Moteur du dynamisme de Mont-Saint-Jean, le comité des fêtes réfléchit très sérieusement à rétablir un souper dansant ouvert à tous cet automne.
C’est devant une quinzaine de personnes dont l’ancien conseiller municipal Jean-Claude Garnier que s’est tenue mardi soir la traditionnelle assemblée générale ordinaire du Comité des fêtes (CDF).
L’occasion pour le groupe de pilotage de faire le bilan de l’année écoulée et de se tourner vers l’avenir.
2022 a été en quelque sorte synonyme de reprise des activités, les restrictions sanitaires étant progressivement levées pour organiser des événements festifs en grand nombre tant en extérieur qu’en intérieur pour toutes les générations.
Le bal des sorcières ne seras pas renouvelé
Avec seulement 24 inscriptions payantes, le bal des sorcières d’avril a été un succès mitigé. Il ne sera pas renouvelé dans ce format par anticipation au printemps. L’histoire est bien différente pour les feux de la Saint-Jean qui fait office d’assemblée municipale aux beaux jours : près de 220 repas campagnards sous barnum avec le traiteur sarthois Pascal Gibaud ont été servis ce soir de juin au stade de foot Albert Maulen.
« C’était le redémarrage de notre montage après une pause en 2020 et 2021 liée à la crise sanitaire. Le succès était là. Depuis plusieurs années, ce rassemblement très sympathique s’étale sur une journée sans fête foraine, et non plus sur trois, précise Marie-Thérèse Lefèvre, responsable du fonds CDF.
Du théâtre en 2024 ?
Les projets pour 2023 ont été dévoilés lors de cette réunion publique. Sans surprise, le rassemblement aura lieu au stade du Mont-Saint-Jean le 17 juin… sous réserve de beau temps ! Au menu : randonnée libre sans inscription l’après-midi, dîner dansant avec DJ le samedi soir. Un professionnel de la restauration basé en Mayenne sera probablement appelé.
« Nous prévoyons de servir environ 200 repas, et nous ferons également appel à notre artisan boulanger car le but principal de cette fête communautaire est de faire fonctionner le commerce de proximité », précise Marie-Thérèse, l’ancienne gérante du multiservice local. « La Source ».
Réactivation envisagée du repas dansant
Autre dossier qui a été abordé en AG : la réactivation prévue du repas dansant d’automne à la salle polyvalente. Faute de convives à table (86 lors de la dernière édition), le Comité des Fêtes avait choisi en 2017 de mettre fin à ce rendez-vous annuel ouvert à tous.
« C’est vraiment un créneau sur la table, mais cela va automatiquement mobiliser des bénévoles. Le mois d’octobre semble de prime abord favorable pour relancer ce repas dansant », estime le précédemment élu Bernard Trocherie.
Vous l’aurez compris : le comité des fêtes, dirigé avec panache pendant dix ans par Christelle Jarry (de 2004 à 2017 plus précisément), fourmille d’idées pour faire bouger la ville.
Aussi, pour 2024, il pourrait accueillir une troupe de théâtre de Belmont (en mars ?) un dimanche après-midi et diffuser des pièces entre les villages comme cela se fait lors de certaines foires agricoles.
Sylvie Tcherie a profité de cette AG pour lancer un appel à la bonne volonté : « Les bénévoles (étudiants, actifs et retraités) sont les bienvenus pour agrandir notre équipe. N’hésitez pas à nous rejoindre ou à nous appeler au 07 62 71 35 58. »
Le Comité des fêtes sur les réseaux sociaux
Côté communication, l’association mont-saint-jeannaise qui est animée par une collégiale depuis 2017 et qui fonctionne avec un budget de fonctionnement d’environ 6 000 euros, va bientôt, à l’initiative de la jeune étudiante Clémence Aguilé, se doter d’un Facebook page.
Un outil devenu incontournable pour élargir le réseau de communication avec les jeunes générations.
« Globalement, nous ne sommes pas trop mal pour un village de 640 habitants : nous avons une école publique saine, un multiservice et une boulangerie. Nous avons accueilli le salon de l’agriculture du canton de Sillé en 2017. Sans oublier l’équipe municipale qui a vraiment soutient sa structure associative ( ndlr : dotation annuelle de 755 euros au CDF), conclut Mme Tcherie.
Composition du bureau du comité des fêtes (coprésidence avec un collège) : Sylvie Trocherie, Marie-Thérèse Lefèvre et Maryline Fouquet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.