Les seniors de Générations Mouvement ont profité de ces premiers jours d’automne pour se rendre au cœur du Jura. 50 villageois âgés, dont 31 de Montredon-Labessonnié, ont pris la route vers le plateau
Après avoir traversé 10 départements et parcouru 733 km, nous sommes arrivés au centre de vacances de Métabief (Doubs). « Pendant cette semaine, raconte un membre du club, on peut admirer ces paysages verdoyants où paissent les stars locales, les Montbéliardes, qui produisent du bon lait avec lequel on fait le comté et le Morbier entre autres ! La nature est bien différente. Notre tarn qui souffre beaucoup de la sécheresse Cette histoire.Notre guide nous a indiqué les clochers comtois typiques de la région, les lacs naturels, les cascades du Hérisson, les grottes et les monastères nichés dans le cirque de Beaume.A Morteau, nous avons visité le Musée de l’Horlogerie, puis un petite croisière jusqu’à Villers-le-Lac à la frontière du Doubs et de la Suisse.Puis visite guidée d’une ferme typique située à plus de 1000 m d’altitude.Certains des anciens de notre village ont
rappelez-vous le travail qu’ils ont fait pendant leur enfance; Cela n’a rien à voir avec l’agriculture moderne d’aujourd’hui.
Ensuite, visitez le tuyé de Papy Gaby à Gilley. Dans ce lieu, la saucisse de Mortaud, le jambon et autres viandes de porc ou de bœuf (bresi) sont conservés par fumage. Et toujours dans l’artisanat local sur le chemin du Fort Saint-Antoine réaménagé en caves d’affinage du fromage local, le Comté.
Dans ce plateau jurassien, jusqu’en 1962, le sel était également extrait à La Grande Saline à Sallins-Les-Bains. Ce sel est obtenu en chauffant de l’eau naturellement chargée en sel puisée dans la nappe phréatique. Autre saline en activité, la Saline Royale d’Arc-et-Senans. »
De cette agréable semaine passée par une météo clémente, les anciens retiennent « tout de même, en bons épicuriens que nous sommes, que si vous osez la rude saison il y a de bons plats régionaux qui sont délicieux. Nous n’avons jamais mangé autant de saucisses Morteau et comté C’est dans la bonne humeur avec le loto, la belote, le karaoké, la danse et les histoires et chansons drôles dans le bus que l’on garde cette intégration intéressante.
bandes. Nous avons tous hâte de vous revoir pour d’autres vacances ! »