Deux ans après l’incendie qui a privé la paroisse protestante de ses locaux de la rue Viette de Montbéliard, des travaux de transformation et de rénovation ont commencé du rez-de-chaussée jusqu’aux combles de cet immeuble au cœur de la ville, construit en 1833.
&# xd ;
Par –
&# xd ;
Hier à 5h00
Le chantier à 1 million d’euros
&# xd ;
| mis à jour hier à 17h04
Feu de cheminée
– Temps de lecture :
&# xd ;
&# xd ;
&# xd ;
&# xd ;
&# xd ;
&# xd ;
| &# xd ;
« En plus d’aménager une grande salle de réunion au rez-de-chaussée, nous sommes en train de la rénover. » Dans ce grand bâtiment qui a subi les affres de l’incendie de février 2021, le directeur du CRRI 2000, Laurent Germain, fait le tour du site avec le responsable du site, Vincent Dougoud.
« Gérer un chantier est devenu un vrai défi face à une situation très difficile », reconnaît Laurent Germain. Photo ER / Lionel VADAM
Toiture dévastée
Des travaux qui mobilisent depuis deux mois déjà une dizaine d’entreprises locales (gros œuvre, charpentes et toitures, plomberie, sols, électricité, etc.) pour la livraison de la parcelle pour 1 025 000 millions d’euros prévue en septembre.
Les éléments remarquables seront conservés
Avec la crise qui cause beaucoup de désagréments dans le secteur de la construction, les délais seront-ils tenus ? « Il faut le faire », affirme le directeur du CRRI (Conception, Réhabilitation, Rénovation Immobilière).
Des subventions
Car des mois se sont écoulés depuis qu’un feu de cheminée hantait les occupants de cet ancien immeuble de la rue Viette. À commencer par le curé Yvan Bourquin (installé depuis dans la paroisse de Saint-Maurice-Colombier) et sa famille. Il a fallu attendre les conclusions des compagnies d’assurances puis lancer les appels d’offres avant que les premiers coups de pointe n’arrivent pour annoncer une relance prometteuse du presbytère protestant de Saint-Martin.
Coût instable des matériaux
C’est un lieu de vie, alors oui, on a hâte de rentrer dans nos murs.