langues . . » Les enfants se retrouvent ensuite pour une partie « langue » autour d’un thème. « Ça peut être les 5 sens, les châteaux, l’hiver… On apprend la poésie, on chante des chansons en rapport avec le thème et à l’aide de photos et d’objets tridimensionnels, on fait des associations entre le français et l’anglais. »

11h30 : Les enfants se mettent en cercle et résument les acquis de la matinée et chacun prend la parole pour dire ce qu’il ressent, information très importante en pédagogie.

11h45 : Les enfants mettent la table. « Les plus grands, qu’on dit « normalisés » parce qu’ils ont acquis le matériel Montessori, montrent aux plus petits comment faire. Ils le font naturellement et les plus petits sont motivés par cet apprentissage. C’est aussi un moyen de devenir autonome Pour eux Débarrasser la table puis la nettoyer, nous explorons encore de nouvelles voies d’apprentissage : selon la façon dont vous essuyez la table, vous pouvez tracer dessus des cercles qui aideront à l’acquisition de l’écriture par exemple… « , reprend le Montessori.

Après-midi : Les petits font la sieste. Pour les adultes, c’est l’heure de l’éveil musical et de la détente. Des activités artistiques ou culinaires leur sont également proposées, toujours selon leurs goûts et intérêts.

Et après le CE2 ?

A l’école Prunelle, « on s’occupe des enfants jusqu’à leurs 8 ans. Quand ils continuent en CE2, tout se passe bien. En fait, au fur et à mesure qu’on avance, on leur apprend à rester de plus en plus assis en classe et à moins marcher pour passer de matière en matière. En général, ils sont plus avancés – ils apprennent à lire à 4 ans et demi – et sont aussi à l’aise en arithmétique, grâce à la matière qui leur permet de passer du concret à l’abstrait. la difficulté serait qu’ils pourraient s’ennuyer un peu ! » Et après? « Les enfants ont acquis la liberté de choix tout au long de la vie, mais ont également développé un bien-être qui vient du plaisir d’apprendre, de l’autocorrection et de l’autonomie en général. » Dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis l’utilisation de la pédagogie Montessori est plus développée qu’en France. Le directeur pédagogique estime que cela est dû à une méconnaissance de la méthode en France, mais aussi au fait que « cette pédagogie coûte assez cher. Nous avons un maximum de 20 enfants par classe avec deux accompagnateurs contre 30 enfants dans le écoles. Education nationale. Le matériel Montessori est aussi assez cher.

Montessori : notre sélection de livres

Si la pédagogie Montessori est enseignée à l’école, elle peut aussi être appliquée à la maison. Pour ce faire, les parents qui souhaitent développer l’autonomie de leur enfant peuvent utiliser des jeux sensoriels inspirés de la pédagogie Montessori et peuvent s’initier à cette méthode à travers différents livres. Or, pour Emmanuelle Opezzo, il faut distinguer la maison de l’école. « Beaucoup de parents sont séduits par les apprentissages fondamentaux que propose la pédagogie Montessori. Cependant, ils doivent être soutenus par la découverte du monde, les activités quotidiennes, la nature… Il faut aussi tenir compte des émotions de l’enfant, de ses besoins. , son rythme… »

Des gardes d’enfants à domicile basées sur la méthode Montessori

Domissori est une entreprise de services à la personne qui propose des services de garde et d’éducation avec des animateurs et des éducateurs formés aux méthodes Montessori, pour les enfants de 2 à 18 ans. Le service est inclusif, c’est-à-dire qu’il concerne également les enfants atteints de TDAH, d’autisme ou de trisomie 21, ou encore ceux en situation de handicap moteur. Il a également droit à l’aide de la CAF et au crédit d’impôt. Votre enfant sera pris en charge ou accompagné par une personne garantissant d’avoir la posture établie par Maria Montessori, et d’appliquer ses principes d’éducation et d’enseignement. www.domissori.fr